Sorties > Bauges > Grand Parra rampe dérobée puis boucle de l'Arlicod

Grand Parra rampe dérobée puis boucle de l'Arlicod

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Grand Parra, la Rampe Dérobée

Sommet associé : Grand Parra (2012 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du jeudi 27 mars 2014

robin bonnet guide

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau se couvrant vers 16h
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 800m
- On a cherché des champignons en forêt, chaussage à 1300m environ après une bonne montée dré dans la pente.
- Bonne trace à la crête de Lachat (sauf pour le spliteux handicapé qui a des skis trop larges :p), merci!!
- Neige poudreuse dans toute la face, avec exceptionnellement un fond dur, pas encore trop traffollée, excellent!!
- Couloir environ 30-40cm de poudre dense sauf au milieu avec 5cm sur neige gelée au centre et 20cm de poudre RG. 4* en étant sévère.
- Sous la face neige qui chauffe mais bien bonne!

-Montée arlicod tracée, merci! Neige croutée qui doit être agréable en milieu d'aprem.
- Directe descendue aujourd'hui, le bas passe mais c'est un peu du bricolage. Sinon à priori (traces) bonne poudre.
- Vallon de la lanche (attention ZQF on ne savait pas on avait que la carte...) extraordinaire jusqu'au coude en fond de vallon, poudre excellente.
- Ensuite champ de boule "excellent" CAD grosse coulée bien skiable et joueuse avec des passage lisses.
- Ski jusqu'à 950m puis portage.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Francine et Ludo
Crete du Lachat (couloir central)/Pieds du dérobé/Dérobé en AR/Couloir N°3/Arlicod/Chapelle de Bellevaud
Aujourd'hui c'était une journée "initiation pente raide": premier couloir pour Ludo et première pente raide pour moi en snow! Et aussi une journée découverte touristique des forêts et sommets (on a bien visité la forêt sans neige, raide et boueuse!)... Enfin une journée complète quoi: des taquets, des errances, des changements de plan, du rab, mais aussi de la bonne humeur, du soleil, de la grosse poudre et de belles descentes :)

Donc après avoir erré dans les coins à champignons (passons...), on découvre le Lachat et Parra, superbe! La montée au Lachat est très bien tracée (merci merci et merci!) et avec une vue superbe sur le couloir dérobé. On est monté plus à droite sur la crête, pour quelques supers virages qui mènent au pieds du couloir, vierge et poudreux!
Ambiance superbe même si c'est court, on est pas sortis au sommet pour pas se mettre taquet pour rien (on était venu skier :p ).

Mes premiers virages étaient un peu hésitant, la pente en surf c'est quand même pas la même chose?! Et du dérapage au milieu à cause du fond lustré (houuuuu). Pour ludo par contre, tranquille....
Le reste de la descente était absolument génial, ça met la banane pour 2 semaines :)

Donc, obligés de faire du rab... On voulait faire le tour de l'Arlicod (ou du haricot bref...) demain, au final on l'a fait aujourd'hui!
L'arête finale est assez aérienne, superbe, et le sommet bien aérien.
Ensuite gros gavage dans le vallon de la Lanche, superbe poudreuse, une neige incroyable :) Par contre on était dans la zone de quiétude, méa culpa, on n'avait que la carte et donc aucune idée de l'existence de cette zone :/

Pour finir passage ludique dans l'énorme coulée en fond de vallon, étonnamment bon! Et déchaussage à 950m, on va pas se plaindre!

C'est beau les Bauges :)

Champignons : On a cherché les morilles mais pas trouvé ;p
Terre en vue : On découvre le sommet, superbe.
Couloir dérobé : Couloir dérobé: sur cette photo il mérite son nom ;)
Couloir dérobé : Traversée vers le couloir avant de monter à la crête.
Couloir dérobé : Une bien belle couenne
Dérobé : Francine à la trace!
Rétroviseur : Vue d'en haut
Couloir dérobé : Première pente pour Ludo, tranquille!
Couloir dérobé : Francine aux manettes
Lachat : Excellent ski au lachat!
Lachat : Etat des lieux après le passage du dernier groupe de deux
Arlicot : Une belle vue sur la première partie de journée!
Arlicot : Passage technique et expo (mais plus impressionant que dur)
Arlicot : Ne pas tomber...
Arlicot : Beau sommet et un départ extraordinaire pour la directe
Lanche : Neige au top!
Lanche : Une bonne dose de boules mais du ski correcte voir bon