Départ : Pralognan la Vanoise (le Plan) (1410 m)
Topo associé : Dôme de Chasseforêt, Boucle Dard-->Sonnailles
Sommet associé : Dôme de Chasseforêt (3586 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1620 m.
Ski : 3.3
Sortie du samedi 26 avril 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Beau et bien frais en matinée avec des épisodes de vent soutenu.
Dés la mi-journée voiles d'altitude et cumulus de plus en plus présents.Etat de la route :
ouverte jusqu'aux Fontanettes. (chutes de pierres)
Altitude du parking : 1660 m
(premier névé après les Fontanettes)
Bon regel.
Jusque vers 2300 m neige de névé dure à la montée (crampons) et encore agréable à skier( type moquette poil mi-long) en milieu d'après-midi.
Plus haut, fine couche de poudre sur fond dur qui rippe sous les skis.
Glacier de la Roche Ferrand : 10 cm de poudre qui s'humidifie (bottage et un peu de pousse bâtons au retour).
Globalement, du bon ski sur une neige généralement bien tassée, jamais pourrie, mais aussi un peu de portage et quelques courts déchaussages.
Altitude de chaussage (montée) : 2300 m (crampons entre 1800 et 2250 m)
Altitude de déchaussage (descente) : 1800 m moyennant quelques très courts déchaussages dans la traversée sous la petite Aiguille de l'Arcelin
Activité avalancheuse observée : 2 grosses avalanches de fond relativement récentes sont parties sur les roches polies en versant Nord. Des cassures sont encore présentes et d'autres départs sont encore possibles.
Skiabilité : 😐 Correcte
Compte rendu (par veloski)
Les Fontanettes - vallon de l'Arcelin (rive gauche) - col de la Rechasse - arête du Mont Pelve (3250 m) en A.R
Merci à Florence pour le récit de la journée :
Revenons en Tarentaise, du côté de Pralognan, avec pour idée première d'aller au col de la Grande Casse...
Départ un peu au-dessus des Fontanettes, alors que mésanges, grives, troglodytes, pinsons animent la forêt et qu'à la floraison des tussilages et pétasites s'est ajoutée celle des hépatiques, des busseroles raisin d'ours, et un peu plus haut des premières soldanelles et du daphné (bois-joli) aux fleurs odorantes : le printemps est bien là... et la neige beaucoup plus haut. Après l'échauffement pédestre, nous décidons de continuer en crampons sur les pentes enneigées sous le Grand Marchet et l'Arcellin.
Les Dents de la Portette sont déjà illuminées par le soleil tandis que le vent semble bien souffler au niveau de la sortie de la rampe de l'Arcellin dont la remontée nous avait tenté un moment...Mais tout à coup, roucoulements et chuintements nous font tendre l'oreille ... puis lever la tête : sur la cime d'un épicéa, un tétras-lyre se pavane, caroncules rouges, queue déployée en éventail, avant de s'envoler !
Nous chaussons enfin les skis, au soleil, alors que dans le pierrier avoisinant, fleurissent déjà saxifrages à feuilles opposées et premières anémones pulsatilles à peine ébouriffées par la récente chute de neige qui redonne bel aspect aux pentes malmenées par les avalanches de fond. Le panorama s'ouvre vers la Grande Casse, alors que, tout en appréciant la quiétude des lieux, nous décidons de monter vers la Rechasse...
Des randonneurs un peu partout : Col de la Grande Casse, Grands Couloirs, aux abords du refuge de la Vanoise, flambant neuf ! Tout en progressant à petite allure ! en direction de la Rechasse, nous admirons les cimes de Grande Motte, puis Grand Paradis, Grivola, Grand Bec, Vallonnet, Volnets, Glière...avant de choisir pour destination le Mont Pelve, attirés par la blancheur immaculée du glacier de Roche Ferran et désireux de rester à l'écart de la "foule" !!! Les cms de poudre en veulent aux peaux de Christian dont les skis bottent et rendent la traversée du glacier bien physique. La pertubation nuageuse annoncée se précise mais nous restons épargnés et profitons ainsi des échappées panoramiques vers la Maurienne, une fois parvenus à la crête du Mont Pelve : Grand Roc Noir, Pointes du Grand Vallon, de Ronce, Lac du Mont Cenis nous rappellent nos précedentes randonnées...Le massif du Mont-Blanc est encore visible et la Pierra Menta facilement identifiable.
Pas de grand ski pour revenir à la voiture, mais une neige bien correcte avant de retrouver ambiance printanière et sifflements de marmottes...





























