Sommet : Tête de Vautisse (3156 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1700 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.2 E1
Pente : 35
Itinéraire :
Depuis le Ponteil, prendre la piste de Tramouillon en coupant au maximum les lacets en direction de la cabane de Tramouillon. Au pont de la cabane de Tramouillon, continuer rive droite du torrent (ne pas traverser le pont) en s'élevant au-dessus de la cabane Clot St Jean comme pour former un arc de cercle entre la cabane de Tramouillon et la cabane de l'Essaumaure. Passer sous la cabane de l'Essaumaure pour rejoindre les points 2423 puis 2534, avant de rejoindre la Vallon de la Selle. Rejoindre aisément le plateau du col de Rougnoux au pied de la face est de la Vautisse. En général la face se remonte par la crête est, continuité de la Crête du Rougnoux. On peut également gravir l'arête sud est, plus raide et plus rapide.
Descendre au milieu de la face, puis par l'itinéraire de montée.
RemarquesPour la descente de la tête, on peut choisir un itinéraire au milieu de la face si les conditions de neige le permette.
Valable jusqu'au 18.01 en soirée
Au-dessus de 2000m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée.
Risque Naturel : plaques cédant spontanément avec le transport par le vent, ou départs superficiels de neige récente sous les éclaircies.
Résumé : Départs spontanés : plaques cédant spontanément avec le transport par le vent, ou départs superficiels de neige récente sous les éclaircies. Déclenchements skieurs : plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige ventée.
Stabilité : INSTABILITÉ DU MANTEAU NEIGEUX ENTRETENUE PAR LE TRANSPORT DE NEIGE PAR LE VENT Déclenchements provoqués : - à partir de 2000/2200 m, plaques faciles à déclencher dans les accumulations de neige récente ventée, avec le renforcement du vent d'est à sud-est dans la nuit de samedi à dimanche. Ces plaques sont situées en contrebas des crêtes, des cols ou des ruptures de pente et peuvent céder au passage d'un skieur. Avalanches petites à moyennes (taille 1 à 2). Observables : zones d'accumulation, changement de texture de la neige sous les skis. - Dans les ubacs (pentes ouest, nord à est), quelques cassures plus épaisses sont envisagées, en cas de sollicitation d'une couche fragile persistante enfouie, emportant alors la totalité du manteau neigeux. Déclenchement directement sous le skieur ou à distance, même en milieu de pente, ou suite au départ d'une première plaque de surface. Avalanches moyennes, voire grandes (taille 2 à 3). Observables : woumfs, manteau neigeux peu résistant en profondeur. Départs spontanés : - quelques plaques cédant spontanément avec le fort transport par le vent. - Des départs superficiels de neige fraîche en poire dans les pentes raides ou couloirs, avec les petites éclaircies attendues dimanche.
Qualité : L'enneigement reste déficitaire pour une mi-janvier sur l'ensemble du massif Données observées : 44 cm à la Nivôse du Parpaillon à 2550 m, secteur fortement venté. Limite d'enneigement skiable à partir de 1500/1600 m en ubacs avec précaution. Enneigement devenant un peu plus confortable au-dessus de 1800/2000 m, mais les rochers restent peu enfouis. État de la neige de surface : neige récente humide ou légèrement croûtée sous 2000/2100 m environ, plus froide au-delà de 2200 m, mais souvent bien travaillée par le vent d'est à sud-est qui souffle fort en altitude.
Connexion



Tête de Vautisse, Face Est (Ecrins)
Départ :








Pour soutenir Skitour, faites le bon choix