ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié

Topo-guide > Massif Central > Mont-Dore (station) > Puy de Sancy, couloir tranquille

Puy de Sancy, couloir tranquille (Massif Central)

Massif : Massif Central
Sommet : Puy de Sancy (1886 m)
Orientation : W
Dénivelé : 1000 m.

Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 4.2 E1
Pente : +42°

A faire aprés une chute de neige, sinon c'est mitraillé de cailloux ou tollé, mais c'est le plus enneigé du secteur.
Il est encore en conditions en début d'après midi, ce qui autorise de visiter un autre couloir auparavant, soit faire la face est du Sancy, soit le couloir en S du Sancy, soit le Y du Redon au cours de la montée.

Départ : Mont-Dore (station) (1350 m) - De Clermont-Fd prendre la direction de Bordeaux par Beaumont . Après le col de la Ventouse, tourner à gauche à Randanne direction le Mont-Dore. Arrivé au Mont-Dore, monter à la station, se garer sur le Parking.

Itinéraire : Partir du parking vers le Val d'Enfer et aller au Pas de l'Âne,du sommet tirer au Sancy, ne remonter que quelques marches d'escaliers en bois qui vont au sommet, rechercher le couloir orienté W le plus direct longeant le Sancy.
Ce couloir est rectiligne, bordé à droite comme à gauche de dicks formants une ambiance assez spéciale. Le départ bien pentu est étroit sur les 100 premiers métres, puis la pente s'adoucit et s'ouvre.
Le bas débouche sur la fontaine salée.
Retour comme on veut, le plus direct consistant à chercher le col de Courre côté 1722, on peut s'amuser comme Pilator en remontant au Sancy par le sud pour descendre le couloir en S au S/W qui était en condition aussi.

Variantes: en partant du Pas de l'Ane et en allant vers les Aiguilles du Diable, le secteur présente plusieurs couloirs qui convergent en bas, ils sont de plus en plus difficiles et de plus en plus à l'ombre en allant vers le Sancy, à choisir en fonction de la neige, de l'heure et du niveau d'adrénaline...

Vue depuis le Pas de l'Ane en hiver


Vue d'en bas au printemps



Matériel : Habituel, crampons obligatoires pour le Pas de l'Âne

Avec ce soleil, c'est plus chaleureuxAvec ce soleil, c'est plus chaleureux