Sommet : Pointe Inf. de Tricot (2830 m)
Orientation : NE
Dénivelé : 1500 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 5.3 E4
Pente : 50° sur 100m et à peine moins sur le reste de la face 600m
Départ :
Bionnassay (1400 m) - Sallanches > Saint Gervais > Bionnay > Bionnassay > parking du Crozat
Itinéraire :
Suivre l'itinéraire classique qui monte au couloir NE. Avant le couloir NE, prendre à droite un beau couloir qui se resserre sur le haut pour rejoindre une arête, la remonter sur 100m et traverser quasi horizontalement vers la gauche au dessus des falaises pour rejoindre l'axe du sommet et le système de couloir. Remonter au mieux ces couloirs en fonction de l'enneigement des ressauts rocheux, atteindre le sommet Nord de la pointe inf du Tricot puis le sommet par un arète facile sur 50m. Descente par l'itinéraire de montée. On skie une succession de petits couloirs bordés par des rochers, en restant bien à droite ( descente ). La pente est soutenue et peut présentée des passages plus secs qui peuvent nécessiter du gratonnage...Descente: idem
RemarquesUne magnifique face qui finit par un couloir esthétique, une descente "à vue" pas évidente si l'on choisit l'option en boucle par la montée du couloir NE. Une descente très exposée. Les conditions d'enneigement doivent vraiment influencer la difficulté dans cette face bien rocheuse.
Première descente connue (à priori) Par JS . Knoertzer, C.Jacquemoud, et Fred Gentet 13 mars 2014
le couloir du bas
Le haut de la faceValable jusqu'au 17.12 en soirée
Au-dessus de 2300m indice de risque marqué, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Risque Naturel : Quelques plaques de fond encore possibles.
Résumé : Départs spontanés : Quelques plaques de fond encore possibles. Déclenchements skieurs : Plaques à vent dans la neige froide d'altitude.
Stabilité : Instabilités dans la neige restée légère en altitude, formées par le Foehn. Déclenchements provoqués : * Au-dessus de 2300 m en versants Est/Nord/Ouest et 2600 m en versant Sud : plaques à vent. Formées par le Foehn de ces derniers jours dans la neige encore froide et légère. Plus nombreuses et plus dures en montant en altitude. Encore faciles à déclencher. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne). Observables : vaguelettes, accumulations de neige, fissures devant les skis... * Entre 2200 m et 2800 m : présence d'une couche fragile persistante localement dans les versants Est/Nord/Ouest. Difficile à déclencher par un pratiquant, mais peut donner une cassure épaisse (80cm/1m). Taille 2 (moyenne), rarement 3 (grande). * En dessous de 2300 m : de la neige humide peut couler sous les skis dans les pentes raides chauffées par le soleil. Taille 1 (petite). Départs spontanés : * En dessous de 2300 m : rares plaques de fond. Départs possibles à toute heure du jour et de la nuit dans des pentes raides et lisses (pentes herbeuses et dalles rocheuses). Possibles et tous versants. Taille 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : L’enneigement est normal pour la saison. On peut chausser les skis au-dessus de 1400/1600 m. Qualité de la neige ce mercredi : * Regel nocturne peu efficace le matin. * En ubacs : en dessous de 1900 m, croute épaisse et dure. Entre 1900 m et 2300 m croute moins portante qui ne ramollit pas la journée qui repose sur de la neige moins dense. Au-dessus de 2300 m, neige restée restée froide légère ou durcie, travaillée par le Foehn. * En adrets : en dessous de 2600 m, fine croute le matin qui se transforme dans les pentes raides exposées au soleil. Au-dessus de 2600 m, neige plus froide, encore légère, travaillée par le vent. * Les crêtes et les arêtes de moyenne montagnes sont dégarnies.
Connexion



Pointe Inf. de Tricot, Face nord Est "Brouille de Mr Ouille" (Mont Blanc)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix