Ajouter une sortie
Topo-guide > Vanoise > Termignon: Pont du Villard > Pointe du Grand Vallon, par la crête de Turra
Pointe du Grand Vallon, par la crête de Turra (Vanoise)
Massif : Vanoise
Sommet : Pointe du Grand Vallon (3136 m) Orientation : SW
Dénivelé : 1800 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 4.1 E1
Pente : 37°/300m
Itinéraire :
Du Suffet, prendre plein E en direction de la crête de la Turra, remonter la clairière en direction d'une bergerie visible du bas de la pente au point 2200m. Gagner les pentes supérieures en restant toujours en dessous de la crête jusqu'à 2450m environ puis virer vers le N jusqu'à gagner l'arrête vers 2750 et continuer sur celle-ci ou légèrement sur son versant E jusqu'au sommet 3136m.
La descente peut se faire quasiment de tous les côtés avec de multiples enchainements possibles. Le plus simple est de descendre le versant O en se dirigeant progressivement vers le S en direction de la bergerie repérée à la montée.
Matériel :
Pas de matériel particulier
RemarquesAttention toutes les pentes O de cet itinéraire sont très avalancheuses, bien prendre en considération la qualité du manteau neigeux le jour de la rando ...
En début et en fin de saison, on peut partir du Suffet (déneigement naturel)
Itinéraire de montée (Rge) et descente (B) par le versant Côte Chaude© Skitour/Pja
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 20.11 en soirée
Rédigé le 19.11.24 à 16:00
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nombreuses plaques dans les pentes enneigées.
Risque Naturel : en baisse en fil des heures.
Résumé : Départs spontanés : en baisse en fil des heures.
Déclenchements skieurs : nombreuses plaques dans les pentes enneigées.
Stabilité : PREMIERE FORTE CHUTE DE NEIGE DE LA SAISON EN MOYENNE MONTAGNE. VENT TEMPETUEUX EN MONTAGNE.
Déclenchements provoqués : nombreuses plaques au-dessus de 2000 m dès le début de journée. Elles sont faciles à déclencher et engendrent des petites (taille 1) ou moyennes (taille 2) avalanches. Les fortes précipitations additionnées au vent tempétueux de Nord Ouest ont accumulé la neige fraîche dans les versants et combes abritées. Dès lors, les pentes les plus skiables, ou autrement dit, les plus enneigées, sont précisément celles qui hébergent le risque le plus important.
Départs spontanés : Sluff (dans les pentes très raides) et rupture de plaque possible tant que la neige tombe ou que le vent la transporte. L'activité devrait largement réduire en deuxième partie de journée.
Qualité : Enneigement : premier vrai coup de neige à toute altitude, avec sous couche préalable en Nord au-dessus de 2900 m. Il devient possible de chausser dans les alpages, au-dessus de ~1500 m pour ceux qui n'ont pas peur d'abimer les skis. L'enneigement est très hétérogène avec certaines combes et creux chargés d'une poudreuse assez dense et de nombreux dômes ou arêtes encore à nu. Cumuls prévus à 2200 m : 50 cm.