Sorties > Chartreuse > La Pinéa, face Sud-Est

La Pinéa, face Sud-Est

Départ : Sarcenas (Le Cros) (1150 m)

Topo associé : La Pinéa, face Sud-Est

Sommet associé : La Pinéa (1771 m)

Sortie du samedi 22 février 2014

Papusa

Beau temps avec quelques passages nuageux
Etat de la route : au noire Altitude du parking : 1300m

Activité avalancheuse observée : quelques reptations du manteau neigeux sur certaines pentes fortes.

Habert du Col de Porte1300m10h305cm/??cmPoudre lourdesous couche neige de printemps ferme (ni trop molle ni trop dure)
Pinea1770m12h15-20cm/??cmPoudre lourdesous couche bien humide (ni trop molle ni trop dure)
Ancienne piste1700m->1100m13h20-5cm/??cmTrafolée

Habert du Col de Porte-Pinéa- Canaple-Ancienne piste-Cottaves-Canaple-Habert du Col
L'objectif du jour est la Pinéa. Pour être sûr de disposer d'un bon enneigement de bout en bout et dans le but avoué d'éviter les touchettes, j'opte pour un départ depuis le Habert du Col de Porte, et non depuis le hameau du Croz. Pour rallonger cette sortie, j'ai réalisé une boucle en allant rejoindre, depuis la Pinéa, l'ancienne piste du télésiège via la crête (Montvernet et Monfromage). Une fois descendu près du départ du télésiège je repeaute et remonte la piste jusqu'à la côte 1703m au-dessus de Canaple. Pour conclure, je reviens par la route du Charman Som.

Au niveau de la qualité de la neige c'est pas le nirvana car la chute de neige de ce vendredi (5cm à 1100m et 15/20cm vers 1700m) s'est déjà bien transformée : le manteau neigeux sous-jacent bien humidifié en profondeur par le redoux de la semaine y ai pour quelques choses. A ce propos j'ai observé plusieurs reptation du manteau neigeux (voir la photo 6). Malgré le faible apport de neige fraîche, le "ride" est plutôt agréable grâce à une sous couche de neige de printemps légèrement regelé donc ni trop molle ni trop dure. Et puis les 95mm sous le pied de mes skis aide aussi ;-). Aujourd'hui la Pinéa était limite en condition (voir photo).

Énormément de monde aujourd'hui (cela change de début février et ma sortie au Charmant Som en plaine semaine...), et en particulier beaucoup de raquetteurs au point que je me suis senti un intrus. Encore une fois quelques rencontre sympas :-) (raquetteurs et skieurs de randonnée).

La Pinéa : objectif du jour
La Pinéa : objectif du jour
Obstacle : en direction de la Pinéa
Obstacle : en direction de la Pinéa
Sommet : la Pinéa brumeuse (mes prédécesseurs sont montée jusqu'en haut)
Sommet : la Pinéa brumeuse (mes prédécesseurs sont montée jusqu'en haut)
Descente : sous la Pinéa, passage peu enneigé
Descente : sous la Pinéa, passage peu enneigé
Crête : direction l'ancienne piste
Crête : direction l'ancienne piste
Neige : reptation du manteau neigeux (1m large) au niveau de la clairière près de Canaple
Ancienne piste : Skieuse de randonnée et son chien bondissant!
Ancienne piste : Skieuse de randonnée et son chien bondissant!
Portrait : devant Chamechaude depuis Canaple (cote 1703m)
Portrait : devant Chamechaude depuis Canaple (cote 1703m)