Sorties > Massif Central > Pas de l'Ane, couloir SO

Pas de l'Ane, couloir SO

Massif : Massif Central
Départ : Mont-Dore (station) (1350 m)

Topo associé : Puy de Sancy, couloir tranquille

Sommet associé : Puy de Sancy (1886 m)

Sortie du vendredi 7 mars 2014

Guill15

Soleil Gros regel nocturne
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1280m
Gros regel nocturne, même au SO la neige a mis du temps a décaillé le matin.

Fontaine salée (10h30) neige dure mais qui commence juste à transformer ***
Couloir SO du Pas de l'Ane (11h30): Moquette en rive droite ****, dure en rive gauche
Val d'enfer depuis le col: neige froide et soufflée par endroit ****

chalet CAF>>Val de courre>>Redon>>Fontaine salée>>Pas de l'ane>>Couloir SO>>Fontaine salée>>Col val d'enfer>>parking
Mon tour habituel en partant du chalet CAF et en montant par le val de Courre: rapide et efficace. Il y a juste à choisir ses couloirs: au Sud, pas de S cette fois ci mais le couloir SO du Pas de l'Ane; coté nord: pas de d'envers ni de Y mais un retour direct dans le val d'enfer depuis le col.
J'avais prévu au départ le couloir tranquille mais c'était un peu tôt! Il doit être mur plutôt en milieu d'aprem.
Fait la connaissance de Laurent et Olivier, fidèle contributeur sur skitour!

Puy Gros en vue : Au pied du Paillaret
Puy Gros en vue : Au pied du Paillaret
Puy Gros face SE : De petites vagues de neige plaquée sur la face.
Puy Gros face SE : De petites vagues de neige plaquée sur la face.
Fontaine Salée : Cà commence à chauffer!
Fontaine Salée : Cà commence à chauffer!
Gros plan Couloir en S : Belle ligne.
Gros plan Couloir en S : Belle ligne.
Couloirs du Sancy : Les lignes tournées SW dont le Couloir Tranquille.
Couloirs du Sancy : Les lignes tournées SW dont le Couloir Tranquille.
Aiguilles du Diable : 11h: bien à l'ombre encore le couloir tranquille
Aiguilles du Diable : 11h: bien à l'ombre encore le couloir tranquille
Montée panoramique : C'est une très belle montagne!
Montée panoramique : C'est une très belle montagne!
Aiguilles du Diable : Le couloir SO du Pas de l'Ane: le plus à gauche
Aiguilles du Diable : Le couloir SO du Pas de l'Ane: le plus à gauche
Montée panoramique : Laurent en finit
Montée panoramique : Laurent en finit
Couloir du Pas de l'Ane SW : Un billard à cette heure!
Couloir du Pas de l'Ane SW : Un billard à cette heure!
Couloir du Pas de l'Ane SW : En télémark c'est la classe!
Couloir du Pas de l'Ane SW : En télémark c'est la classe!
Remontée au Puy Gros : Un enneigement au top.
Remontée au Puy Gros : Un enneigement au top.
Paillaret SSW : Moquette transfo à poils longs=tout bon
Paillaret SSW : Moquette transfo à poils longs=tout bon
Puy de Paillaret : On est passés dans la ligne de gauche mais plein S à droite c'est aussi bien rempli.

Olivier-R-, le 07.03.14 17:26

Re bonjour Guillaume et merci d'avoir rentré la sortie, çà va me faire moins de travail! Il est génial ce site pour se faire des connaissances.
Après t'avoir rencontré, nous sommes bien montés au Sancy. Mais le S qui est Sud Ouest était à peine décaillé sur le haut à 12h et comme on t'avait vu descendre dans le Pas de l'Ane SW qui avait l'air nickel, on a eu envie de faire la même chose, surtout qu'il me semble un peu plus tourner Sud, disons SSW. 😄
Voilà notre cheminement du coup:
Col de la Geneste>Puy Gros>descente S>Fontaine Salée>Col de Courre>Sancy>retour Couloir Pas de l'Ane SO>Fontaine Salée>Puy Gros>descente SE>Paillaret>descente SSO>Col de la Geneste
Bon ski.
Ce Sancy est vraiment chouette. C'est clair que si l'on veut skier des couloirs juste à point, il faut jouer avec l'exposition au soleil. A une autre fois j'espère, quelque chose me dit qu'on a des chances de se recroiser. 😉

laloz, le 07.03.14 18:34

Un illustre altiligerocantalou sur les pentes du sancy ? Dommage que je fus de garde a la maison sinon je me serait bien joint a vous. Dparh demain pour le pays de la neige et xu soleil. Bonne glisse, si tu es tjs dans le coin un tricotage dans chaudefiur s'impose...

Guill15, le 07.03.14 20:44

Sympa d'avoir fait votre connaissance! N'hésite pas à faire signe quand tu reviens dans le secteur! 😉