ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Ecrins > le Désert en Valjouffrey > Les Mourres Rouges, Face SW

Les Mourres Rouges, Face SW (Ecrins)

Massif : Ecrins
Sommet : Les Mourres Rouges (3021 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1760 m.

Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50° sur 200m. Ressauts possibles

Cette face SW s'enneige assez difficilement.
La petite fromagerie de la famille Puissant, au Désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache !

Départ : le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).

Itinéraire : Du Désert en Valjouffrey, se diriger vers le vallon des Echarennes (panneaux indiquant le sentier d'été du col de la Vaurze) . Repérer en rive droite orographique du ravin le passage dans les barres, pas très compliqué. On arrive dans de grandes pentes Sud dominant le vallon, que l'on remonte. La montée est soutenue et sans temps morts, même si on y trouve un ou deux replats. On oblique légèrement vers la droite ; après un passage assez raide on arrive à un cirque vers 2770 m . Attaquer la face par le couloir situé à droite (ressaut raide), puis par une série de traversée vers la gauche rejoindre le centre de la face et remonter jusqu'au sommet.
Descente par le même itinéraire, une multitude de variantes . Pour franchir le ravin en bas, la rive gauche passe aussi (passages exposés, à ne pas emprunter en neige dure).

Matériel : Crampons, piolet, casque.


Variantes

1. Crête des Echarennes, versant NW (1700 m, ski 3.3, N)

Du cirque au pied des Mourres Rouges, obliquer à droite et emprunter la pente qui mène à la Crête des Echarennes, la suivre jusqu'à son point culminant (2944m). Vue fantastique sur le Valgaudemard.

2. Crête des Echarennes, couloir NW (1700 m, ski 4.3, NW)

Petit couloir à droite de la voie normale des Echarennes quand on monte. Il peut se faire à vue en repérant les conditions à la montée ou en aller/retour.

3. Epaule Sud (1550 m, ski 3.3, SW)

Du cirque à 2770m au pied de la face SW des Mourres Rouges, un petit couloir S évident à gauche du sommet (40° court expo 1) amène sur une épaule. De là, l'accès au sommet à pied semble possible mais très raide et expo.

La face SW des Mourres rouges.La face SW des Mourres rouges.
Les Mourres Rouges, photo Bruno GeoffrayLes Mourres Rouges, photo Bruno Geoffray