Sorties > Devoluy > Pic de Charance / Cuquère / Pic Courmian

Pic de Charance / Cuquère / Pic Courmian

Massif : Devoluy
Départ : Rabou (la Rivière) (1200 m)

Topo associé : Pic Melette, face Sud-Est

Sommet associé : Pic Melette (2062 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mercredi 12 février 2014

jolo05

Grand beau des H-A, Vent en début de matinée
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1200 m

Activité avalancheuse observée : Pas d'observation

Versant N Charance0 à 10SouffléeSoufflée sur le haut puis poudreuse
Versant W CuquèreCroutéeNeige croutée puis poudre en forêt
Versant SW de Courmian5Transfo lourdeNeige transformée bonne à skiée.

Pic de Charance / Cuquère / Pic Courmian
De La Chau, nous sommes montés au pic de Charance par la combe N. De là nous avons skié jusqu'à 1300m environ, départ un peu crouté mais la suite c'est avérée très bonne. Ensuite, on est remonté vers Côte plaine et avons suivi les crêtes jusqu'à la Cuquère (point 1914m). La descente versant W était pas mal croutée mais à proximité de la forêt, il restait encore un peu de poudreuse. Arrivé vers le torrent du col de gleize vers le point 1383, nous avons repeauté une 3eme fois pour remonter ce torrent puis bifurcation à gauche pour atteindre le sommet du pic de Courmian par le versant E. Nous sommes descendu par les côtes de l'âne versant SW. Une fois en bas, dernier repeautage pour rattrapper, 50 m plus haut, un petit sentier qui ramène tranquillement à la Rivière. Le retour à La Chau s'est fait à pied par la route !