Sorties > Alpes Grées S > Raid Hte Maurienne

Raid Hte Maurienne

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : La Bessanèse, tour par le col d'Arnès et le passage du Colerin

Sommet associé : la Bessanèse (3592 m)

Sortie du dimanche 9 mars 2014

brend

Grand beau temps. Vent venant d'Est samedi au Col de la Pte Ciamarella Vent de SW très fort à Avérole dimanche matin
Etat de la route : on jusqu'à Bonnaval Altitude du parking : 1850
Conditions très difficiles pour ce raid.
En résumé, ça a beaucoup soufflé là haut et ça n'a pas encore bien transformé.
détails ci-dessous

Altitude de chaussage (montée) : Bonneval 1850m
Altitude de déchaussage (descente) : Bessans (la Bessanaise) 1800m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de plaques en diverses orientations. Les versants S ont commencé à purger (cf ci-dessous)

Avec Gonzague
Bonneval - Evettes - Col Pte Ciamerella - Ref Gastaldi - Col Arnès - Avérole
A la base nous étions partis pour un joli tour qui faisait:
J1: Bonneval - L'Ecot - Refuge des Evettes
J2: Refuge des Evettes - Col Tonini - Grande Ciamarella - Refuge Gastaldi - Col d'Arnès (ou passage du Colerin) - Refuge d'Avérole
J3: Refuge d'Avérole - Albaron - Glacier Supérieur du Vallonnet - Bonneval.

Les conditions nivo nous ont obligés à revoir nos plans...

Jour 1, Vendredi 7 mars:
Montée tranquille au Refuge des Evettes. Rien de spécial. Montée tranquille dans de la bonne neige et avec une bonne trace.
Nous rencontrons le gardien (très sympa!!) qui prépare le refuge pour l'ouverture dans quelques jours.

Jour2, Samedi 8 mars :
Nous devions passer par le Col Tonini pour basculer ensuite en Italie pour attaquer la Grande Ciamarella. A 2900m, nous changeons de plan à la vue des plaques parties sous le Col Tonini et aussi à 2980m près du début de la biffurcation pour monter à l'Albaron. La neige est récente et encore profonde. C'est de la poudre tassée. Nous décidons de monter en direction du Col de la Petite Ciamarella. La montée se passe sans encombres. La trace est un peu physique mais ça va bien. Arrivés au col, nous descendons sous le col (faut faire attention aux barres et traverser à droite). La neige a chauffé, on est un peu limite sur l'horaire. Arrivés sur le glacier à la base de la Pointe de Chalanson, la neige est franchement mauvaise, c'est inskiable! Nous tirons vers l'W pour voir à quoi ressemble le Passage du Colerin. Ca a l'air de passer mais nous décidons de descendre vers le Refuge Gastaldi, histoire de faire une belle journée de balade. Là, c'est la galère!! Le glacier est très peu pentu, la neige est profonde et croûtée, l'horreur, c'est inskiable! Arrivés à 2600m, nous remettons les peaux pour atteindre le refuge Gastaldi (le refuge d'hiver possède des couverture, des matelas mais pas de gaz ni de poêle). Nous continuons. Descente dans le fond du vallon puis remontée au Col d'Arnès. Le début est horrible: trace dans une croûtasse infâme, les skis restent dessous, c'est hyper physique... Ensuite, c'est mieux. Nous arrivons ensuite au Col d'Arnès où un vent d'Est fort nous accueille. Nous rechaussons 10m en dessous du col. Nous nous doutons que ça doit être plaqué étant donné le transport de neige. Gonzague teste prudemment le début de la pente...et là, toute la pente se décroche!! 50cm de cassure sur 100m de large et c'est descendu sur 100m environ. Gloups! Pas de mal, c'est parti dessous. Nous continuons sur le Glacier d'Arnès. Et là, la galère continue! Trop de neige, trop profonde, trop croûtée sur le dessus. On doit pousser sur le bâtons pour avancer!! L'horreur! La descente se fait petit à petit et nous arrivons à 18h45 au refuge d'Avérole. Ouf!

Jour 3, Dimanche 9 mars:
Beaucoup de vent ce matin au refuge. Nous partons tout de même, en espérant qu'en montant un peu, nous sortirons du goulet et que le vent sera moins violent. Que nenni!! Le vent se renforce. Je manque de tombre 3 fois à cause des rafales (et ça 200m au dessus de refuge seulement!). Nous décidons à regret d'arrêter là notre raid et de redescendre à Bessans par la route d'Avérole. Descente désagréable dans de la neige croûtée puis la séance de pousse-bâtons traditionnelle nous refait les bras. Nous arrivons enfin à la Bessanaise puis rentrons à Bonneval en bus.
Arrivés en bas, il fait chaud, il n'y a pas de vent.

En résumé, nous sommes montés trop tôt dans le secteur. La chaleur des prochains jours devrait franchement assainir le terrain.
Mais pour l'instant, c'est poudre lourde, neige soufflée, croûtasse dégeu, plaques... Précision: on a eu des plaques dans tout le secteur Ouest.

Montée Evettes : En montant aux Evettes. Bonne neige
Montée Evettes : En montant aux Evettes. Bonne neige
Grande Ciamarella Face N : Face N de la Grande Ciamarella, bien en glace
Grande Ciamarella Face N : Face N de la Grande Ciamarella, bien en glace
Refuge des Evettes : Le refuge des Evettes au coucher du soleil
Refuge des Evettes : Le refuge des Evettes au coucher du soleil
Traversée plateau sous Evettes : Traversée du plat sous le refuge des Evettes
Traversée plateau sous Evettes : Traversée du plat sous le refuge des Evettes
Col de la Petite Ciamarella : Col de la Petite Ciamarella, avant de basculer en Italie
Plaque sous Col d'Arnès : Plaque partie sous notre passage sous le Col d'Arnès (côté Français = Ouest)
Bessanaise : La Bessanaise, vue d'en dessous du village d'Avérole.
Bessanaise : La Bessanaise, vue d'en dessous du village d'Avérole.

pierre crétinon, le 10.03.14 08:30

Merci pour les info. Pas de vent hier dans Belledonne, mais une neige bien abimée aussi par le vent des jours précédents. 🙁