Sommet : Col Claire (3408 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1740 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° sur 200m.
Du très grand ski de haute montagne. Dans le top 10 des randos d'une vie de skieur alpiniste ?
Départ :
Villar d'Arêne (Pont d'Arsine) (1667 m) - De Grenoble RN91 vers Bourg d'Oisans, La Grave. 1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.
Itinéraire :
Du parking suivre la Romanche jusqu'au replat 1735 (juste avant un ressaut : pas d'Anna Falque). On traverse la Romanche et l'on remonte alors le long du torrent de l'Homme. L'itinéraire de descente par le glacier d'Armande devient de plus en plus visible (bien repérer la descente si ce n'était déjà fait !). Remonter le glacier du Lautaret puis une pente raide plein nord juste à droite de l'éperon séparant les galciers d'Armande et du Lautaret. Un peu avant 3200 franchir cet éperon : déescalade ou rappel de 30 (anneau généralement en place >> solidité à vérifier !)On se trouve sous la pente terminale du col qu'il ne reste plus qu'à remonter : attention à la rimaye...
Descente par le glacier d'Armande en suivant l'itinéraire que l'on n'aura soigneusement repéré aupararvant (3 barres de sérac à franchir).
RemarquesLes séracs supérieurs du glacier d'Armande (sous la Pte des Pichettes) deviennent de plus en plus menaçants. La montée par cet itinéraire est à proscrire et même la descente est à "évaluer" sérieusement.
La descente par l'itinéraire de montée, certes moins belle mais pas moins difficile est une option pour ceux qui veulent éviter les risques objectifs dus aux séracs. Laisser dans ce cas la corde au rappel pour remonter plus facilement sur le glacier sup. du Lautaret
Variante : On peut éviter le rappel et poursuivre au dessus du glacier supérieur du Lautaret par une écharpe qui rejoint directement le col (c'est d'ailleurs l'itinéraire de la première, en aller-retour). Attention dans ce cas à bien repérer les conditions pour la descente.
Variantes1. A vue par le refuge du Pavé (1740 m, ski 5.2, N)
Monter au plan de Valfourche et s'engager dans le vallon du Clot des Cavales. Tôt en saison, il semble possible de remonter le vallon Claire par un petit couloir. Lorsque le Col Claire est en conditions, il est probable que cet accès soit déneigé. Monter alors au refuge du Pavé.
Du refuge, traverser plein E sans prendre trop d'altitude sur la vire évidente jusqu'à un couloir qui remonte à la grande pente suspendue sous les falaises au S du Pic Gaspard. Traverser cette grande pente plein N jusqu'à buter sous les falaises, une écharpe permet d'en sortir (descente de 100 m environ). Il est possible de voir l'intégralité de l'écharpe en montant au refuge.
Ensuite remonter le vallon Claire jusqu'aux barres sous le col, 2 couloirs parallèles permettent de l'atteindre (Couloir S : 5.1 sur 100 m environ).
Vue aérienne prise en début d'été
Col Claire et Glacier d'Armande depuis la route du col du Lautaret
Dernières sorties Toutes
| Date | Titre | Auteur | ❆ |
|---|---|---|---|
| 20.05.26 | Col Claire | PierreC | |
| Météo/températures : bâché au début, puis chaud, puis froid, puis vent, puis rechaud, puis pas de vent, puis du vent. Conditions d'accès/altitude du parking : Parking d'été. Dernier km un peu défoncé Altitude de chaussage/déchaussage : 2100/1950m Conditions pour le ski : Regel moyen. C'était couvert en fin de nuit. Pluie au col du Lautaret. Jusqu'à 2700m, 10 cm de neige récente transformée et pas regelée, A la descente : Couloir N, 30cm de poudre tassée jusqu'au replat sous la rimaye. La glace est pas loin par endroit, Jusqu'au bas de la face, alternance de neige transfo, dure, boules regelées ou pas. 2 courtes traversées sur de la glace (qui vont augmenter). Sous la face, neige bien transfo collante. | |||
| 17.05.26 | Col Claire le magnifique ! | Ricou73 | |
| Météo/températures : Beau temps, quelques passages nuageux. Frais le matin , -5C à 6h00 puis chaud, très chaud même mais excellente conservation de la qualité de neige poudreuse sur le glacier d'Armande. Conditions d'accès/altitude du parking : Parking du fond, pont d'Arsine Altitude de chaussage/déchaussage : 2000m Conditions pour le ski : Royales une fois atteint le "reliquat de glacier" vers 2100m. Conditions nivo et activité avalancheuse : Belle neige poudreuse du jeudi et vendredi. De 20 cm en bas à 40 cm de poudre sur le haut. RAS sur notre itinéraire. Nombreuses purges en Sud sur l'arête depuis le bec de L'homme dont certaines très grosses. | |||
Valable jusqu'au 08.06 en soirée
Au-dessus de 3500m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Risque Naturel : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude
Résumé : Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, plutôt en Nord d'altitude Déclenchements skieurs : De rares plaques peu épaisses en nord d'altitude.
Stabilité : DERNIER BULLETIN DE LA SAISON : MANTEAU NEIGEUX SOUVENT STABLE Déclenchements provoqués : De fines plaques de surface peuvent subsister en versants Nord à Nord-Est suffisamment raide, au-dessus de 3400m environ, dans les 15 à 30cm de neige récente. En neige réchauffée, de petites coulées humides sont possibles sous les skis en coupant une pente raide. Départs spontanés : Peu probables, ou une rare coulée de surface, dans les pentes Nord / Nord-Est au-dessus de 3500m. Dernier bulletin de la saison. L'équipe de Grenoble vous souhaite un bel été ! A l'année prochaine !
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est plutôt déficitaire pour la saison. Après un coeur d'hiver assez bien enneigé, la fonte du manteau neigeux a été particulièrement rapide au printemps, avec un mois d'avril chaud et sec, et une fin mai caniculaire ... Les épisodes neigeux associés à la période fraîche de début mai n'auront été qu'un répit de courte durée pour le manteau neigeux. L'enneigement reste au mieux correct dans certaines combes Nord d'altitude. Limites skiables : 2400/2600 m en combes N, 3000 m en versants S. A pied, névés encore nombreux dés 2000 / 2200 m en Nord. Qualité de la neige lundi : * en dessous de 2900/3100 m : neige de névé humide.* au-dessus de 3100 / 3200m : Petite couche de neige récente lourde humide, reposant sur névé. Croûtée en début de matinée, puis rapide humidification.* au-dessus de 3500m : Possiblité de trouver encore un peu de neige froide en pente Nord suffisamment raide.
Connexion



Col Claire, versant Nord (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix