Sorties > Queyras - Alpes Cozie N > Poudre au Mait d'Amunt et Melèzin à l'Eypiol

Poudre au Mait d'Amunt et Melèzin à l'Eypiol

Massif : Queyras - Alpes Cozie N
Départ : le Roux d'Abriès (1750 m)

Topo associé : Mait d'Amunt, versant NW en boucle par le col d'Urine

Sommet associé : Mait d'Amunt (2804 m)

Sortie du samedi 8 mars 2014

Toz, manu R, sale_gosse

Tempete de bleu. T° douces. Tres fort vent le matin sur les cretes et sommets, sa calmant l'apres midi
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1750m
- Mait d'Amunt : entre 10 et 30cm de poudre legere. Cailloux pas loin au départ.
- Melezin : neige densifiée sur le haut avec quelques passages finement crouté puis rapidement 30 à 50cm de poudre legere en foret.

Compte rendu (par Toz)

Le Roux - vallon d'Urine - Mait d'Amunt - descente NW - Eypiol - descente melezin N - Le Roux
Apres la poudre de la veille, on n'a pas trop envie de changer de produit...
Direction ce sommet frontalier dont Clauduis m'a toujours vanté les mérites. Montée par la route entre Le Roux et Valpreveyre pour se chauffer les cuisses. Les cretes et sommets fument. C'est tempete de vent et la neige est balayée dans tout le secteur. On verra bien...
Séance de traçage bucolique dans le melezin jusqu'à la bergerie sous Roche. On décide remonter par l'épaule dans une vieille trace plutot que de faire le tour par le col d'Urine et le versant italien. Un groupe de 4 avec un surfeur et un swallow dans le dos est en train de remonter du col. Tiens.... tiens...
Au sommet, la vue est imprenable sur le Viso et le Bric Bouchet tout proche. On est rejoint par le groupe venu d'Abriès et le surfeur n'est autre que Clauduis !! le monde est petit...
Descente versant NW dans une neige d'anthologie. les 800m sont vite avalés tellement c'est bon. Casse croute au soleil. On décide de remonter sur la classique du coin : l'Eypiol.
La trace est bonne et la remontée plutot assez vite avalée. Le sommet est tres panoramique avec une vue imprenable sur le Pelvas, le Bric Bouchet et nos traces au Mait d'Amunt de la 1ere descente.
On opte pour un melezin local en visant NW au début puis N ensuite. Enormes conditions et pas de traces. On se goinfre de poudre et on est surpris par la pente vraiment soutenue (autour de 35° de moyenne) avec des cours passages à 45°. Retour à la voiture par la piste et surtout avec la banane d'une journée magnifique dans ce coin reculé du Queyras.

Bric Froid : une bien jolie face sud
Montée : le long vallon d'Urine en contre bas
Montée : le long vallon d'Urine en contre bas
Pelvas : le groupe de Claudius arrive au col d'Urine sous la face N du Pelvas
Pelvas : le groupe de Claudius arrive au col d'Urine sous la face N du Pelvas
Bric Bouchet : Manu fonce vers le sommet !
Bric Bouchet : Manu fonce vers le sommet !
Viso : conditions de la face W pour les amateurs
gerbes de poudre
gerbes de poudre
Oli toujours : la face pour nous tous seuls
Oli toujours : la face pour nous tous seuls
Courbes : on n'a pas gaché !
Courbes : on n'a pas gaché !
Poudre toujours : en dessous, c'est toujours aussi bon
Bric Bouchet : dernier coup d'oeil avant de rentrer

yougs_4, le 10.03.14 08:01

C'est bien beau!

l'ours, le 10.03.14 08:06

Belle rencontre inattendue au sommet ...et bien content que ça vous ai plu ! 😎 Je vois que vous avez pas gâché pendant ces quelques jours dans le Queyras ... 🤣 😉
Faudra revenir pour le Longet ... 😯

manu R, le 11.03.14 12:49

Claude, tu dis que la rencontre fut belle et moi je trouve qu'elle fut tendue. On vous a croisé lorsque vous peautiez après votre descente depuis la crête de Gilly et en voulant engager la discussion sur le ton de l'humour j'ai eu l'impression d'être pris de haut, un peu comme un guignol.
Passons, on ne juge pas les gens sur un malentendu.
Au sommet, on a senti une grande impatience d'un de tes compagnons, à la limite de la courtoisie d'ailleurs.
Après un peu de google j'apprends que l'impatient est photographe, patin couffin... donc je comprends mieux que le garçon soit tendu car c'est un peu son gagne-pain. Nous on s'en fichait un peu d'être les 3ème ou les 7ème mais cela passe par la communication, et pour moi elle fut absente, c'est dommage... et pour tout le monde au final.
Au plaisir de te recroiser, dans des circonstances un peu moins tendues, je suis sûr que la sympathie d'un skieur n'est pas inversement proportionnelle à la largeur de son patin 😉
Vous en avez de la chance d'avoir un tel massif à deux pas de chez vous, c'est toujours un plaisir pour nous d'y venir, d'ailleurs je crois que çà va pas trop tarder 🤣
bon ski et à bientôt 😎

laloz, le 11.03.14 16:52

Fait ce matin avec mes compagnons. Mêmes remarques sur l'itinéraire et le lieu. On passera à 4* pour la croûte des 50 premiers mètres et des requins cachés sous le sucre glace. Le mélezin de l'Eypiol, c'est vraiment une boucherie !!!