Sommet : Rochers des Enclaves (2465 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 1250 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.1 E1
Pente : 20 à 35
Départ :
Hauteluce (Val Joly) (1215 m) - Albertville -> Beaufort -> Hauteluce -> Val Joly (parking des remontées mécaniques)
Itinéraire :
Longer les pistes jusqu'à Colombe alt 1480 m. Traverser le ruisseau du Dorinet et monter en direction des Molliets puis du chalet du Berger (1778 m). Remonter la croupe vers le SE puis vers le S jusque vers le col de la Gitte. Rejoindre le sommet par la crête.
Descente : par le même itinéraire
Matériel : Pas de matériel particulier

1. En boucle par La Grande Perrière (1250 m, ski 2.3, NW)
Montée depuis Hauteluce par le Bolchu, la Grande Perrière et le col de la Gittaz (long et plat, mais très beau panorama)
Descente : depuis l'antécime point 2389m descente dans des pentes NW soutenues (les Enclaves). On rejoint l'itinéraire de montée depuis les granges au Plan de la Mouille


Valable jusqu'au 21.05 en soirée
Risque faible.
Risque Accidentel : peu probables.
Risque Naturel : neige humide, avalanches de fond.
Résumé : Départs spontanés : neige humide, avalanches de fond. Déclenchements skieurs : peu probables.
Stabilité : (rédigée à partir d’information réduite) FONTE RAPIDE DU MANTEAU NEIGEUX Les conditions sont estivales, la fonte s'accélère à vue d'œil avec la chaleur actuelle, faisant remonter rapidement les limites d'enneigement, mais les cycles de dégel / regel participent au tassement du manteau en neige type névé en dessous de 2800/3000 m. Départs spontanés : Après un regel nocturne moyen à correct, l'humidification reprend très vite en cours de matinée pouvant favoriser de rares avalanche de fonte de surface ou emportant très exceptionnellement la neige sur toute l'épaisseur restante. Déclenchements provoqués : ils sont peu probables sous forme de plaques en altitude, mais un ou plusieurs skieurs peuvent éventuellement faciliter le départ d'une avalanche de neige humide en coupant une pente raide en neige pourrie.
Qualité : L'enneigement est déficitaire et il continu de diminuer très vite avec la chaleur en cours. On chausse les skis au mieux à 2000/2100 m dans les combes et fond de vallon en Nord et pas avant 2400/2500 m en Sud. En dessous de 2800/3000 m environ, la neige est de type névé, généralement assez portante, alors qu'au-dessus, encore moins transformée, elle devient pourrie en cours de journée. Attention aux ponts de neige au-dessus des ruisseaux qui s'amincissent de jour en jour et peuvent céder à votre passage.