Sorties > Vanoise > Pélerinage annuel à l'Orgère

Pélerinage annuel à l'Orgère

Départ : Le Bourget (1209 m)

Topo associé : Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère

Sommet associé : Tête Noire (2673 m)

Sortie du dimanche 9 février 2014

jean, niveaulogue

Grosses chutes de neige vendredi, bien couvert l'après-midi. Samedi, couvert le matin et légères chutes l'après-midi. Dimanche chutes de neige (5cms) puis beau ciel bleu.
Etat de la route : Bonne jusqu'au parking de la route d'Amodon Altitude du parking : 1209m
Beaucoup de neige fraîche tombée vendredi (30cms) à l'Orgère, puis environ 5cms supplémentaires depuis vendredi soir.
Cette couche s'est déjà beaucoup transformée au dessous de 1500m

Altitude de déchaussage (descente) :1209m

Activité avalancheuse observée : le manteau ne paraissait pas trop travaillé (pas e vent notable) mais par sagesse (mais pas que ça !) nous avons préféré rester dans le vallon et vers Pierre Brune.

Compte rendu (par jean)

Avec Claude, Julien Armand,Bernard,Fifi en raquettes Patrick, Incio, Jean à ski.
Route d'Aussois==>l'Orgère==>route d'Aussois==>l'Orgère==>fond du vallon==>Pierre Brune+route d'Aussois
Comme tous les ans, les révérants Pères se sont retrouvés à l'Orgère pour leur pèlerinage. Certains comme moi sont montés vendredi, sous une neige incessante, Bernard est même monté de nuit, tout seul comme un grand !
Après une première excellente soirée où les côtes de bœuf qui suivaient le foie gras poëllé n'ont pas fait de résistance, nous sommes redescendus samedi accueillir nos autres amis qui arrivaient de la vallée. Une grosse orgie de poudre nous attendait, et le casse-croûte aussi !
La remontée a permis d'en éliminer un peu, et l'après-midi (enfin l'après 15 heures) nous sommes allés au fond du vallon pour nos ablutions.
Après une soirée très digne, ce matin c'est une petite boucle vers Pierre Brune qui nous a bien dégourdie les jambes, avant le repas dominical, et la redescente vers la civilisation.
La neige avait déjà bien changée, surtout en dessous de 1500m.
vivement l'année prochaine....

Chalets : Chalets à l'Orgère
Chalets : Chalets à l'Orgère
Torrent de Povaret : Le torrent de Povaret n'est pas gelé cette année !
Torrent de Povaret : Le torrent de Povaret n'est pas gelé cette année !
Aiguille Doran : L'aiguille Doran a daigné se montrer pendant quelques minutes samedi
Panneau : une idée de la hauteur de neige
Panneau : une idée de la hauteur de neige
Pierre Brune : le chalet de Pierre Brune
Pierre Brune : le chalet de Pierre Brune
descente : Dimanche, on part, il fait beau !!
descente : Dimanche, on part, il fait beau !!

Toz, le 09.02.14 20:27

autant les AG ont sauté depuis 3 ans 🙁 🤢 , autant le pélerinage reste une valeur sure 😎
ça a l'air pas mal l'enneigement dans le secteur 🙄 😉

jean, le 09.02.14 20:51

Je confirme que l'enneigement est très bon, je ne sais pas combien de temps ça va tenir...

miarnaud, le 10.02.14 13:30

Salut Jeannot !