Sorties > Ecrins > Crête des Echarennes, versant NW

Crête des Echarennes, versant NW

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m)

Topo associé : Les Mourres Rouges, Face SW

Sommet associé : Les Mourres Rouges (3021 m)

Sortie du samedi 15 mars 2014

Skibo, Ruth

Beau, puis se voilant Un peu de vent par moments au-dessus de 2600
Etat de la route : normale, toujours fermé vers Valsenestre Altitude du parking : 1250
C'est bon voire très bon sur les 2/3 de la sortie, poudre et moquette.
Dur de gérer l'optimum de la moquette sur 900m de déniv, mais l'essentiel est que le décaillage a bien eu lieu malgré le voile nuageux et le petit vent.

Montés un moment dans le cône du couloir NW, il nous a paru très cartonné donc pas terrible.

moyennant un déchaussage sur le bas du GR, et un autre après les barres
sans doute pas pire que la Toz team mercredi !

Activité avalancheuse observée : rien vu de neuf

Rampe2900-2600N12h30Poudre tasséefrisettes 4*
Cirque Echarennes2600-1700W13hMoquettedégradé poils ras -> longs
Mur de Serveille et GR1700-1200W13h30Soupebien pourrie

Compte rendu (par Skibo)

Je ne voulais pas faire un truc long, ni aller loin, ni me lever tôt. Du coup, départ 7h45 de Valjouffrey pour 1700 de déniv, c'est beau le pouvoir de persuasion...

Montée avec regel assez superficiel jusqu'à 1700, au-dessus c'est béton armé. Les couteaux sont confortables de bas en haut. Une pente soutenue, et une montée bien efficace une fois que j'ai fini d'en ch*** et de perdre du temps dans les premiers 600m dans la traversée à pied et les conversions tous les 2m dans du 40°.

On arrive en haut (presque) dans le timing prévu, on redescend assez vite pour profiter de la moquette. Belle ambiance sur la rampe en poudre +/- dense. Ce n'est pas encore décaillé à 2600 ("poils rigides" m'a-t-on dit, comme les brosses à dent alors ?), mais finalement les poils s'allongent on avale cette partie de la descente très vite avec du carving agréable, on ne la voit pas passer. En dessous, ça se complique et on skie pour rentrer sans se faire un genou (bon, forcément, Ruth trouve que la neige est "très bonne pour progresser" et s'offre le luxe de couper par les pierriers...). La sortie s'achève au bar de Valbonnais, le spot officiel à bière des randonneurs du secteur.

Une sortie qui se mérite, mais c'est beau, sauvage et bien soutenu.

Ruisseau de l'Echarenne : Grosse coulée ancienne recouverte, on se croirait sur un glacier !
Clotonnet et Homme Mort : deux groupes ce jour
Côte du Rif : slalom sur champ de mines

Invité, le 15.03.14 20:01

Merci pour le CR. Ca va m'éviter d'aller voir le couloir NW demain 😉

Toz, le 16.03.14 16:19

J ai même pas entendu merci pour les infos 😡 🤣