Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Claï Inf. en AR depuis l'Albéria

Claï Inf. en AR depuis l'Albéria

Départ : Pont de la Liberté (aussi appelé le Pont Haut) (1350 m)

Topo associé : Cime des Babarottes, Boucle Claï Inférieur

Sommet associé : Cime des Babarottes (2792 m)

Sortie du jeudi 27 février 2014

JPR1

Grand beau jusqu'à 13h se couvrant ensuite. pk -5° à 8h / 2° à 14h. Chaud au soleil mais froid à l'ombre, brise fraiche au sommet.
Etat de la route : verglas Altitude du parking : 1231
Nombreux woufs, éviter les pentes trop raides toutes orientations jusqu'à stabilisation.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Prise d'eau de l'Albéria (Bal. 117) - Claï Basse - Blachière - Claï Inf. par Crête de Charnier
Il est rare de pouvoir s'offrir le Claï en poudre, surtout depuis la prise d'eau, c'est donc la journée idéale.

Le sentier de départ est toujours aussi sportivo-ludique, je ne suis pas déçu ! Juste une petite déconvenue : le froid a gelé la batterie du camescope, il faudra se contenter du téléphone... Ca brasse de plus en plus, de 25 à 50 cm entre le départ et la cote 2400.
Je monte en choisissant soigneusement les reliefs les moins accusés car les woufs fusent de tous côtés. La neige fraiche repose sur un fond très dur qui fait un superbe tobogan potentiel, il faut être vigilant. Dans les 200 derniers m le magma sablé apparaît sur le fil mais d'une part on peut l'éviter et d'autre part compte tenu de l'heure il n'est plus béton et les carres y mordent, je ne sors pas les couteaux.

Le panorama est comme d'habitude de premier ordre, même si cela commence à s'ennuager par le S.

La descente est exceptionnelle jusqu'à Claï basse, soit sur 1000 m. Tout d'abord poudre légère, ensuite poudre légèrement humide, enfin très bonne profonde en début de transfo. Il ne fallait toutefois pas passer plus tard.

Cela se gâte sur le bas, d'une part car le soleil tape dur et d'autre part car il n'y a pas de sous-couche. Dans ce sens là, c'est sportivo-sportif... Je déchausse sur la toute fin par égards pour le matos, d'où les 4*.

Montée : Au-dessus de la prise d'eau
Sont exceptionnels : Les vallons
Sont exceptionnels : Les vallons
Sensationnels : Que dis-je
Sensationnels : Que dis-je
...Inoubliables ! : Voire...
...Inoubliables ! : Voire...

Ferski, le 27.02.14 19:17

Bien belle rando dans un cadre toujours splendide 😉

JPR1, le 27.02.14 19:59

Bonsoir Eric, oui, magnifique. J'avais déjà arrêté mon choix hier quand j'ai vu ton "Claï bien blanc'' mais cela m'a conforté. Bon courage pour ta semaine sans ski.

DidierGO, le 27.02.14 20:04

Bon choix Jean-Pierre, en Vésubie gris vers midi et en versant W, neige lourde sous 2500m. Il n'est pas tombé plus de 20 cm, 25 cm en étant marseillais 😄

JPR1, le 27.02.14 20:16

Salut Didier, tu es sorti en Vésubie ?

DidierGO, le 27.02.14 21:02

Oui, Cime Guillé ce jour

JPR1, le 27.02.14 22:03

Je t'appelle demain pour dimanche