Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Viron de quatre jours en Mercantour

Viron de quatre jours en Mercantour

Départ : Bayasse (1790 m)

Topo associé : Cime de la Plate, boucle Nord/Sud

Sommet associé : Cime de la Plate (2770 m)

Sortie du lundi 10 mars 2014

mellou2

Beau temps, beaucoup de vent violent samedi et un peu encore dimanche, ciel se voilant lundi
Etat de la route : dégagée, avec pas mal de pierres tombées des pentes Altitude du parking :1763

Altitude de chaussage (montée) : 1763 à Bayasse, 1736 à Les Louiqs
Altitude de déchaussage (descente) :idem

Activité avalancheuse observée : RAS pendant notre périple. Des purges récentes dans les couloirs environnants. De très grosses corniches aussi bien sud que nord. Une neige travaillée par le vent : dure et lissée à certains endroits, vaguelettes tendres à d'autres, croute dans les versants plats et peu éclairés par le soleil, moquette sur les versants exposés au soleil (vers 12h)

Avec Laurent
Bayasse, Col de la Sanguinière, Estenc, tête de Boulière, Estenc, col de la Cayolle, Bayasse, Cime de la Plate, Bayasse
Partis un jour plus tard que les amis grenoblois, vendredi nous montons par le vallon de la Sanguinière avec Jean-Yves et Régine, jusqu'à un petit col entre la Tête du Colombier et la tête de Sanguinière. Jean-Yves et Régine reviennent sur leurs pas. Nous poursuivons jusqu'au refuge de la Cantonnière où nous retrouvons toute l'équipe.
Samedi, nous montons le vallon de l'Estrop, avec l'intention d'aller jusqu'à la Cime du Pal. Mais il y a un vent terrible et nous n'irons pas plus loin que la Tête de la Boulière où nous manquons de nous envoler ou de nous faire renverser par des rafales qui doivent bien approcher les 100km/h.
Dimanche, retour par le col de la Cayolle à Bayasse. Nous renonçons à notre projet de passer par le vallon de la Grande Saume, via le Col des Esbeliousses, à la vue des faces sud bien chargées et déjà très chauffées par le soleil. Les Grenoblois s'en retournent travailler.
Lundi, nous montons, sous un ciel un peu voilé, à la Cime de la Plate par le Vallon de la Moutière. L'idée initiale est de redescendre par le col du même nom, versant sud. Mais une immense corniche, non surplombante mais verticale (haute de 3 m ?) et la qualité de la neige versant nord, nous encouragent à redescendre par le versant nord. La neige est skiable et agréable. Nous ne verrons personne, sauf un chamois en contrebas du col de la Plate. Le ciel se voile rapidement pendant que nous plions bagages.

dimanche : et il y a un skieur sur la neige du pont
samedi : du vent, du vent, beaucoup de vent
samedi : du vent, du vent, beaucoup de vent
samedi : Difficile de tenir debout sur la crête
samedi : Difficile de tenir debout sur la crête
samedi : Les Louiqs. Une adresse à conserver.
samedi : Les Louiqs. Une adresse à conserver.
dimanche : montée vers le col de la Cayolle
lundi : Un peu avant le col de la Plate
lundi : Un peu avant le col de la Plate
lundi : le vent a fait son oeuvre et ses chefs d'oeuvre
lundi : le vent a fait son oeuvre et ses chefs d'oeuvre
lundi : le versant sud du col de la Plate et sa très grande marche.
lundi : le versant sud du col de la Plate et sa très grande marche.
lundi : vue vers le sud
lundi : vue vers le sud

Invité, le 11.03.14 09:15

Bah!?
Elles sont où les photos ?

ça sert à rien si y'a pas de photo! 😉

mellou2, le 11.03.14 09:21

elles arrivent !

mpui, le 11.03.14 14:21

Les photos, c'est pour ceux qui ne savent pas lire !
😉