Sorties > Beaufortain > Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte

Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte

Sommet associé : Rochers des Enclaves (2465 m)

Sortie du dimanche 2 mars 2014

cevenol38, Spiderpig

Couvert et brouillard au départ, se dégageant à partir du col
Etat de la route : Partiellement enneigée à l'aller Altitude du parking : 1210m

Activité avalancheuse observée :Pas d'activité avalancheuse récente ou ancienne remarquée.

Compte rendu (par cevenol38)

Départ de la station, le plafond est bien bas si bien que nous avons loupé la bifurcation (ce qui nous a rajouté environ 100m de dénivelé :)). Puis cela se dissipe et l'on retrouve au niveau du pont les groupes que nous avions devancé au départ. L'enneigement est bon et en quantité. La trace de montée bien visible nous a guidé sans difficulté jusqu'au sommet. Sur les arrêtes le vent a quand même bien arraché la neige et les rochers dépassent ou ne sont pas loin sur ces zones. Entre temps le Soleil nous a rejoint, permettant ainsi de découvrir le superbe panorama du sommet. A la descente, hormis les zones exposées au vent qui sont soit pelées soit cartonnées, la neige est très très bonne et peu tracée (au moment de notre passage 2ème à descendre). Un peu au dessus des chalets du Berger, la neige est un peu plus lourde mais très agréable à tracer :). La neige est correcte jusqu'à la voiture :).

Départ sous les nuages : Brouillard bien épais au départ.
Départ sous les nuages : Brouillard bien épais au départ.
Chalets du Berger : Le ciel s'éclaircit un peu et on a retrouvé le chemin :)
Chalets du Berger : Le ciel s'éclaircit un peu et on a retrouvé le chemin :)
Lueur d'espoir : Le Soleil brille sur les Aravis
Lueur d'espoir : Le Soleil brille sur les Aravis
Barage de la Girotte : De notre côté ça reste bien bouché...
Barage de la Girotte : De notre côté ça reste bien bouché...
Eclaircie : La visibilité commence a grandement s'améliorer à l'approche du col.
Soleil : ça y est on sort de la mer :)
Soleil : ça y est on sort de la mer :)
Le Mt Blanc : Depuis longtemps au dessus des nuages.
Le Mt Blanc : Depuis longtemps au dessus des nuages.
Pierra Menta : Le brouillard se dissipe de plus en plus.
Pierra Menta : Le brouillard se dissipe de plus en plus.
Les Enclaves : Arrivée au sommet avec un petit vent qui pique :)
Les Enclaves : Arrivée au sommet avec un petit vent qui pique :)

HC33, le 02.03.14 18:25

Jolies photos!!

Pour nous, au Quermoz (2300m), nous ne sommes pas sortis du brouillard, mais la neige était excellente.

cevenol38, le 02.03.14 18:30

Merci, nous avons douté un moment je te rassure mais la descente s'est faite sans brouillard 😎

Invité, le 02.03.14 19:45

Ca n'est pas trop pénible de remonter/longer les pistes, au début ? J'ai souvenir d'un coude de la piste rouge assez chaud à négocier, avec ceux qui arrivent d'en haut 🤢

cevenol38, le 02.03.14 19:47

Nous sommes montés avant l'ouverture 🙂

Z
Zeb, le 02.03.14 22:05

En effet, ca simplifie le problème !