Sorties > Vanoise > Pointe du Grand Vallon traversée Nord > Ouest en boucle par la Pointe de Lanserlia

Départ : Termignon: Pont du Villard (1343 m)

Topo associé : Pointe du Grand Vallon, par la crête de Turra

Sommet associé : Pointe du Grand Vallon (3136 m)

Dénivelé : 1970 m.

Sortie du lundi 14 avril 2014

veloski, DavidS38, polito, Saxifragette

Couvert au lever du jour, se dégageant rapidement. Ensuite Grand beau , lumineux, un peu frais notament aux abords des crêtes balayées par un vent de Nord fort.
Etat de la route : ouverte jusqu'au Suffet Altitude du parking : 1890 m
Très bon regel.
Enneigement continu seulement à partir de 2320 m en versant Sud (parcouru à la montée)
Montée au sommet 2879 m : neige dure avec bon grip, mais les couteaux sont appréciés dans la partie haute plus raide.
Descente versant Est Nord-Est sous les rochers de Lanserlia et Grand vallon (2400 m) : excellente moquette 5* vers 10h.
Montée Pointe du Grand vallon versant Nord neige encore froide. 10 cm de poudre légère sur fond dur dans la pente finale.
Face Ouest de la Pointe du Grand vallon (départ sur l'arête 120 m au nord du sommet) : excellente moquette 5* vers 13h30.
(pente descendue cotation 3.3)
toujours excellent jusque vers 2000 m.
Pour terminer moquette poils mi longs sur les 100 derniers mètres.
Globalement, les conditions sont excellentes sur les descentes du jour.

Altitude de chaussage (montée) : 1890 m (320 m de portage dans les pentes Sud déneigées entre le ruisseau de la Chira et la Chira)

Altitude de déchaussage (descente) : 1890 m moyennant un seul court déchaussage vers 1970 m

Activité avalancheuse observée : aucun départ observé ce jour.
reste d'une ancienne avalanche sous les crêtes de Côte Chaude.
Quelques petites plaques récentes sont parties en versant Nord vers 3000 m sous la crête du Grand Vallon.

Compte rendu (par veloski)

Le Suffet - route de Bellecombe - La Chira - Le Piou - Sommet 2879 m - Pointe de Lanserlia - Le Grand Vallon (2400 m) - Pointe du Grand Vallon en traversée N - O - Le Suffet
merci à Florence qui nous livre le récit de la journée :

Nous voici à nouveau en Haute-Maurienne, Christian, David, Paul et moi-même, avec l'idée d'aller découvrir le secteur de Lanserlia/Grand Vallon, au départ du Suffet.

Couverture nuageuse et manque de neige au niveau du parking nous inquiètent un peu mais nous chaussons bravement les skis, encouragés par les chants des mésanges noires, du troglodyte, du rouge-queue et de la grive musicienne. Rapidement obligés de déchausser alors que le ciel se dégage et que la majestueuse face de la Dent Parrachée se colore au soleil levant, nous remontons les pentes émaillées de crocus puis de pulmonaires, en direction des chalets d'alpage de la Chira et du Piou. Quelques chamois traversent les pentes herbues ; pipits spioncelles et chocards profitent de la quiétude matinale alors que la présence de la neige nous permet enfin de gagner plus rapidement de l'altitude grâce au bon regel nocturne et à l'accroche des couteaux. La vue vers les sommets de Vanoise s'amplifie et le soleil nous encourage à gagner la Pointe de Lanserlia.

Tour d'horizon panoramique (Dent Parrachée, Arpont, Chasseforêt, Réchasse, Grande Casse...Grand Roc Noir, Sana, Méan Martin ...) avant de nous lancer dans une magnifique descente sur le Grand Vallon, au pied des reliefs effilés des rochers de Lanserlia : vastes pentes décaillées "juste ce qu'il faut" avec pour toile de fond le point culminant de la Vanoise. Vers la côte 2400m, nous décidons de remonter à la Pointe du Grand Vallon, sur une neige scintillante, signée des passages du chamois et du lièvre. Quelques niverolles nous survolent rapidement. Nous apprécions ces immenses espaces "rien que pour nous" ! La montée de la pente Nord encore poudreuse sous le Grand Vallon est rapidement avalée et nous en sommes récompensés par les échappées panoramiques lointaines (Ecrins et Meije, Thabor, Viso, Lac du Mont-Cenis...)

Après une délicate traversée des shistes lustrés, nous gagnons le vallon de descente, sous la crête de Côte Chaude où la neige se révèle excellente. Un instant, un aigle plane, tout là-haut dans l'azur... instant magique ! Grâce à la perspicacité de mes guides et... du GPS, nous skierons ainsi jusqu'au parking, en nous laissant glisser sur la route forestière bien enneigée.

Une superbe boucle improvisée au fur et à mesure des conditions nivologiques rencontrées, des paysages somptueux, dans une sympathique ambiance amicale... Que demander de plus ?

La Dent Parrachée versant Est : Les premiers rayons de soleil.
La Dent Parrachée versant Est : Les premiers rayons de soleil.
Le Dôme de Chasseforêt : Alors que s'évacuent les derniers nuages.
Le Dôme de Chasseforêt : Alors que s'évacuent les derniers nuages.
Altitude 2320 m : Le début de l'enneigement continu dans ces pentes Sud.
Altitude 2320 m : Le début de l'enneigement continu dans ces pentes Sud.
Sous le sommet 2879 m : A la rencontre du soleil.
Sous le sommet 2879 m : A la rencontre du soleil.
Montée avec les couteaux : Devant les glaciers de la Vanoise.
Montée avec les couteaux : Devant les glaciers de la Vanoise.
Sous le sommet : Florence devant le Grand Roc Noir.
Sous le sommet : Florence devant le Grand Roc Noir.
Le sommet 2879 m : Avant la traversée vers la Pointe de Lanserlia.
Le sommet 2879 m : Avant la traversée vers la Pointe de Lanserlia.
La Grande Casse face Sud : Dans la traversée vers la Pointe de La Pointe de Lanserlia.
Pointe de Lanserlia (2909 m) : Les derniers mètres.
Pointe de Lanserlia (2909 m) : Les derniers mètres.
Descente versant Est : Excellent à 10h00.
Descente versant Est : Excellent à 10h00.
Descente dans le Grand Vallon : Devant les Rochers de Pierre Brune.
Descente dans le Grand Vallon : Devant les Rochers de Pierre Brune.
Grand Vallon : Sous les rochers de Lanserlia.
Grand Vallon : Sous les rochers de Lanserlia.
Grand Vallon : D'immenses espaces "rien que pour nous".
Grand Vallon : D'immenses espaces "rien que pour nous".
Grand Vallon : La quiétude des lieux.
Grand Vallon : La quiétude des lieux.
Grand Vallon : Neige immaculée.
Grand Vallon : Neige immaculée.
Florence, David et Paul : Devant le Grand Roc Noir omniprésent.
Florence, David et Paul : Devant le Grand Roc Noir omniprésent.
Pente Nord sous le sommet : Florence à la trace dans la poudreuse.
Pente Nord sous le sommet : Florence à la trace dans la poudreuse.
Sous le sommet : La pente se redresse un peu.
Sous le sommet : La pente se redresse un peu.
Sortie sur la crête : Déchaussage imminent.
Sortie sur la crête : Déchaussage imminent.
Le lac du Mont Cenis : Juste en face.
Le lac du Mont Cenis : Juste en face.
La Pointe de Ronce : Glacier apparemment poudreux, à la vue de la trace.
La Pointe de Ronce : Glacier apparemment poudreux, à la vue de la trace.
Traversée des shistes lustrés : Déchaussage effectif.
Traversée des shistes lustrés : Déchaussage effectif.
Sous le sommet 3136 m : Paul et David en terminent.
Sous le sommet 3136 m : Paul et David en terminent.
La pente versant O : Moquette 5* vers 13h30.
La pente versant O : Moquette 5* vers 13h30.
Au pied de la face : Toujours excellent.
Au pied de la face : Toujours excellent.
David et Paul : Vraiment heureux d'être ici.
David et Paul : Vraiment heureux d'être ici.
En suivant la route : Un final inespéré jusqu'au parking.
En suivant la route : Un final inespéré jusqu'au parking.
Encore un dernier coup d'oeil : Un aperçu de l'enneigement dans les pentes Sud parcourus au départ ce matin.
Le parcours : La boucle parcourue dans le sens horaire.
Le parcours : La boucle parcourue dans le sens horaire.

philou3873, le 15.04.14 12:51

jolie, jolie, du bel ouvrage 🙂

Pja, le 16.04.14 11:22

Les 100 Plus belles (Photos de Christian et textes de Florence)... Volume en cours de préparation... et rien que des itinéraires "choisis"... 😉

Saxifragette, le 17.04.14 12:30

Trop gentil Pja 😄 Mais si nous nous lançons dans l'édition, nous n'aurons plus le temps de parcourir ces superbes montagnes ! 😉

DavidS38, le 19.04.14 23:31

Merci qui ... merci Vélo 😜