Sommet : Les Mourres Rouges (3021 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1760 m.
Difficulté de montée : PD+
Difficulté ski : 5.1 E3
Pente : 50° sur 200m. Ressauts possibles
Départ :
le Désert en Valjouffrey (1260 m) - Grenoble > Vizille > la Mure > direction Valbonnais/Col d'Ornon (D526) > Entraigues > la Chapelle en Valjouffrey (D 117) > le Désert (terminus).
Itinéraire :
Du Désert en Valjouffrey, se diriger vers le vallon des Echarennes (panneaux indiquant le sentier d'été du col de la Vaurze) . Repérer en rive droite orographique du ravin le passage dans les barres, pas très compliqué. On arrive dans de grandes pentes Sud dominant le vallon, que l'on remonte. La montée est soutenue et sans temps morts, même si on y trouve un ou deux replats. On oblique légèrement vers la droite ; après un passage assez raide on arrive à un cirque vers 2770 m . Attaquer la face par le couloir situé à droite (ressaut raide), puis par une série de traversée vers la gauche rejoindre le centre de la face et remonter jusqu'au sommet.Descente par le même itinéraire, une multitude de variantes . Pour franchir le ravin en bas, la rive gauche passe aussi (passages exposés, à ne pas emprunter en neige dure).
RemarquesCette face SW s'enneige assez difficilement.
La petite fromagerie de la famille Puissant, au Désert en Valjouffrey, mérite une visite. N'hésitez pas à sonner pour vous offrir un bon fromage artisanal de chèvre ou de vache !
Variantes1. Crête des Echarennes, versant NW (1700 m, ski 3.3, N)
Du cirque au pied des Mourres Rouges, obliquer à droite et emprunter la pente qui mène à la Crête des Echarennes, la suivre jusqu'à son point culminant (2944m). Vue fantastique sur le Valgaudemard.
2. Crête des Echarennes, couloir NW (1700 m, ski 4.3, NW)
Petit couloir à droite de la voie normale des Echarennes quand on monte. Il peut se faire à vue en repérant les conditions à la montée ou en aller/retour.
3. Epaule Sud (1550 m, ski 3.3, SW)
Du cirque à 2770m au pied de la face SW des Mourres Rouges, un petit couloir S évident à gauche du sommet (40° court expo 1) amène sur une épaule. De là, l'accès au sommet à pied semble possible mais très raide et expo.
La face SW des Mourres rouges.
Les Mourres Rouges, photo Bruno GeoffrayValable jusqu'au 19.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Risque Naturel : Peu probables.
Résumé : Départs spontanés : Peu probables. Déclenchements skieurs : Rares plaques de neige soufflée à haute altitude.
Stabilité : Quelques instabilités en haute montagne. Déclenchements provoqués : le manteau neigeux s'est bien consolidé en dessous de 2400 m environ (humidification, regel, tassement). Par contre, à plus haute altitude, le vent d'un large secteur sud a transporté la neige meuble disponible. Cette neige soufflée s'est parfois déposée sur de la vielle neige anguleuse dans les versants froids, formant des plaques sans doute peu épaisses et de petites dimensions. Les zones d'accumulation devraient être assez facilement observables. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement s'est dégradé sous 2300 m environ à la suite du redoux. Il reste toujours correct sur la partie haute du massif. Limite skiable à partir de 1300/1700 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Neige croûtée/regelée jusqu'à 2400 m au moins, s'humidifiant en journée. A plus haute altitude, la neige de surface est très hétérogène (vielle poudre, cartonnée, neige béton), souvent peu agréable à skier.
Connexion



Les Mourres Rouges, Face SW (Ecrins)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix