Sorties > Vercors > Traversée du Vercors, de Corrençon au Col du Rousset

Traversée du Vercors, de Corrençon au Col du Rousset ⭐⭐

Massif : Vercors
Départ : Corrençon en Vercors (Foyer ski de fond) (1150 m)

Topo associé : Traversée du Vercors, de Corrençon au Col du Rousset

Sommet associé : Traversée du Vercors (1700 m)

Sortie du mercredi 12 mars 2014

Vertaco

Conditions nivologiques, accès & météo

J1 Grand beau J2 Voilé l'après-midi J3 Grand beau
Etat de la route : Impeccable Altitude du parking : 1150

Conditions printanières, donc en respectant les horaires RAS.

Avec Jules
Corrençon>Jasse du Play>Pas de Berriève en A/R>pas des Chatons>Cabane des Aiguillettes>GD Veymont>Pas des Bachassons>plaine de la Queyrie>pré Peyret>col du Rousset
3 jours inoubliables avec mon fiston de 15 ans. Tout le monde en vacance, météo optimiste, allez on est parti. Le 1er jour est essentiellement de la traversée de Corrençon jusqu'à la Jasse du Play.Les points forts resteront l'arrivée dans la prairie de Darbounouze et le canyon des Erges. Petit passage à Tiolache du milieu ou il y à déjà 7 personnes! Vu la taille de la cabane on décide de pousser jusqu'à la Jasse du Play, pas si loin que ça. 9 personnes en tout à la cabane pour cette 1ère nuit. Malgré le poêle la nuit sera un peu fraiche.
Le lendemain, après avoir laissé un sac dans un arbre, nous voila parti pour Roche Rousse, que nous n'atteindrons pas car Julo n'est pas à l'aise avec les couteaux. On s'arrête sur le petit sommet à gauche du pas de Berrièves. Le monde réel nous rattrape car on chope le réseau GSM... Pour Roche Rousse, il ne faut pas tenter la descente avant 11h. Descente bien agréable dans la combe puis récupération du sac et en avant direction le pas des Chattons. Le grand "Raymond" nous fait de l'œil. On cherche la fontaine des Serrons. Nous la trouvons sans trop de difficulté et en plus elle coule!!! Pique-nique et ravitaillement en eau. Puis c'est le pas des Chattons et la cabane des Aiguillettes. Nous effectuons des repérages pour gravir le point culminant du massif et le descendre le lendemain. Nuit glaciale dans la cabane:2°!!!
Réveil à 5h30, petit dej et départ pour le sommet. Lever de soleil durant l'ascension par le sud bien tracé. Julo est plus en confiance et nous atteignons le sommet. SEULS AU MONDE!!! Ciel bleu, pas un nuage, bouquetins...
On hésite à redescendre par le couloir sud-est. Finalement on se laisse un peu glisser face ouest (environ 50m de deniv)en tenant le fil de l'arête puis on bascule plein est par un couloir moins exposé. Un régal!! Moquette 5*. Retour à la cabane, on refait les sacs puis nous gagnons le pas des Bachassons. On enlève les peaux et on se laisse glisser jusqu'à Pré Peyret. La plaine de la Queyrie avec l'arbre taillé est sensationnelle. On repeaute puis on gagne le col du Rousset par le GR 93 ou l'on descend par les pistes.
En conclusion: je pense qu'il faut réaliser cette traversée dans ce sens, chaque jour étant meilleur que le précédent au niveau paysage. Bien que la météo soit clémente en ce moment, il faut des duvets chauds, très chauds. Ce n'était pas gagné avec un ado de 15 ans et ses priorités, mais au final, il en redemande!
Voila j'espère vous avoir donné envie, en tout cas allez-y c'est le moment!
PS: ne tenez pas compte des dates sur les photos, appareil non réglé...

le départ : Alors on y va?
Darbounouze : Ambiance
Traversée du Vercors : Canyon des Erges
Traversée du vercors : Toujours dans le canyon
Traversée du Vercors : Roche Rousse. Nous avons atteint le sommet le + à gauche sur la photo
Traversée du Vercors : Sommet au dessus du pas de Berrièves
Traversée du Vercors : Source
Traversée du Vercors : Sous le pas des Chatons
Traversée du Vercors : Dans la cabane des Aiguillettes
Traversée du Vercors : Le grand et le petit Veymont
Traversée du Vercors : Pendant l'ascension
Traversée du Vercors : On est quand meme mieux sur les passage de bouquetins
Traversée du Vercors : Père et fils
Traversée du Vercors : Sommet, et départ de notre descente juste au niveau du replat