Sommet : Col Claire (3408 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1740 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.2 E3
Pente : 50° sur 200m.


1km apres Villar d'Arêne, prendre à droite et se garer au bout de la route.

On se trouve sous la pente terminale du col qu'il ne reste plus qu'à remonter : attention à la rimaye...
Descente par le glacier d'Armande en suivant l'itinéraire que l'on n'aura soigneusement repéré aupararvant (3 barres de sérac à franchir).

Les séracs supérieurs du glacier d'Armande (sous la Pte des Pichettes) deviennent de plus en plus menaçants. La montée par cet itinéraire est à proscrire et même la descente est à "évaluer" sérieusement.
La descente par l'itinéraire de montée, certes moins belle mais pas moins difficile est une option pour ceux qui veulent éviter les risques objectifs dus aux séracs. Laisser dans ce cas la corde au rappel pour remonter plus facilement sur le glacier sup. du Lautaret
Variante : On peut éviter le rappel et poursuivre au dessus du glacier supérieur du Lautaret par une écharpe qui rejoint directement le col (c'est d'ailleurs l'itinéraire de la première, en aller-retour). Attention dans ce cas à bien repérer les conditions pour la descente.

1. A vue par le refuge du Pavé (1740 m, ski 5.2, N)
Monter au plan de Valfourche et s'engager dans le vallon du Clot des Cavales. Tôt en saison, il semble possible de remonter le vallon Claire par un petit couloir. Lorsque le Col Claire est en conditions, il est probable que cet accès soit déneigé. Monter alors au refuge du Pavé.
Du refuge, traverser plein E sans prendre trop d'altitude sur la vire évidente jusqu'à un couloir qui remonte à la grande pente suspendue sous les falaises au S du Pic Gaspard. Traverser cette grande pente plein N jusqu'à buter sous les falaises, une écharpe permet d'en sortir (descente de 100 m environ). Il est possible de voir l'intégralité de l'écharpe en montant au refuge.
Ensuite remonter le vallon Claire jusqu'aux barres sous le col, 2 couloirs parallèles permettent de l'atteindre (Couloir S : 5.1 sur 100 m environ).


Valable jusqu'au 28.05 en soirée
Au-dessus de 2600 m : Risque faible évoluant en Risque limité. En-dessous : Risque faible.
Risque Accidentel : En neige humide + Rares plaques en hte montagne
Risque Naturel : Coulées et avalanches de neige humide.
Résumé : Départs spontanés : Coulées et avalanches de neige humide. Déclenchements skieurs : En neige humide + Rares plaques en hte montagne
Stabilité : ***Bulletin rédigé à partir d'informations très réduites *** COULÉES ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE. Situations avalancheuses typiques : neige humide, avalanche de fond, (éventuellement neige ventée vers les plus hauts sommets). DÉPARTS SPONTANÉS : Peu probables au lever du jour. Puis en journée avec l'humidification au soleil, près des rochers ou dans les cumulus, des avalanches de neige humide sont possibles dans les pentes réchauffées, y compris en versants Nord (taille 1 à 2, rare 3 non exclue). Départ au terrain éventuel en pentes herbeuses/dalles rocheuses. Risque a priori plus faible sous 2600 m environ, où la neige semble majoritairement être de type névé. DÉCLENCHEMENTS PROVOQUÉS : Dans les ubacs au-dessus de 3400 m environ, de rares plaques peuvent encore être présentes, devenues le plus souvent difficiles à déclencher. Sinon ailleurs, risque de coulées humides sous les skis en coupant des pentes raides réchauffées en journée de dimanche.
Qualité : L'enneigement demeure bon pour la saison à haute altitude, sur les glaciers... Limites skiables : 2300/2600 m suivant le versant. Qualité de la neige dimanche : manteau printanier dense, subissant le cycle regel/dégel, avec des zones croûtées/durcies au lever du jour, puis une humidification en cours de journée, plus marquée au soleil et dans les cumulus de l'après-midi. Sous 2600 m environ, neige majoritairement de type névé. En versants Nord au-dessus de 3400 m, on peut encore trouver un peu de neige froide. A noter qu'au-dessus de 3100/3300 m, les averses parfois orageuses de l'après-midi déposent ponctuellement une couche de neige fraîche (cumuls irréguliers et localisés).