Sorties > Beaufortain > Rochers des Enclaves, par le tour du barrage de la Girotte

Rochers des Enclaves, par le tour du barrage de la Girotte

Massif : Beaufortain
Départ : Hauteluce (Val Joly) (1215 m)

Topo associé : Rochers des Enclaves, par le lac de la Girotte

Sommet associé : Rochers des Enclaves (2465 m)

Sortie du lundi 17 février 2014

Pat73

Grand beau, pas de vent
Etat de la route : Blanche Altitude du parking : 1215
Il a posé environ 30 cm de neige sur tout le parcours. Pas d'accus.
Poudre ultra-méga-super légère dans la face NW direction col de Sallestet. Difficile de trouver mieux!
Poudre très agréable à skier dans l'ensemble jusqu'à la jonction des pistes.

Activité avalancheuse observée : RAS beaucoup de neige, pas observé de transport de vent

Val Joly, chalets du Berger, Col de la Gittaz, Rochers des Enclaves, col du Sallestet, barrage rive gauche
Parti tard de la station (10 heures), une vague trace du dimanche subsistait.
Elle a été bien exploitée aujourd'hui jusqu'au col de la Gittaz par les 6 skieurs qui me précédaient.
J'ai du faire la trace depuis le col pour la traversée des Rochers.
Poudre de rêve dans la face N-W. Est il possible de trouver mieux?
Un vilain tricotage rive gauche du barrage pour finalement rejoindre le point marqué 1926. Descente finale par le sentier d'été sous le barrage dans une poudre encore bien agréable.
Bref, du bon ski!

Chalets Colombe : Le décor est planté!
Chalets Colombe : Le décor est planté!
Traversée du Dorinet : Déjà de belles épaisseurs!
Traversée du Dorinet : Déjà de belles épaisseurs!
Chalets du berger : En attendant l'été...
Chalets du berger : En attendant l'été...
Barrage de la Girotte : Premières vues depuis la rive droite
Barrage de la Girotte : Premières vues depuis la rive droite
Grand Mont et Pointe du Dard? : Qui confirme?
Grand Mont et Pointe du Dard? : Qui confirme?
La trace! : Juste se laisser guider!
La trace! : Juste se laisser guider!
célébrité locale! : Vue depuis le col de la Gittaz
célébrité locale! : Vue depuis le col de la Gittaz
Célébrité internationale! : Omniprésent!
Célébrité internationale! : Omniprésent!
Rochers non tracés : Succession de mamelons... Quel est le véritable sommet?
Rochers non tracés : Succession de mamelons... Quel est le véritable sommet?
Descente face N-W : Une poudre comme ça, je signe à chaque fois!
Descente face N-W : Une poudre comme ça, je signe à chaque fois!
Canyon de l'alpettaz : Pratiqué par un skieur, ça passe donc!
Canyon de l'alpettaz : Pratiqué par un skieur, ça passe donc!
Descente depuis le point 1926 : descente en ski sous le barrage par le sentier d'été

Invité, le 18.02.14 10:01

Salut,

Il ne t'a pas fallu pousser ou repeauter avant/sur le Plan de la Mouille ?

Pat73, le 18.02.14 13:03

Zeb, je n'ai pas suivi les traces et la voie habituelle qui passe par la Commanderie. J'ai plutôt emprunté le sentier d'été pour passer ensuite par une bosse, cotée 1926 sur IGN. Quoiqu'il en soit, un repeautage est quasi obligatoire. Pas le choix si on veut se faire un joli tour!

Invité, le 18.02.14 14:30

Merci, ca confirme ce que j'avais pressenti en été, que c'était plat 🙂 Bon choix de sortie en tout cas, les crêtes sont souvent décapées par le vent.
Arrivé au barrage, ca n'est pas possible de reprendre le chalet du berger et la zone de montée ? (ca me parait plus agréable pour descendre)

Pat73, le 18.02.14 14:49

Tout a fait Zeb, dans la logique on remonte depuis le barrage jusqu'au niveau du chalet (faible dénivelé), mais le sentier d'été bien pourvu en neige poudreuse s'est avéré bien skiant.

Invité, le 18.02.14 14:52

bjr ce n est pas le grand mont mais la montagne outray

Pat73, le 18.02.14 16:29

Merci jl (au moins un qui lis les légendes! 😉 ), j'avais un doute car je ne l'imaginais pas si imposante! Si je reprend la carte, c'est logique!

Invité, le 19.02.14 09:47

de rien en faite il ne s'agit que de la montagne outray .
J'ai refait ton parcours hier tu es descendu en quelle direction en partant du sommet des enclaves ?

Pat73, le 19.02.14 10:30

Jl, du col de la Gittaz, si tu as suivi ma trace, tu as du traverser l'ensemble des Rochers des Enclaves. De là, tu as du normalement descendre par la NW pour rejoindre le col de Sallestet. J'ai longé ensuite rive gauche du barrage pour piquer ensuite sous celui-ci dans le chemin d'été. Pas ton parcours?