Sorties > Mont Blanc > Pointe Inf. de Tricot, Face nord Est "Brouille de Mr Ouille"

Pointe Inf. de Tricot, Face nord Est "Brouille de Mr Ouille"

Massif : Mont Blanc
Départ : Bionnassay (1400 m)

Topo associé : Pointe Inf. de Tricot, Face nord Est "Brouille de Mr Ouille"

Sommet associé : Pointe Inf. de Tricot (2830 m)

Sortie du lundi 31 mars 2014

groug

Conditions nivologiques, accès & météo

grand beau pas de vent
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1400

Activité avalancheuse observée : purge de neige lourde au soleil

couloir NENEPoudre tasséeparfois poudre parfois dure
face NENEPoudreexcellente
foretTransfo lourde2 déchaussages

Avec Max , loïc

Encore une histoire comme il y en a eu tant d'autres...

Partis pour faire le couloir NE de la pointe inf. du Tricot, nous sommes une brave équipe du Lundi au soleil...
En montant je zieute la face NE bien belle au soleil et me dis qu'il devrait y avoir une ligne la dedans... je prends deux ou trois photos au cas ou...
de plus près on s'aperçoit avec Max qu 'un magnifique couloir permet de faire le lien avec le haut de la face!
réunion de crise... on y va! on monte quand même avec les potes par le couloir, quitte à être à l'arrache, autant l'être à fond et on descendra "à vue" avec la photo, sans corde, ni le moindre ficellou... si ça fait pas on se met la mission et on devra remonter!
On rentre prudemment dans la face entre les rochers.
La descente est magnifique dans une poudre de rêve! inespéré...
On skie détendu malgré une pente assez soutenue.
On cheche un peu le passage dans le bas car du haut c'est pas évident et on sait qu'il y a des barres en dessous. Après une grande traversée vers la gauche qu'on avait bien repérée, on rejoint l'arête que l'on skie pour basculer dans le couloir. L'ambiance est exceptionnelle. Nous avions un doute sur l'entrée du couloir et finalement ça passe, on exulte!
On retrouve tout les potes au pieds de la face, tout le monde à la banane! on se congratule etc, etc,...

Je suis tout excité: " celle là , elle est magnifique! " je suis persuadé que ça n'a pas été skié auparavant... Max me dit que ça a du être fait, c'est pas possible, c'est trop classe et trop évident?

Le soir, j'appelle un pote ( pour prendre de ses nouvelles, pas que pour faire le malin! ) et je lui explique que je suis un champion du monde, et tout et tout, que je viens de faire une première, j'en suis sûr, trop la classe, à moi les femmes , l'argent et la célébrité!

Il écoute avec attention mon monologue pendant quelques minutes et finis par me dire: " c'est cool mais je l'ai faite la semaine dernière, si tu veux, demandes moi la prochaine fois... allez, la bise chez toi! "

J'ai beau essayé de me dire que demain c'est le 1er avril, je crois bien qu'il déconnait pas! Ce matin en allumant la radio, j'apprends qu 'une nouvelle descente à ski de la face NE du Tricot vient d'être faite!

C'est le jeu ma pauvre Lucette!

www.faceauvide.com

Manu Abelé, le 01.04.14 15:55

Très bon le CR Mr Super! Avec Jb et Fabien on avait aussi repéré cette ligne quand on avait fait le NE mais on a été bien moins opportunistes (ou moins classieux) que vous..Faut s'accrocher pour faire une 1ère à Disneyland 🤣

G
groug, le 01.04.14 16:09

Il m en reste une à faire au Mole mais chut ....

Invité, le 01.04.14 17:29

Magnifique, belle ligne!!!
Bien joué, t'es vraiment un super comique!!!!! 😄
Bien fait plaiz de t' avoir rencontré.

manu R, le 01.04.14 17:34

mais c'est place Grenette cette Pointe du Tricot ces temps-ci 🤣 😉
bien vu, et dommage pour le timing, sinon pour être vraiment objectif, 50°/100m c'est du 5.3 ? Si tu prends un Col Claire c'est 50°/200m et 5.2, bon après on s'en fout, mais vous allez pas tomber dans l'euphorie de la première... euh de la deuz 😜 😉
bon ski

Invité, le 01.04.14 18:25

"à moi les femmes , l'argent et la célébrité" 🤣

mais non, il y a longtemps que dans la Ploutocratie Sexiliaste seul le pognon définit la valeur d'un skieur (plutôt d'un pousseur de caddie).

"Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse." Charles Maurras

Jb de Miscault, le 01.04.14 19:44

el-manu, le shérif de la cotation... 😯
Encore une fois, il y a le 50° topo, et le 50°! Et pour avoir repéré cette ligne il n'y a pas si longtemps, c'est pas le col Claire, pour sûr...
Te laisse pas faire Super 😄 Très bien vu en tout cas

manu R, le 01.04.14 20:13

ah ben si y'a 50° et 50°, alors du coup là, çà me semble évident, bon sang mais c'est bien sûr, heureusement que Jiby Ze Kid est là pour rétablir la vérité 😜 moi tu sais les pentes raides je vois pas bien ce que c'est, j'habite à Grenoble et c'est tout plat, mais là c'est clair, merci 😄

Jb de Miscault, le 01.04.14 20:52

Ce qui est clair, c'est qu'avant de sauter systématiquement sur l'occasion de mettre en doute une cotation, et la personne qui la propose, il vaut mieux savoir de quoi on parle au juste... 😉

manu R, le 01.04.14 21:30

ah oui c'est vrai la vache comment vous êtes trop fort les gars, j'avais pas vu que vous faisiez que çà de la pente raide, ah ouaiiiiiis 🤭

Jb de Miscault, le 01.04.14 21:34

Rien à voir avec ça 🙂
Il me semble juste bien difficile de juger d'une cotation sur une simple photo, ou avec avec une pente indiquée sur une ligne! Bref... 😯
Mais sinon, ouais on déchire grâve 😎

Invité, le 01.04.14 22:07

salut a tous. j' ai surfé cette face en 2010, avec je pense un meilleur remplissage que cette année, et je m'étais dit que c' était un bon 5.2, donc ca se tient avec la cote annoncé. si non bravo pour avoir déniché cette ligne cachée , après avoir découvert le couloir de la bergère que nous, appelons le couloir sud ouest de la bérangère et avoir descendus la très belle face N ouest par la ligne la plus direct qui est très rarement skié, encore bravo. il te reste encore quelque belles pentes a dénicher dans le val montjoie, alors bonne recherche pour des aventures encore plus enthousiasmante!! au plaisir de se croiser un jour sur ces belles pentes. 🙂

Bart-S, le 01.04.14 23:05

Bien vu! Ce Tricot aura été visité sur toutes ses coutures cette saison 😄

Manu Abelé, le 02.04.14 10:42

@cyril: du coup tu pourrais dire au dauphiné qu'ils ont parlé trop vite! 🤣

Invité, le 04.04.14 14:05

C'est bon ca tous ces gens qui parlent de cotations derriere leur clavier !
Le mieux c'est encore d'y aller et d'en parler apres non ?
Bon evidemment le 5.3 bien expo c'est pas pour tout le monde !
En tout cas moi je m'en fous de savoir ce que c'est mais c'est beau. Bravo !