Sorties > Ecrins > Mont Pelvoux, Traversée

Mont Pelvoux, Traversée ⭐⭐

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Mont Pelvoux, Traversée

Sommet associé : Mont Pelvoux (3943 m)

Sortie du lundi 14 avril 2014

Olivier-R-, reg43

Dimanche: Beau temps, quelques nuages le matin, pas de regel <2500m. 8h20>>>>>12h30 Lundi: Grand beau temps, sans vent, -1,5° au refuge à 2700m à 4h. 4h45>>>>>12h
Etat de la route : bon, fermée à Les Claux. Altitude du parking : 1263
Grâce au bon regel, les conditions étaient très bonnes ce matin en respectant un horaire matinal. Seulement 100m de portage/ 2700m de descente.
Quelques courts déchaussages à la montée au dessus de l'abri Puiseux.
Un rappel de 30m sur lunule (à 3120m) en rive droite du Glacier des Violettes sous le Couloir Chaud, évité par une partie du groupe en passant plus au centre.
Les Glaciers du Pelvoux et des Violettes sont bien bouchés.
Altitude de chaussage (montée) : 1370 (quelques courts passages secs plus haut sur la route)

Glacier du Pelvoux3943>3600E8h50IrrégulièrePas transfo, quelques restes de vieille poudre et dure avec bon grip***
Glacier des Violettes3600>3000NE9h15Poudre tasséeEncore de la poudre tassée quand la pente s'amplifie****
Serre du Riou3000>2100E10h15MoquettePlus ou moins fine suivant les contrepentes****
Vire>Névé des militaires2100>1835N10h40MoquetteEn choisissant les contrepentes Est***
Route1835>1370S11hMoquetteBonne glisse, de nombreux passages sans neige sous Ailefroide

Compte rendu (par Olivier-R-)

Avec Jérôme, Martial et Joanna

Inoubliable! Une course fantastique!
La Traversée du Pelvoux mérite bien ce titre.
Nous avons eu des conditions permettant de réaliser et d'apprécier cet itinéraire.
Tout d'abord un enneigement sur la quasi totalité du parcours.
Une nivologie sans surprise en respectant les horaires.
L'ouverture du REFUGE DU PELVOUX pour la première fois à cette époque de l'année, nous a permis de monter avec des sacs assez légers. Merci à Damien pour son accueil.
Une météo clémente les 2 jours.
Et enfin, une équipe de choc, avec Martial en maître d'oeuvre pour nous conduire sur cet itinéraire complexe, engagé mais tellement grandiose. Ce n'est pas tous les jours qu'on a le loisir d'aller chatouiller les séracs d'aussi près. Je m'en rappellerai.
Je n'oublierai pas non plus, le passage de la Bosse de Sialouze de nuit, la montée dans le couloir Coolidge juste à point pour cramponner sereinement alors que les premières lueurs du jour nous saluaient, le panorama exceptionnel au sommet de La Pointe Puiseux, les 2700m de descente souvent très exposés, la longue Combe du Serre du Riou très skiante, l'arrivée au Pré de Madame Carle face au glacier Blanc.
Je me rappellerai aussi du beau vallon de Celse Nière où débouchent de fabuleux couloirs de pente raide décrits par Martial le premier jour, de l'après midi au refuge étendus dans les transats, des lasagnes de Damien. Tout cela méritait bien une pinte à Ailefroide.
Que de beaux souvenirs!

Route d'Ailefroide : La route correctement enneigée.
Route d'Ailefroide : La route correctement enneigée.
Vallon de Celse Nière : Au départ du large vallon.
Vallon de Celse Nière : Au départ du large vallon.
Torrent de Celse Nière : Bel enneigement au fond du vallon
Torrent de Celse Nière : Bel enneigement au fond du vallon
Vallon de Celse Nière : Le groupe d'un bon pas.
Vallon de Celse Nière : Le groupe d'un bon pas.
Montée au refuge : C'est parti pour les conversions.
Montée au refuge : C'est parti pour les conversions.
Sentier d'été : La meilleure option pour éviter les pentes sud déneigées.
Sentier d'été : La meilleure option pour éviter les pentes sud déneigées.
Sentier d'été : Un petit déchaussage
Sentier d'été : Un petit déchaussage
Montée au refuge : Le couloir Pelas Verney bien visible.
Montée au refuge : Le couloir Pelas Verney bien visible.
Refuge du Pelvoux : Juste à l'heure pour le déjeûner.
Refuge du Pelvoux : Juste à l'heure pour le déjeûner.
Repos : Elle n'est pas belle la vie?
Repos : Elle n'est pas belle la vie?
Refuge du Pelvoux : Une ouverture anticipée cette année.
Refuge du Pelvoux : Une ouverture anticipée cette année.
Refuge du Pelvoux : A l'heure du déssert.
Refuge du Pelvoux : A l'heure du déssert.
Bosse de Sialouze : Les couteaux ont été bien utiles.
Bosse de Sialouze : Les couteaux ont été bien utiles.
Couloir Coolidge : Le couloir se rétrécit et se redresse sur la fin.
Couloir Coolidge : Le couloir se rétrécit et se redresse sur la fin.
Couloir Coolidge : A l'heure où le rocher est en feu.
Couloir Coolidge : A l'heure où le rocher est en feu.
Couloir Coolidge : Les 300m terminaux en crampons.
Couloir Coolidge : Les 300m terminaux en crampons.
Couloir Coolidge : Joanna en finit: quelle énergie!
Couloir Coolidge : Joanna en finit: quelle énergie!
Massif des Ecrins : Et ses beaux sommets: Bans, Sirac...
Massif des Ecrins : Et ses beaux sommets: Bans, Sirac...
Glacier du Pelvoux : A l'assaut de la Pointe Puiseux.
Glacier du Pelvoux : A l'assaut de la Pointe Puiseux.
Pointe Puiseux : Objectif atteint pour Régis.
Pointe Puiseux : Objectif atteint pour Régis.
Pointe Puiseux : Vent quasi nul au sommet
Pointe Puiseux : Vent quasi nul au sommet
Pointe Puiseux : Depuis le temps que Joanna voulait monter ici...
Pointe Puiseux : Depuis le temps que Joanna voulait monter ici...
Pointe Puiseux : Satisfaction.
Pointe Puiseux : Satisfaction.
Glacier du Pelvoux : C'est parti pour Martial.
Glacier du Pelvoux : C'est parti pour Martial.
Glacier du Pelvoux : 2700m de descente à venir!
Glacier du Pelvoux : 2700m de descente à venir!
Glacier du Pelvoux : L'échauffement sur les pentes douces entre Puiseux et Petit Pelvoux
Glacier du Pelvoux : La pente raide va commencer
Glacier du Pelvoux : La pente raide va commencer
Glacier des Violettes : A partir de là çà plonge.
Glacier des Violettes : A partir de là çà plonge.
Glacier des Violettes : La fleur des glaciers...
Glacier des Violettes : La fleur des glaciers...
Glacier des Violettes : Jérôme dans le raide, rive droite
Glacier des Violettes : Jérôme dans le raide, rive droite
Glacier des Violettes : Martial notre éclaireur traverse rive droite sous les séracs.
Glacier des Violettes : Rappel rive droite dans une pente parallèle au Couloir Chaud (Photo Martial Leydier)
Glacier des Violettes : Des glaçons, glaçants!
Glacier des Violettes : Des glaçons, glaçants!
Encore 1300m de belle pente : On est pile dans le bon timing!
Encore 1300m de belle pente : On est pile dans le bon timing!
Transition vers Serre du Riou : On se régale
Transition vers Serre du Riou : On se régale
Serre du Riou : Martial plein gaz vers les Vires
Serre du Riou : Martial plein gaz vers les Vires
Vires d'Ailefroide : Cà chauffe fort, mais la neige est là.
Vires d'Ailefroide : Cà chauffe fort, mais la neige est là.
Vires d'Ailefroide : Direction nord face au Glacier Blanc
Vires d'Ailefroide : Direction nord face au Glacier Blanc
Entrée du Ravin des Militaires : Encore 300m de bonne pente
Entrée du Ravin des Militaires : Encore 300m de bonne pente
Ravin des Militaires : Et c'est l'arrivée dans le Pré de Madame Carle.
Ravin des Militaires : Et c'est l'arrivée dans le Pré de Madame Carle.
Retour par la piste : Mais de beaux souvenirs là haut.
Retour par la piste : Mais de beaux souvenirs là haut.

steph_, le 15.04.14 07:35

Magnifique!!!
Ça donne tellement envie...

Invité, le 15.04.14 07:49

Des photos vraiment superbes qui me rappellent des souvenirs vieux de presque 40 ans, le paysage (lui) n'a pas changé...

renot, le 15.04.14 08:20

Magnifique !!!

JeanF, le 15.04.14 08:24

Magnifique! 8O le massif central c'est beau mais alors là.... c'est le ponpon... pas grand monde apparemment chez DamDam! Rappel obligatoire? Merci pour le CR 🙄

ArnicaMontana, le 15.04.14 08:32

Bravo, c'est magnifique, je l'ai fait l'été...avec de nombreuses mains courantes avant d'arriver au coolidge : ça passe sans les mettre l'hiver ?

gypaete38, le 15.04.14 10:37

Assis devant mon ordinateur,j'ai l'impression de faire la randonnée avec vous,tellement le récit et les belles images me guident tout au long du parcours.Merci pour ce moment d'évasion.

Olivier-R-, le 15.04.14 10:53

Nous étions 6 au refuge dimanche soir. Un alpiniste est monté au sommet par le Coolidge. Pas de mains courantes à la montée. Cà passe sans rappel à la descente puisque 2 d'entre nous l'ont fait. 🤢
Bon, il faut dire que le groupe comptait 3 skieurs Establains élevés à l'école de la burle. 😄
Martial a posé le rappel pour franchir plus sûrement (surtout pour moi) un ressaut en glace finissant par une crevasse de 2m de large...à moins que ce ne fût la rimaye...

Invité, le 15.04.14 17:58

Grande classe !!!

Invité, le 15.04.14 18:09

royal!! ça donne envie.
De temps en temps, ça fait du bien de passer du massif central aux alpes.
Bonne continuation!!

moms, le 15.04.14 20:50

Superbe! Un grand sommet et un itinéraire majestueux 😎

Mick, le 15.04.14 21:42

Splendide Olivier ! Je suis bien d'accord avec toi, c'est souvenir marquant cette course.
Bonne continuation !
Mick.

Laurent B..., le 15.04.14 21:52

De bien belles sorties, des sommets du Massif Central à ceux des Alpes ;)

Invité, le 15.04.14 21:57

Trop beau! Bravo aux Establains, à Joanna et à toi. Une équipe mixte c'est la grande classe. 😎
Alors la saison est fini, cette fois?

Invité, le 15.04.14 22:14

énorme, t'as mangé une maoche là haut???

Invité, le 15.04.14 22:30

Jolie balade Roro avec tes amis du 43. Par contre, il y a une énorme faute d'orthographe! Cherche...

Olivier-R-, le 15.04.14 22:53

Merci à tous, Auvergnats, Ardéchois et aussi français pour vos commentaires sympa 😄
@Mick: On avait biensûr jeter un oeil à votre CR de 2010. C'est marrant d'ailleurs, on était aussi 4 gars et une fille.
@Lolo Bernie: Pas là haut! Par contre, la veille on a dîné avec des caillettes de Régis (un peu de pub). Caillettes et maôche de la boucherie des Estables, les meilleures de tout le plateau.
Faute d'orthographe corrigée, de toute façon les skitouriens ne regardent que les photos. 😉

jacques burcher, le 15.04.14 23:44

ça transpire le bonheur ! merci pour le partage 😉

robin bonnet guide, le 16.04.14 00:53

Joli! Elle est belle cette montagne... Et cet itinéraire ne laisse pas indifférent, surtout en ski! Pour moi une des plus belles que j'ai pu faire 😎

rob

diesel, le 16.04.14 11:07

Pour moi aussi, une de mes plus belles courses ! Bravo à vous ! 🙂

Invité, le 16.04.14 21:16

Régis, on veut la même pour la fin avril !... Simplement, sans le rappel ! Et puis aussi sans les séracs ! Ah, oui : sans le portage des skis sur le dos... Mais on garde les lasagnes (sans gluten) et la bière (avec alcool) et la neige, et le soleil, et la magie de la montagne et le bonheur de tout ça tous ensemble 🙂
A bientôt et félicitations à tous !

Invité, le 16.04.14 22:11

je tremble pour mon filleul Martial quand je le vois franchir ces obstacles!mais je sais que ce n'est que du bonheur pour lui! alors merci à toi Martial et à Olivier ,à Régis ,à Joanna que je ne connais pas,merci de nous faire partager en images ces merveilleux paysages!continuez longtemps....!

Invité, le 17.04.14 11:29

Splendide! 😎 Cà donne des idées pour l'été aussi.

Invité, le 22.04.14 17:17

Que la Montagne est belle ! disait Ferrat !
Félicitations et un grand merci à Martial, Régis, Joanna et à mon fils Olivier pour les photos et témoignages de cette merveilleuse aventure.
Continuez ainsi !
Ils sont forts ces Establains !

Invité, le 06.05.14 12:03

Félicitations à mon frère Régis et à ses collègues pour cette belle performance. Merci de nous faire partager ces magnifiques paysages. Vous êtes très forts, bravo !