Sommet : Col Claire (3408 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1740 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° sur 200m.
Du très grand ski de haute montagne. Dans le top 10 des randos d'une vie de skieur alpiniste ?
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Du parking suivre la Romanche jusqu'au replat 1735 (juste avant un ressaut : pas d'Anna Falque). On traverse la Romanche et l'on remonte alors le long du torrent de l'Homme. L'itinéraire de descente par le glacier d'Armande devient de plus en plus visible (bien repérer la descente si ce n'était déjà fait !). Remonter le glacier du Lautaret puis une pente raide plein nord juste à droite de l'éperon séparant les galciers d'Armande et du Lautaret. Un peu avant 3200 franchir cet éperon : déescalade ou rappel de 30 (anneau généralement en place >> solidité à vérifier !)On se trouve sous la pente terminale du col qu'il ne reste plus qu'à remonter : attention à la rimaye...
Descente par le glacier d'Armande en suivant l'itinéraire que l'on n'aura soigneusement repéré aupararvant (3 barres de sérac à franchir).
RemarquesLes séracs supérieurs du glacier d'Armande (sous la Pte des Pichettes) deviennent de plus en plus menaçants. La montée par cet itinéraire est à proscrire et même la descente est à "évaluer" sérieusement.
La descente par l'itinéraire de montée, certes moins belle mais pas moins difficile est une option pour ceux qui veulent éviter les risques objectifs dus aux séracs. Laisser dans ce cas la corde au rappel pour remonter plus facilement sur le glacier sup. du Lautaret
Variante : On peut éviter le rappel et poursuivre au dessus du glacier supérieur du Lautaret par une écharpe qui rejoint directement le col (c'est d'ailleurs l'itinéraire de la première, en aller-retour). Attention dans ce cas à bien repérer les conditions pour la descente.
Variantes1. A vue par le refuge du Pavé (1740 m, ski 5.2, N)
Monter au plan de Valfourche et s'engager dans le vallon du Clot des Cavales. Tôt en saison, il semble possible de remonter le vallon Claire par un petit couloir. Lorsque le Col Claire est en conditions, il est probable que cet accès soit déneigé. Monter alors au refuge du Pavé.
Du refuge, traverser plein E sans prendre trop d'altitude sur la vire évidente jusqu'à un couloir qui remonte à la grande pente suspendue sous les falaises au S du Pic Gaspard. Traverser cette grande pente plein N jusqu'à buter sous les falaises, une écharpe permet d'en sortir (descente de 100 m environ). Il est possible de voir l'intégralité de l'écharpe en montant au refuge.
Ensuite remonter le vallon Claire jusqu'aux barres sous le col, 2 couloirs parallèles permettent de l'atteindre (Couloir S : 5.1 sur 100 m environ).
Vue aérienne prise en début d'été
Col Claire et Glacier d'Armande depuis la route du col du LautaretValable jusqu'au 21.11 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques nouvelles plaques à haute altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : quelques nouvelles plaques à haute altitude.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES EN HAUTE MONTAGNE, PRINCIPALEMENT EN VERSANTS FROIDS. Déclenchements provoqués : au-dessus de 2400 m environ, et principalement dans les versants "froids" d'un large Nord, quelques plaques datant de plusieurs jours restent présentes. Situées dans les zones d'accumulations à proximité des crêtes et en contrebas, elles peuvent encore être localement faciles à déclencher par un pratiquant, voire très ponctuellement à distance là où ces plaques reposent sur de vieux grains anguleux. Elles sont parfois peu identifiables, étant cachées par la neige fraîche poudreuse. Si elles restent le plus souvent d'épaisseur limitée, on pourra toutefois en trouver quelques unes plus conséquentes dans les zones de plus fortes accumulations vers le Taillefer ou sur le sud du massif à proximité des Hautes-Alpes (où il avait davantage neigé il y a quelques jours). Le faible cumul de neige prévu vendredi renforcera un peu l'épaisseur de ces instabilités. Plus bas que 2400 m, le risque est beaucoup plus faible avec un enneigement moindre, qui était parfois inexistant avant les chutes. Départs spontanés : peu probables, ou minces coulées de poudreuse dans les couloirs. Possible rupture d'une accumulation de neige en terrain raide, sous le vent de nord à nord-est.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l’enneigement s'est un peu amélioré mais reste très faible jusque vers 2300/2700 m selon les orientations. Les limites skiables se trouvent autour de 2200-2300 m en Nord et 2500-2700 m dans les versants ensoleillés, avec encore peu de neige en Sud malgré les récentes chutes neige... Qualité de la neige vendredi : quelques cm de neige fraîche peuvent se déposer en nuit et journée de vendredi, mais les averses de neige sont généralement faibles. Le vent du nord souffle souvent la neige fraîche ou récente, rendant une neige dense ou faisant ressortir la neige plus ancienne et changeante, surtout sur les crêtes exposées au vent. Prudence aux conditions froides, ressenti avec le vent parfois très glacial.
Connexion



Col Claire, versant Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix