Sommet : Mont Pelvoux (3943 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : passages à 45/50°, 35°sur 1500m

En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)

Refuge du Pelvoux > Mont Pelvoux: Du refuge, partir plein Nord sur 200m pour atteindre le pied du glacier du Clôt de l'Homme et des Rochers Rouges. Traverser plein W et monter vers la bosse de Sialouze et prendre pied sur le glacier du même nom. Gagner le glacier du Pelvoux au N via le couloir Coolidge. Enfin rejoindre la pointe Puiseux au NE.
Descente par le Glacier des Violettes:
De la Pointe Puiseux, plein Est sur le Glacier du pelvoux en direction du Petit Pelvoux. Au replat 3668m, plein Nord pour rejoindre le départ du Glacier des Violettes.
Passer au centre entre Pointe Durand et les 3 Dents du pelvoux, entre 2 zones de séracs. Arrivés au niveau de la barre de sérac qui barre toute la rive droite, rester attentif, une grosse crevasse sur toute la largeur barre la route. La rive gauche passe en général bien.
Au moment où la pente s'accentue (3500m), 2 options:
- Option "voie d'été": Quitter le glacier pour suivre l'arête neigeuse rive gauche et emprunter l'itinéraire d'été jusqu'au replat 3100m (NON TESTE)
- Option "voie des skieurs": Rester rive gauche du glacier, contre les rochers pour trouver un couloir étroit le long des séracs qui amène au replat intermédiaire (3300m). Ne pas continuer sur le couloir suivant car il ne débouche pas mais tirer à droite sur le replat intermédiaire et suivant les conditions, tirer soit droit au milieu, soit rive droite pour trouver un nouveau couloir le long du couloir Chaud qui ramène sur le plat 3100m moyennant une pente bien raide.
Du replat 3100m, rester rive droite, descendre sur 100m et plonger dans la combe de Serre du Riou que l'on descend jusqu'à 2150m d'abord en rive droite puis en rive gauche. On aperçoit alors une "banquette" avec 4/5 mélèzes sortis de nulle part. C'est bon signe, il s'agit du système de vire des "travers du Pelvoux" que l'on emprunte plein Ouest (remontée 50m) avant de plonger sur le Pré de Mme Carle par le Ravin des militaires !
Retour Ailefroide à pieds, en stop ou à ski si l'enneigement est suffisant.

La traversée du Pelvoux est une course fantastique, très variée, très alpine et dont l'itinéraire à ski peut s'avérer très complexe !!
La descente du Glacier des Violettes étant à dominante Est, il faut prévoir les horaires en conséquence..
La Combe du Serre Riou peut déneiger vite, attention aux mauvaises surprises..


Valable jusqu'au 14.04 en soirée
Au-dessus de 2600m indice de risque limité, plus bas indice marqué.
Risque Accidentel : Dans la neige humide principalement, mais des instabilités également en formation dans la neige sèche en versant nord de haute altitude
Risque Naturel : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord
Résumé : Départs spontanés : En neige humidifiée par la pluie. Grandes à très grandes avalanches possibles dans certaines pentes d'un large secteur nord Déclenchements skieurs : Dans la neige humide principalement, mais des instabilités également en formation dans la neige sèche en versant nord de haute altitude
Stabilité : ACTIVITÉ MARQUÉE EN NEIGE HUMIDE SOUS LA PLUIE, DÉPARTS PARFOIS TRÈS VOLUMINEUX Départs spontanés : En-dessous de 2500/2600 m environ, avalanches de neige humide possibles en tous versants, généralement ponctuels et de taille petite à moyenne. En orientations nord-ouest, nord et nord-est, des avalanches de grande taille (taille 3) emportant tout le manteau neigeux sont possibles, parfois de très grande taille (taille 4). Le danger est le plus marqué dans la tranche d'altitude 2200/2500 m. La pluie dimanche en fin de journée provoque une humidification complète du manteau neigeux, jusqu'aux couches fragiles persistantes formées en début de saison et présentes à la base du manteau neigeux. Ces avalanches peuvent se déclencher lundi, soit relativement longtemps après la fin de la pluie, le temps que l'eau liquide percole jusqu'au fond du manteau. Au-dessus de 2600 m, départs de neige récente, généralement humides et peu volumineux, de taille moyenne possible au dessus de 3000 m environ, dans la neige humidifiée au soleil, ou en plaque à vent sous l'effet de la lombarde. Déclenchements provoqués : En dessous de 2500/2600 m environ, instabilités rares mais potentiellement volumineuses. Un skieur peut initier un départ en neige humide, restant généralement ponctuel, parfois en plaque et très volumineux en orientation nord-ouest, nord et nord-est d'altitude comprise entre 2200 et 2600 m. Au-dessus de 2600 m, instabilités plus superficielles. Plutôt rares et difficilement déclenchables le matin, elles sont un peu plus nombreuses l'après-midi, en formation sous l'effet de la lombarde. Un seul skieur peut alors facilement les déclencher notamment en pente nord de haute altitude, plus haut que 2800 m environ.
Qualité : Enneigement largement déficitaire pour un mois d'avril. Les températures, élevées depuis le début de mois, ont entrainé une fonte relativement rapide du manteau neigeux. Données observées : 109 cm au dessus de Monêtier à 2200 m, 159 cm à la nivôse des Ecrins à 2970 m. Limite d'enneigement skiable : vers 1800 m en ubacs, localement 1600/1700 m au coeur des Ecrins, et 2200/2400 m en adrets. État de la neige de surface : manteau neigeux très humide en toute orientation jusque 2600 m environ. Au-dessus, un peu de neige récente rapidement humide au soleil. Neige restant sèche seulement en versant nord au dessus de 2800 m, tombée plutôt poudreuse et peu ventée mais devenant travaillée par la lombarde en cours de journée de lundi.