Sommet : Pic Melette (2062 m)
Orientation : SE
Dénivelé : 860 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 35° maxi
Départ :
Rabou (la Rivière) (1200 m) - De Gap prendre la route de Veynes puis direction Rabou. Avant l'entrée dans Rabou tourner à droite suivre le fond de vallée jusqu'à la Rivière.
Itinéraire :
De la Rivière, suivre le fond de vallon en empruntant le tracé du sentier d'été (on franchit plusieurs fois le torrent de la Rivière).Ne pas partir vers le col de Gleize mais direction N jusqu'aux Tournillons.
De là, soit rejoindre le col 1671m puis le sommet par l'arête Sud, soit monter directement dans la face.
RemarquesLe parcours le long du torrent de la Rivière peut nécessiter l'usage d'une machette, voire d'une tronçonneuse...
Pour l'enchainement Pic Melette/Pic de Courmian, la traversée du Torrent de la Rivière se fera de préference vers le point 1385m. Le lit du torrent est, de manière générale, assez encaissé et encombré d'arbustes.
Variantes1. Pic de Courmian (1855m), versant Sud-Ouest (655 m, ski 2.3, SW)
Du confluent des Torrents du Col de Gleize et de la Rivière, gravir la croupe SW jusqu'au point 1382m, puis rejoindre le centre de la face par une traversée ascendante vers le Nord. Remonter alors les pentes SW juqu'au sommet.
le versant SE du Pic Melette
le versant SE du Pic MeletteValable jusqu'au 22.12 en soirée
Au-dessus de 2200m indice de risque marqué, plus bas indice limité.
Risque Accidentel : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Risque Naturel : ponctuels, parfois en plaque en altitude.
Résumé : Départs spontanés : ponctuels, parfois en plaque en altitude. Déclenchements skieurs : nouvelles plaques en formation, faciles à déclencher.
Stabilité : INSTABILITÉ DEVENANT MARQUÉE DANS LA NEIGE FRAICHE EN ALTITUDE Déclenchements provoqués : Plaques en place en altitude dans la neige récente, d’autres en formation avec les chutes de neige ventée. Ces instabilités sont plus fréquentes et faciles à déclencher, parfois à distance, dans les orientations ouest / nord/ est (accumulation par le vent et/ou présence de couches fragiles persistantes). Elles sont aussi plus nombreuses dès 2200 m, même loin des crêtes et ruptures de pente et parfois d’aspect poudreux. En cas de déclenchement, avalanches de taille petite à moyenne, plus rarement grande au-dessus de 2400 m surtout par forte surcharge (sur-avalanche par exemple). Départs spontanés : Départs ponctuels de neige fraîche, parfois en plaque, en pente raide d’altitude pendant les chutes ou par la surcharge due au vent. Avalanches de neige petite à moyenne, rarement grande.
Qualité : L'enneigement est déficitaire pour la saison. Limite d'enneigement skiable vers 1500/1600 m sur pente herbeuse ou piste forestière, enneigement devenant plus confortable au-dessus de 2000/2200 m environ. État de la neige de surface : neige fraiche, travaillée par le vent en altitude, sur fond humide ou regelé en dessous de 2200 m environ.
Connexion



Pic Melette, face Sud-Est (Devoluy)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix