Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Circuit autour de la Bonette

Circuit autour de la Bonette

Départ : Bousiéyas (1900 m)

Topo associé : Cime de la Bonette, versant Est depuis Bousiéyas

Sommet associé : Cime de la Bonette (2860 m)

Sortie du jeudi 01 mai 2014

Ferski, jeffL

Beau puis voilé à nuageux Frais au départ 0°C
Etat de la route : RAS Altitude du parking :1985m
Altitude de chaussage (montée) : 1960m
Altitude de déchaussage (descente) :1950m

Activité avalancheuse observée : Nulle
Neige pas assez revenue à la descente de la Bonette vu l'heure de redescente
Par contre tout le reste est nickel avec un mixage de neige froide poudre tassée et de neige de printemps rougeâtre

Compte rendu (par Ferski)

Les Clos>Cime de la Bonette>Pointe de Colombart>Crête de Rougne>L'Alpe et son Ravin des Clos d'Amprène>Les Clos
Belle matinée du 1er Mai, où on a pu apprécier ce tour à sa juste valeur.
Beaucoup de monde aperçu aujourd'hui sur l'itinéraire. On comprend mieux quand on sait que cela est la fête du travail. Pas pour tous, Jeff me met la pression pour réaliser un tour rapide, pour rentrer avant 14H et pour aller travailler. Cela change mes plans, je revois mon ambition à la baisse.
La montée sur la Bonette démarre mal pour moi dans la pente la plus raide je casse un couteau (seul endroit à les avoir utilisés: heureusement).On botte bien avec une neige fraîche et froide par endroits. Il s'ensuit une descente par jour blanc pas top avec une neige irrégulière et dure (jusqu'à 2400m environ).
Le reste du parcours est du 5*. La descente de Colombart et de Rougne sympa et bon. Et pour conclusion le ravin des Clos d'Amprène revenu au poil pour finir dans la rivière de la Tinée. Jeff a failli en faire l'expérience.
On en redemande des 1er mai comme ça avec un enneigement permettant de rêver encore quelques semaines.

Cime de la Bonette : Pont en bois et de neigeCime de la Bonette : Pont en bois et de neige
Cime de la Bonette : Jeff arrive skis sur le sacCime de la Bonette : Jeff arrive skis sur le sac
1er Mai à la Bonette : Le muguet se porte bien en altitude cette année1er Mai à la Bonette : Le muguet se porte bien en altitude cette année
Pinson des Neiges : ou NiverollesPinson des Neiges : ou Niverolles
Colombart : 2ème montée avant ColombartColombart : 2ème montée avant Colombart
Pointe de Colombart : Le temps d'une pose au sommetPointe de Colombart : Le temps d'une pose au sommet
Cirque de l'Âne : Enneigement encore excédentaire en altitudeCirque de l'Âne : Enneigement encore excédentaire en altitude
Crête de Rougne : Sommet déneigéCrête de Rougne : Sommet déneigé
Crête de Rougne : Excellent dans le vallon de l'AlpeCrête de Rougne : Excellent dans le vallon de l'Alpe
Cabane de L'Alpe : J'ai trouvé un bon mécano!!Cabane de L'Alpe : J'ai trouvé un bon mécano!!
L'Alpe : Déjà dernière montéeL'Alpe : Déjà dernière montée
Crête de Rougne et Colombart : Réalisés juste avantCrête de Rougne et Colombart : Réalisés juste avant
Les Clos : Parking bien rempliLes Clos : Parking bien rempli
Ravin des Clos d'Amprène : Passage le plus étroitRavin des Clos d'Amprène : Passage le plus étroit
Ravin des Clos d'Amprène : On finit en beauté-du régalRavin des Clos d'Amprène : On finit en beauté-du régal

C
Chamineye, le 01.05.14 19:16

Pauvre Eric, pas de chance avec tes ouailles! 😜
Pour ce qui est du bottage, au lieu de partir comme une fusée, tu devrais prendre 2 mn pour farter tes peaux...

A
ArnicaMontana, le 01.05.14 22:19

Du muguet transgénique à la Bonette ? Moi aussi il m'a bien botté ce tour hier... 😜 😜

Ferski, le 02.05.14 08:43

@Chamineye: Je n'avais plus de fart en bombe hier 🤭
et c'est Jeff qui est parti comme une fusée. 8O
@ArnicaMontana:J'avais prévu un tour à 2200m plus à l'E, mais vu le temps imparti,
j'ai dû choisir ce tour déjà réalisé l'année dernière.
Le muguet est bien de la Tinée et de ma production 😎

M
mica06, le 02.05.14 09:41

Salut Ferski,
arrivé au sommet surement + tard que vous, la descente du sommet était revenue à point (moquette à poil court sur le départ) de quoi mettre un peu d’adrénaline après la dose d'endorphine à la montée!
😜

@ArnicaMontana: on s'est peut-être croisé au sommet; Y avait foule à la table d'orientation.