Sommet : Traversée du Vercors (1700 m)
Orientation : T
Dénivelé : 1000 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20°max
Départ :
Corrençon en Vercors (Foyer ski de fond) (1150 m) - Grenoble > Villard-de-Lans > Corrençon-en-Vercors > foyer de ski de fond dans l'épingle à cheveux
Itinéraire :
Jour 1 : Corrençon > Jasse du PlayDe Corrençon, suivre le GR 91 vers le Sud jusqu'à la cabane de Carrette (on passe par une borne indiquant le 45ème parallèle). De là, le chemin oblique progressivement vers l'Est jusqu'à rejoindre la prairie Darbounouse (avec une bergerie au milieu). Continuer vers le Sud puis remonter le Canyon des Erges vers le SE. On arrive sur une prairie, la longer sur la gauche puis remonter un peu. Une petite descente (point 1579 m sur la carte) suivie d'une petite remontée amène à la Jasse du Play.
Jour 2 : Jasse du Play > Pré Peyret
Continuer le GR91, direction Sud puis Sud-Ouest. On passe au travers la plaine de la Chau pour redescendre un peu vers la grande bergerie et enfin arriver à la cabane de Pré-Peyret qui se trouve au pied d'une petite butte. Attention à ne pas confondre il y a deux chalets tous neufs non marqués sur la cartes 1km à l'Ouest de la cabane.
Jour 3: Pré Peyret > Col du Rousset
On peut soit suivre le GR93, soit (plus joli mais en forêt) rejoindre la Tête du Faisan puis suivre les crêtes jusqu'au Pas des Econdus. Dans les deux cas, on suit ensuite les crêtes jusqu'au But Sapiau pour descendre par les pistes de ski jusqu'au col du Rousset.
RemarquesL'accès à Corrençon peut se faire en bus depuis Grenoble.
Le retour du col du Rousset peut être problématique: il n'y a pas de bus ni pour Die, ni pour Grenoble et peu de voitures font le trajet Col du Rousset => Grenoble.
Peu de difficultés en ski sur l'itinéraire décrit. Le passage le plus raide doit être les pistes de ski du col du Rousset.
L'itinéraire est souvent tracé mais peut être paumatoire par mauvais temps ou brouillard. Une carte, une boussole (voir un GPS) sont indispensables pour trouver les refuges.
Variantes1. de Corrençon à La Bâtie (1000 m, ski 2.1, T)
De Pré-Peyret, remonter vers le Grand Veymont et la Cabane des Aiguillettes (4 places, ouverte). Poursuivre vers le Sud jusqu'au Pas de la Selle, que l'on descend. Rejoindre ensuite La Bâtie.
Possibilité d'accrocher le Grand Veymont au passage, par l'arête SE.
Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Indice de risque faible.
Risque Accidentel : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets, peu épaisses.
Risque Naturel : Peu probables
Résumé : Départs spontanés : Peu probables Déclenchements skieurs : Rares petites plaques à vent vers les plus hauts sommets, peu épaisses.
Stabilité : MANTEAU STABLE Déclenchements provoqués : Le manteau neigeux est généralement stable sur le massif. De fines plaques peuvent se former sous le vent d'Est dans la neige récente. L'épaisseur de neige mobilisable reste toutefois trop faible pour former de réelles plaques, avec des épaisseurs souvent infimes. Les chutes de neige sont un peu plus importantes sur l'Ouest et le Sud du massif (du Royans au col de Rousset) où l'on peut attendre 5 à 10cm, mais l'absence de sous couche limite fortement le risque. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est déficitaire en Vercors, malgré quelques chutes de neige sur le sud du massif ce lundi. Limite skiable à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin, neige regelée, parfois recouverte de 1 à 2cm de neige fraîche très légère (peut être un peu plus entre le Royans et le col de Rousset). En journée, neige devenant humide en versants ensoleillés, parfois collante lorsqu'il s'agit de neige fraîche.
Connexion



Traversée du Vercors, de Corrençon au Col du Rousset (Vercors)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix