Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Las Donnas Tour 2014

Las Donnas Tour 2014

Départ : Roya (1505 m)

Topo associé : Las Donnas, Normale

Sommet associé : Las Donnas (2474 m)

Sortie du samedi 29 mars 2014

mica06

Beau temps.
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1600m
Altitude de chaussage (montée) : 1600m en bas du tire-fesse du Riou
Altitude de déchaussage (descente) :1600 idem

Activité avalancheuse observée : Aucune. regel de fin de journée qui en était à son début.

départ du bas du Riou, monter via "les prés" jusqu'à la Gare haut du Téléphérique, redescendre par la piste du blainon, petite remonté jusqu'àla cime du Riou et redescendre la piste.
Jolie petite course de Ski-alpi de + 750m de déniv qui a regroupé, à Auron, sportifs et amateurs de ski-alpinisme de toutes les vallées et résidents du bord de mer.

80 participants au départ ce samedi à 17h30, autant dire un grand succès, une belle initiative du club des sports de St Dalmas le Selvage et de l'ESF dont les profits ont été reversé à une association aidant des enfants en longue maladie d'Isola 2000.

Plutôt amateur pour ma part, j'ai eu plaisir à faire connaissance et à courir auprès de certains grands sportifs dont le virus se transmet même de parents à enfants dont une fille de 14 ans a décroché, ici, le podium Femme. Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, y avait aussi celle (encore mineure) qui a gagné Courchevel dans la catégorie femme.

Bref, après un départ digne de celui d'une ligne de grand prix de formule 1 (mais + large) , une file indienne se met en place 300m plus loin, chacun marche à son rythme à 1200m/h, à 800m/h ou 400m/h suivant les poumons que l'on possède.

La descente demande beaucoup plus d'attention: les jambes en coton, pas facile de tenir l'équilibre avec des biscottes au pied sur un sol beurré qui regèle avec des grumeaux pour pimenter le tout.
:))

Le 1er franchi le sommet en 31 minutes, je crois, et boucle en 41min environ.
Plus modeste, ce sera 52min et 1h13 pour ma part. 50ième, je trouve ça super bien car j'ai bien rigolé tout du long. Même, c'est bien la 1ere fois que je me suis obligé à faire qq virages sur la descente du blainon!

Dans notre département, heureusement qu'il reste encore ces courses de ski-alpi: Cessole, Sistron Express, La route des vin (Gréo) et cette 1ere Las Donnas Tour.

Dommage que la Prom Gelas ait disparu; ce n'est pas faute de participants, ni d'envie de la part des organisateurs.
Mais le Parc Nationnal du Mercantour arrive à faire couler des projets sains et respectueux de l'environnement afin d'obéir à leur doctrines ...

Plutôt que de dépenser de l'énergie à détruire la richesse de l'homme, le PNM devrait utiliser cette énergie à bon escient.

Las Donnas Tour 2014 : Auron, le 29 mars 2014
Las Donnas Tour 2014 : Auron, le 29 mars 2014