Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, par le refuge de l'Oule

Selle du Puy Gris, par le refuge de l'Oule

Départ : La Bourgeat Noire (1095 m)

Topo associé : Col de Comberousse, par le refuge de l'oule

Sommet associé : Col de Comberousse (2669 m)

Dénivelé : 2020 m.

Sortie du vendredi 7 mars 2014

YATO

Tempête de soleil et ouragan de ciel bleu - pas de vent
Etat de la route : entièrement déneigée sans aucune plaque de glace - nickel Altitude du parking : 1095

Activité avalancheuse observée : Col de Moretan - quelques coulées sur les pentes au soleil rive droite. Plaques parties sous le refuge rive gauche depuis 1 ou 2 jours. Les barres après le couloir du Pertuis ont purgé hier soir à 17h, il en reste encore, prudence car çà chauffe en ce moment

Avec Kiara
Col Selle Col - Comberousse + Puy Gris + Moretan
Départ 8h25 du parking, neige gelée, bonne quantité de neige. Montée au col de Comberousse dans une neige bien travaillée par le vent alternance de cartonnée et poudre ... plus de cartonnée que de poudre ! Jusqu'à la Selle du Puy Gris aucun soucis (merci aux traceurs). J'avais l'idée de faire le col de Valloire mais Kiara avait senti le saucisson d'un groupe de 4 personnes très sympatiques qui sont allées à la Selle du Puy Gris. Je me suis égosillé à la rappeler sans succès. Pas de chance pour cette chienne Border Collie je suis végétarien ! Descente de la Selle quelques bons virages agréables dans la poudre le reste sera médiocre 2* alternance de cartonnée et de poudre (dans les vaguelettes). Je me dis que je vais remonter au col du Moretan et que peut-être j'aurai de la transfo, c'est mieux que la descente de Comberousse mais çà ne vaut pas plus de 3* (sommet à 14h15). Descente jusqu'au refuge, toujours alternance de poudre tassée et de cartonnée .... on ne change pas une équipe qui gagne :). Sous le col du Pertuis 15h, neige transfo un peu lourde mais bien agréable 4*. Le bar près du parking vient d'ouvrir. Les propriétaires sont au petits soins. Nous finirons le stock de bière de l'année dernière avec le groupe de 4 personnes que j'ai rencontré à la Selle (je n'ai pas mis de "s" à bière car il en restait une seule). Le thé à la vanille de Madagascar est excellent mais surtout ces gens sont pleins de gentillesses, ils font le plein de victuailles ce soir.... qu'on se le dise

Vue côté Merlet du col de Moretan, le mont blanc au loin
Vue côté Merlet du col de Moretan, le mont blanc au loin
Vue sur les pointes de la porte d'Eglise depuis le Col de Moretan
Vue sur les pointes de la porte d'Eglise depuis le Col de Moretan

Invité, le 07.03.14 20:11

Et le Pertuis il est dans quel état?

Y
YATO, le 07.03.14 21:57

Des boules sur le bas du couloir mais je n'ai pas l'impression que cela ait purgé du haut

Invité, le 07.03.14 22:44

une border qui n'obéit pas à son maître, bizarre 🙄

Y
YATO, le 08.03.14 07:40

@neigerome ; elle a 6 mois, si tu as des tuyaux çà m'arrange. En montée, elle suit toujours celui de devant (pas tjrs moi loin s'en faut) quand des personnes au sommet descendent c'est dur de la tenir .... sinon lorsqu'il y a moins de monde elle obéit parfaitement ... est-ce l'âge ?

Invité, le 08.03.14 12:48

Je fais partie du groupe de 4 avec le saucisson 😉
Depuis la Selle du Puy Gris, nous avons descendu le vallon des Roches sur 400m, dans une bonne neige non travaillée par le vent. Remontée au Col de Comberousse pour le retour.