Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, Traversée

Mont Pelvoux, Traversée ⭐⭐

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Traversée

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du mardi 29 avril 2014

Sam05

couvert avec averses pour la montée au refuge puis le lendemain matin grand beau ce couvrant en debut de matinée
Etat de la route : deneiger Altitude du parking : 1522m

Altitude de chaussage (montée) : 2700m (refuge)
Altitude de déchaussage (descente) :1800m (près)

Activité avalancheuse observée : plaques au dessus de 3000m

vallon du sélé1650ENévéenneigement continue a partir de la
glacier du pelvoux3940-3600EPoudre
serre du riou3000EMoquette

Avec freerider05
idem topo
C'est beau,c'est long,c'est varié et j'en passe,une course vraiment magique!
Raconter tout ça ne donnerai qu'une très pale idée de la chose;en bref: montée au refuge sous une grisaille automnale parsemé d'averses mais rien de méchant,le fond de vallon est trés bien enneigé mais dés qu'on récupère le sentier d’Été en sud il n'y a carrément plus de neige jusqu'a 2500m.Le temps ce met progressivement a la neige le soir....affaire a suivre demain matin.
4H...BIP-BIP le réveil sonne,le ciel est étoilé super!
La bosse de Sialouze ce passe rapidement sur une neige béton mais avec un bon grip,une fois sous le coolidge petite couche de poudre de plus en plus épaisse au fur et a mesure de la montée,on met les skis sur le sac au niveau de l'etroiture,le temps est froid,-9 a la montre d'Antoine.
Sortie au soleil sur le glacier puis le sommet est deja la.
Pendant ce temps la mer de nuage envahit l'oisans et la haute durance depuis l'italie elle se situe entre 3600m et 3400m,on espère alors que cette purée de poids ne vas pas nous rendre la tache trop dur pour le louvoyage de l'itinéraire.
Finalement on s'en sors vraiment bien l'itinéraire nous semble logique,clair et sans tergiverser nous skions jusqu'au fameux "crux" de l'itinéraire;on regarde cette fameuse pente toute bosselé de glace affleurante et de trous pourvu de neige,un rappel ne nous semble pas nécessaire,on arrive a ce frayer un chemin dans cette pente plutôt tortueuse et l'on sort rapidement du "raide" en sortant du glacier des violettes,faut quand meme pas trainer dans ce coin vu la barre de sérac d'une centaine de mettre de haut au dessus de la tete...
Direction Serre du Riou,combe vraiment skiante en moquette parfaite,puis on attaque les vires encore très bien enneigées,la courte remonté d'une 20aine de mètres,et le névé des militaire pour une arrivée a 10h45 pour notre plus grand bonheur au pont du ban.

la barre : ne veut pas se faire engloutir
sous le plafond : il fait plus sombre
sous le plafond : il fait plus sombre
plus bas : seracs
plus bas : seracs
avant le passage clé : cest parti!
avant le passage clé : cest parti!
glacier des violettes : nous sommes passé au milieu dans la dernière pente
glacier des violettes : nous sommes passé au milieu dans la dernière pente
bientot dans le serre du riou : encore plus de 1000m de ski!
bientot dans le serre du riou : encore plus de 1000m de ski!
dans le serre du riou : a droite sur la photo nous avons pris le petit couloir a gauche du bloc
Antoine : qui nous gratifie d'un saut dans la névé des militaire
Antoine : qui nous gratifie d'un saut dans la névé des militaire

Invité, le 29.04.14 20:45

avec du matos fait maison... félicitation Tony ! 😜

LOULOUGAP, le 05.05.14 15:39

perdu piolet et caméra GOPRO pendant la traversée, coté COOLIDGE, le 4/5
si une bonne âme les retrouve .. vous pouvez les déposer au bureau des guides à ailefroide
sinon j’habite sur gap 06 80 33 11 33