Sorties > Belledonne > Traversée Belledonne Sud, à la puriste et en mobilité douce.

Traversée Belledonne Sud, à la puriste et en mobilité douce. ⭐⭐

Départ : Freydières (1130 m)

Topo associé : Traversée de Belledonne, Freydière > La Bourgeat Noire (3 jours)

Sortie du dimanche 9 mars 2014

Remi73

Carte postale

Rochetaillée700SE8hRandonnée printanière
Allemond1200E11hTransfo lourdeOn chausse!

Rochetaillée-Allemond-Refuge Rif Premier-Col de Belledonne-Croix de Belledonne-Jean Collet-Pas de la Coche-La Jasse-Prapoutel
Pour ceux qui considère qu'une traversée de massif commence en son pied et que les transports en commun sont compatibles avec le ski de rando voici une petite idée de sortie sur 3 jours bien équilibrés:
Départ de Grenoble avec le Transisère n°3000 direction Bourg d'Oisans.
Nous descendons à l'Arrêt de Rochetaillée à 8h15 au carrefour entre la vallée de L'Eau d'Olle et celle de La Romanche. Petit café à l'hôtel de Belledonne pour se réveiller après avoir bien somnolé dans le bus.
Après c'est sûr, à cette période de l'année, nous avons bien randonné... à pied. Mais dans cette ambiance printanière et avec des sacs pas trop lourds c'était presque agréable.
Nous avons rapidement trouvé la neige en quantité pour remonter la forêt jusqu'au refuge du Chazeau. De là, une belle traversée nous a amenée jusqu'à la cabane de Rif Premier où nous avons passé la nuit.
Le lendemain nous avons regagné un itinéraire plus classique via le Col de Belledonne et la Croix de Belledonne.
Deuxième nuit à Jean Collet en compagnie de compagnons de traversée partis de Casserousse.
Nous avons ensuite suivi l'itinéraire classique pour regagner le Pas de la Coche puis l'autoroute du dimanche, à la Cime de la Jasse. Ça nous a permis de rejoindre Prapoutel en beauté pour prendre le bus Transaltitude de 17h15. Celui-ci nous a ramené tranquillement à Grenoble.

Départ de Rochetaillée : L'arrêt de bus
Départ de Rochetaillée : L'arrêt de bus
en bord de RD526 : 15min de marche en bord de route
en bord de RD526 : 15min de marche en bord de route
Le sentier : "On chausse bientôt?"
Le sentier : "On chausse bientôt?"
Sortie de la forêt : A proximité du refuge du Chazeau
Sortie de la forêt : A proximité du refuge du Chazeau
Sous le Col de Belledonne : On passe par là demain!
Sous le Col de Belledonne : On passe par là demain!
Traversée : en direction de Rif Premier
Traversée : en direction de Rif Premier
Refuge Rif Premier : Déneigement de l'entrée 25min de pelle...
Refuge Rif Premier : Déneigement de l'entrée 25min de pelle...
Refuge Rif Premier : Ah, et bien finalement c'est cette entrée qu'il fallait déneiger.. encore 25min de pelle ;-)
En direction du col : Il fait vite soleil sur ce versant Est
En direction du col : Il fait vite soleil sur ce versant Est
Col de Belledonne : Mieux que les 21 virages de L'Alpe d'Huez->les 80 conversions du Col de Belledonne!
Col de Belledonne : Le passage raide
Sous la Jasse : C'est raide
Arrivée à Grenoble! : Avec le bus Transaltitude
Arrivée à Grenoble! : Avec le bus Transaltitude

Juhlen, le 10.03.14 10:37

Euh c'est qui avec toi, c'est Léa ? J'ai du manquer quelques épisodes de votre saga 😜 🤣 🤣 🤣 🤣

Juhlen, le 10.03.14 10:38

Par contre, je vois que tu ne quittes pas souvent le casque même pour déneiger le refuge (on ne sait jamais ...). 😉

Remi73, le 10.03.14 10:48

On est jamais trop prudent 🙂

Invité, le 10.03.14 10:53

Le casque même dans le bus ! chapeau bas ! 😊

Remi73, le 10.03.14 11:32

On ne sait jamais avec tout ce qui se passe sur nos routes de montagne... www.6play.fr/w9#/w9/enquete-d-action/11350116-gendarmes-des-alpes-routes-dangereuses-et-stations-sous-haute-tension

p1p1, le 10.03.14 12:07

Trop fort... 🙄 On vous a croisé ce samedi à la Croix de Belledonne ( tu skiais d'ailleurs très bien 😉 lors de la re-descente !) et vous nous avez indiqué que vous étiez partis de Rochetaillée... Sincèrement vous avez concrétiser là un bien beau projet... 🙂 🙂 🙄

Je fais ce genre de "truc" l'été ( souvent par approche à vélo mais parfois en train/bus aussi) mais encore jamais fait l'hiver... 😊

Remi73, le 10.03.14 12:45

Merci P1P1. Oui ce n'est pas évident de faire de la montagne en mobilité douce en été comme en hiver... C'est pour ça que dès que quiconque a une idée, il faut la absolument la partager!

sebspi, le 10.03.14 13:13

Extra!

HDlameije, le 10.03.14 14:16

Belle réussite. Bravo. Les refuges aussi bien accompagné, ça a du bon 😉

Miko, le 10.03.14 14:28

Avez-vous vu l'état de la cabane du Chazeau ? Il y a du bois ?

denis, le 10.03.14 14:44

voila un trip comme on les aime sur skitour. 🙂 peux-tu donner plus d'info sur le rif bruyant et jean collet. Faut-il récupérer une clé quelque part ? qu'as-tu trouvé a l'intérieur ?... Je suis sur que ca va interesser bon nombre des skitouriens

TiBougnat, le 10.03.14 14:55

Aussi, vu là où tu travailles, il serait difficile de faire autrement 😄 😉

Remi73, le 10.03.14 15:14

@mathieu des Noes : Nous sommes rentrés dans la cabane du Chazeau, comme prévu il n'y a pas de matelas mais l'ensemble est assez chaleureux. Je ne crois pas avoir vu bcp de bois mais la forêt est à 50m.
@ denis: Rif Premier: pas besoin de clefs, cabane accessible à tous, c'est celle la plus en amont (ça vous évitera de faire du déneigement x2 😄 ) celle plus en aval est réservée au berger.
Jean Collet n'est pas gardé l'hiver, il est ouvert. Le refuge est géré par le club STD. La nuitée est payante. Il n'y avais que du petit bois disponible samedi.
Pour tous ces renseignements le plus simple est de renseigner et de consulter refuges-info.com

Damsik06, le 10.03.14 21:26

Bravo très belles photos et jolie aventure!!! 😄

technosx, le 11.03.14 09:17

Sacré périple! Pourriez vous detailler le dénivelé par jour?
J'ai l'impression que le dernier jour est assez costaud non? De Jean Collet à la Jasse, vous etes passé par le pas de la Coche?
De bien belles photos qui donnent envie en tout cas!

Remi73, le 11.03.14 14:48

@technosx: Jour 1->1650m; Jour2->1450m; Jour3->1600m
Le dernier jour on est passé par le Col de la Mine de Fer, La Brèche de la Roche Fendue, La Pointe du Sciallet, le Pas de la Coche, le Habert d'Aiguebelle, La Jasse

Remi73, le 11.03.14 14:52

@TiBougnat: oui, j'essaye de fonctionner en mode DM et pas uniquement DR 😊
Désolé pour le charabia, seul TiBougnat peut suivre sur ce coup là

neigerome, le 12.03.14 23:11

DT + DR = DM
beau mobile pour une traversée sympathique

on devra discuter du light au niveau provision, je n'y arrive pas 8O 😄

Remi73, le 14.03.14 08:40

@neigerome: Il te suffirait juste de prendre sur toi pour enlever les bouteilles de rouge de ton sac 🙄

O
Ottakar, le 14.12.14 23:19

Bravo, j'adore ce genre de ballade!