Sorties > Ecrins > Tête de Vautisse, Face Est

Tête de Vautisse, Face Est

Départ : Le Ponteil (1533 m)

Topo associé : Tête de Vautisse, Face Est

Sommet associé : Tête de Vautisse (3156 m)

Sortie du dimanche 16 mars 2014

L-Ric, Florent, Gwennic

beau chaud puis voilé, vent très fort tendance nord en s'approchant du sommet
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1533
Pente sommitale : pour commencer plutot bonne en cours de transfo et durant la fin de notre montée le voile nuageux a tout fait recaillé et le reste est très hétérogène de par le vent
Vallon : soit de la transfo en cours de recaillage, soit de la bonne poudre en cours de tassement
Foret : montée par le sentier en neige compacte avec poudre dans le sous bois - descente transfo lourde peu portante (on a finit sur la piste)

Activité avalancheuse observée : RAS durant la sortie

Skiabilité : 😟 Médiocre

Compte rendu (par L-Ric)

ça fait un moment que je voulais faire Vautisse en ski, et bien voilà, superbe randonnée
mais aujourd'hui, même si en début de matinée ça commençait bien, les conditions météo ce sont vite dégradées
d'abord un vent de fou en sortant sur la crête NE au point 2905m et pour le sommet
puis une neige très médiocre à la descente vent et regel en haut et trop mou dans la foret
franchement il n'y aurait pas eu la "bande des 4 collants-pipettes" qui nous a rattrapé avant la pente sommitale et continué jusqu'au sommet, pas sûr que nous y serions aller tellement c'était venté - au plaisir de les revoir :)

Sinon dans le secteur il y a des traces un peu de partout : Col de Tramouillon, Col de Val Haute, Crête des Prénetz

vers 2500m Sommet en vue : Prénetz main gauche et Rougnoux main droitevers 2500m Sommet en vue : Prénetz main gauche et Rougnoux main droite
sommet : la face est encore au soleil, mais les nuages bouchent déjà l'horizonsommet : la face est encore au soleil, mais les nuages bouchent déjà l'horizon

L
lolo05600, le 16.03.14 19:46

sympa la rencontre ,c'est vrai que l'on a sortis le sommet juste pour prendre un peu l'air 8O et puis nous les CP ,pas de chocolat avant 1500+ (très gourmands ),au plaisir de vous revoir avec une belle moquette

Z
Zigual, le 16.03.14 21:03