Sorties > Mont Blanc > Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Massif : Mont Blanc
Départ : Les Contamines (Notre Dame de la Gorge) (1200 m)

Topo associé : Tête Nord des Fours, Couloir à Zub

Sommet associé : Tête Nord des Fours (2756 m)

Sortie du vendredi 14 mars 2014

ph7474

grand beau - petit vent frisquet au sommet (fine doudoune appréciée)
Etat de la route : ok Altitude du parking :
montée de la voie romaine neige dure mais pas de glace et très peu de cailloux apparents. A la descente c'est bien bon avec une neige légèrement revenue.

Col des Tufs : départ neige froide tassée, légèrement cartonnée mais aussi de la neige poudreuse tassée assez agréable sur de courtes portions en allant la chercher.

Montée du couloir à Zub sur une neige carton assez dure, ça peut passer à ski à la montée;
Descente bon grip, puis à la base du couloir, en traversant un peu à gauche on a pu trouver quelques portions de vieille poudre.
Après le plat de Jovet l'ambiance, c'est plutôt piste de ski ... sur une neige revenue à point.

Activité avalancheuse observée : rien n'a bougé, hormis une palque de fond à la base de l'accès aux Aiguilles de la Penaz... J'ai été assez surpris de ne pas voir la face complétement ravagée avec les chaleurs que l'on connaît... Mais c'est en train de bouger ...

col des Tufs puis couloir à Zub à la Tête Nord des fours
Rencontre bien sympa au sommet du col des Tufs avec Nicolas Maret et un de ses amis (dont je n'ai pas mémorisé le prénom... Désolé...). Ils vont finalement m'accompagner dans le couloir à Zub.
Une bonne bière aux contamines pour terminer la journée...
Sinon quelques groupes dans le col des Tufs et seuls à la Tête Nord.
Les gars ... à refaire...

Mont Pourri : depuis le sommet
Vallée des Chapieux : depuis le sommet
Vallée des Chapieux : depuis le sommet
sortie du coiloir à Zub : un peu trafolée
sortie du coiloir à Zub : un peu trafolée
Monte Bério blanc ? : si quelqu'un peut confirmer ... au premier plan le col de la Seigne.
couloir à Zub : LE freerider

N
niki74, le 14.03.14 18:31

Je confirme, Philippe une rencontre bien sympa. À une prochaine. 😉

Pascal, le 14.03.14 18:34

Je confirme pour le Berio Blanc, il est pile dans l'axe du col de la Seigne

Invité, le 14.03.14 22:09

Belles photos rencontre sympa moi c le camarade de nico ou comme du dit sur ls photos freerider Macg 2 Mach 3 tu peux me les faire parvenir sur mon mail s'il te plaît. Week-end bon week-end à toi Philippe

Invité, le 14.03.14 22:22

Lionel rectificationt tu n'as pas mon mail ni mon 06 pour me fr parvenir ls photos

maya, le 15.03.14 10:58

photo 8 en effet la superbe face SO du Berrio Blanc, bien blanche dis donc! 😎 avis aux amateurs un 4.3 sympa à faire en boucle 🙄 🙂

ph7474, le 15.03.14 10:59

oui Laurent elle fait bien envie... 😉