Sommet : Mont Pelvoux (3943 m)
Orientation : E
Dénivelé : 2500 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : passages à 45/50°, 35°sur 1500m
Départ :
Ailefroide (1522 m) - Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Parking 1522En hiver la route est fermée par une barrière à la sortie de Pelvoux les Claux (1270m)
Itinéraire :
Ailefroide > Refuge du Pelvoux: D'ailefroide, remonter le fond du vallon de Celse Nière puis prendre les pentes plein S au niveau de l'ancien abri Puiseux. Au point 2099, contourner la barre rocheuse par la droite puis revenir vers la gauche au niveau du clot de l'homme (point 2322). Vers 2500m, traverser vers l'ouest puis remonter les dernières pentes jusqu'au refuge.Refuge du Pelvoux > Mont Pelvoux: Du refuge, partir plein Nord sur 200m pour atteindre le pied du glacier du Clôt de l'Homme et des Rochers Rouges. Traverser plein W et monter vers la bosse de Sialouze et prendre pied sur le glacier du même nom. Gagner le glacier du Pelvoux au N via le couloir Coolidge. Enfin rejoindre la pointe Puiseux au NE.
Descente par le Glacier des Violettes:
De la Pointe Puiseux, plein Est sur le Glacier du pelvoux en direction du Petit Pelvoux. Au replat 3668m, plein Nord pour rejoindre le départ du Glacier des Violettes.
Passer au centre entre Pointe Durand et les 3 Dents du pelvoux, entre 2 zones de séracs. Arrivés au niveau de la barre de sérac qui barre toute la rive droite, rester attentif, une grosse crevasse sur toute la largeur barre la route. La rive gauche passe en général bien.
Au moment où la pente s'accentue (3500m), 2 options:
- Option "voie d'été": Quitter le glacier pour suivre l'arête neigeuse rive gauche et emprunter l'itinéraire d'été jusqu'au replat 3100m (NON TESTE)
- Option "voie des skieurs": Rester rive gauche du glacier, contre les rochers pour trouver un couloir étroit le long des séracs qui amène au replat intermédiaire (3300m). Ne pas continuer sur le couloir suivant car il ne débouche pas mais tirer à droite sur le replat intermédiaire et suivant les conditions, tirer soit droit au milieu, soit rive droite pour trouver un nouveau couloir le long du couloir Chaud qui ramène sur le plat 3100m moyennant une pente bien raide.
Du replat 3100m, rester rive droite, descendre sur 100m et plonger dans la combe de Serre du Riou que l'on descend jusqu'à 2150m d'abord en rive droite puis en rive gauche. On aperçoit alors une "banquette" avec 4/5 mélèzes sortis de nulle part. C'est bon signe, il s'agit du système de vire des "travers du Pelvoux" que l'on emprunte plein Ouest (remontée 50m) avant de plonger sur le Pré de Mme Carle par le Ravin des militaires !
Retour Ailefroide à pieds, en stop ou à ski si l'enneigement est suffisant.
RemarquesLa traversée du Pelvoux est une course fantastique, très variée, très alpine et dont l'itinéraire à ski peut s'avérer très complexe !!
La descente du Glacier des Violettes étant à dominante Est, il faut prévoir les horaires en conséquence..
La Combe du Serre Riou peut déneiger vite, attention aux mauvaises surprises..
Itinéraire de descente - Photo prise du Pic du Rif le 03/05/2009
Mont Pelvoux, versant SudValable jusqu'au 26.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Risque Naturel : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent.
Résumé : Départs spontanés : rare départ de plaque avec le transport de neige par le vent. Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent, peu épaisses en général.
Stabilité : QUELQUES ACCUMULATIONS INSTABLES DANS LA NEIGE VENTÉE Déclenchements provoqués : quelques plaques sont présentes en altitude, entretenues par le vent d'est à sud-est qui continue de souffler dans certains secteurs. Danger résidant essentiellement dans les zones d'accumulations derrière les crêtes et ruptures de pentes, parfois loin des crêtes. Plaques restant peu épaisses et de largeur limitée, mais faciles à déclencher au passage d'un skieur. Avalanches petites en général (taille 1), ponctuellement moyennes (taille 2) dans une pente un peu plus chargée ou à la topographie favorable. Dans les versants plutôt ombragés d'altitude (pentes ouest, nord à est), une cassure plus importante est toujours possible, en cas de sollicitation d'une ancienne couche fragile persistante enfouie. Déclenchement plus difficile, mais engendrant une avalanche de plaque de taille moyenne (taille 2). Départs spontanés : rares départs d'une accumulation instable, suite à la surcharge de neige transportée par le vent.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. On mesure seulement 100 cm à la Nivôse des Écrins à 2970 m d'altitude. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1700 m en ubacs sur pente herbeuse ou piste forestière. État de la neige de surface : sous 2100/2200 m environ, neige croûtée avec parfois quelques cm de neige récente par-dessus. Plus haut, petite couche de neige récente plus ou moins travaillée par le vent, fortement durcie près des crêtes, avec encore des secteurs très agréables à skier dans les pentes abritées.
Connexion



Mont Pelvoux, Traversée (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix