Sorties > Bauges > La galoppaz, ça scie le bois

La galoppaz, ça scie le bois

Massif : Bauges
Départ : Le Fournet (1043 m)

Topo associé : Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest

Sommet associé : Pointe de la Galoppaz (1681 m)

Sortie du samedi 8 février 2014

alpaga, chapp, Marc Papet

déprirme arrivant de l'ouest. mais simplement gritoune en Savoie. Neige vers 13h30.
Etat de la route : OK Altitude du parking : 1040
neige lourde en foret, pas désagréable.***
60 cm de poudre au dessus... ****
face S: poudre soufflée ***
face SW de la Sauge: poudre **** puis ** 100m sous les prés puis * puis on déchausse à 1250.

- le pré au dessus du fornet a coulé hier sur toute sa largeur.
- les prés de laface SW de la sauge ont coulés jusqu'à l'herbe pour fracasser les vernes du dessous
- en face S de la Galoppaz, un raquetteur s'est fait prendre dans une belle plaque à vent. 40 cm d'épais, plusieurs dizaines de mètres de long.
- sous le corniche de la galoppaz, face N, une belle plaque également partie spontanément.

Compte rendu (par alpaga)

Gallopaz voie N => la Sauge => face SW => face E de la galoppaz => retour voie N

Comment dire, une légende dit qu'en Bauges, soit tu skies dans les avalanches, soit tu skies dans la forêt. Les faits sont là: aujourd'hui, je n'ai aucun argument contraire.

Et alors??? nous, on est venu faire les bucherons, aller skier les prés sous la pointe de la Sauge parce que ça m’énerve de les voir chaque jour sans y avoir jamais fait un virage.

Et puis, cette idée était une belle occasion de convier Chapp, hors de question de se rencontrer ailleurs que sous les fayards!! chose faite, et on reviendra, la Gallopaz, ça envoie du bois!

Une boucle finalement trés logique, avec des tétras qui te filent sous les spatules (j'ai eu peur) et des amateurs de bière.

Une attention toute particulière aux raquetteurs rencontrés ce jour:

- le premier qui fonce sur toi au col de la Buffaz alors que tu mets des distances de sécu, il t'explique que ça craint rien aujourd'hui et fait des grands pas à coté de toi... NO COMMENT

- les trois autres dont l'un se prend une plaque sans que ses copains s'en aperçoivent... bon, comme tout allait bien, on a passé notre chemin, on va pas faire la morale mais je doute qu'ils se sont réellement rendus compte des suites qui auraient pu en découler. (il a perdu ses deux bâtons dans la coulée, il pourrait être à leur place).

Vue vers le Pic de la Sauge : Le vent  souffle avec violence. Le flanc Est du vallon Sud se charge. C'est sur toute sa longueur que la plaque a lâché.
Vue vers le Pic de la Sauge : Le vent souffle avec violence. Le flanc Est du vallon Sud se charge. C'est sur toute sa longueur que la plaque a lâché.
La Galope : Au petit matin. On s'est arrêté sur la route pour l'admirer.
La Galope : Au petit matin. On s'est arrêté sur la route pour l'admirer.
Sauge : Le trio du jour.
Sauge : Le trio du jour.
Sauge : en direction de la Sauge.
Sauge : en direction de la Sauge.
Sauge : Vous l'attendiez tous ... et bien le voila !
Sauge : Vous l'attendiez tous ... et bien le voila !
Sauge : Faut 'y envoyer du bois !
Sauge : Faut 'y envoyer du bois !
Sauge : Sous la Sauge : nickel, pas assez long.
Sauge : Sous la Sauge : nickel, pas assez long.
Pic de la Sauge : Après la descente sud de la Galope, on repeaute pour la montée en montagnes russes vers la Sauge.
Sauge : ben là au moins c'est fait ...
Sauge : ben là au moins c'est fait ...
Sauge : La marche ça fait aussi parti de la rando.
Sauge : La marche ça fait aussi parti de la rando.
Sauge : Bourrasques sous le sommet.
Sauge : Bourrasques sous le sommet.
Retour au sommet : Chapp est boosté par le vent.
Retour au sommet : Chapp est boosté par le vent.

Toz, le 08.02.14 16:20

Attention, prépare toi à verrouiller les commentaires si ça part en vrille 😉

alpaga, le 08.02.14 16:23

chacun écrira ce qu'il veut 😉 (sauf thierry73 🤢 )

alpaga, le 08.02.14 16:26

ah oui, pourrions nous avoir des nouvelles de notre sympathique monoskieur?
On se dit que c'est peut être une première à la Galoppaz et qu'il devrait mettre sa sortie en doublon de la mienne!
On se recroisera! 😊

PascalC, le 08.02.14 16:34

Alpaga ! je ne te connais pas mais tu es un inconscient, doublé d'un ivrogne, comment oses tu publier une tel sortie ?! 😜
Et pour me finir, j'avoue, je suis dégouté, au JO (le truc commercial, polluant, anti démocratique, magouillé, etc ... etc ..) à ne pas prononcer sur skitour sous peine de mise à mort, et ben Fourcade il a foiré, j'suis dég.
Je sais c'est une réaction franchouillarde de merde, mais j'suis dég quand même. Bravo à Bjoerndalen 40 ans la classe.

Invité, le 08.02.14 16:41

et carton rouge au réalisateur russe, pas fichu de montrer le départ de Fourcade ! il n'y en avait que pour les russes

Invité, le 08.02.14 17:10

Pour plagier celui qui parait-il te vénère: t'as pas mis ton doudou en photo? 😜
J-9 pour le shootage sur ordonnance. J'ten garde un peu! 🤣

fan, le 08.02.14 17:22

Bien joué 😉 ce premier repérage hivernal nous promet de futures belles randos dans le secteur 🙄 je t'appel pour demain

chapp, le 08.02.14 18:19

J'ai ajouté des photos.
Bien belle boucle inédite au parfum de fayard. Peu de dénivelé pour 6h00 de bambée. A refaire (pas trop tot le matin et avec du sauce pour accompagner les liquides qui vont biens !).
😉

alpaga, le 08.02.14 18:22

Pascal!!! tu sors ! 🤣
@ David: si tu as du xanax, j'suis preneur!

chapp, le 08.02.14 18:56

FAN/Alpaga : prévenez moi en cas de sortie fayard dans le secteur. Entre l'entonnoir Ouest Galopaz, la trouée Est sous Sauge et les saignées Ouest (Sauges) j'ai encore de belles choses à découvrir sur un de mes sommets fétiches. Et c'est pas fini ! (couloir Nord, Est vers Buffaz, ...) 😉

PIOCHON73, le 08.02.14 19:05

Invité, le 08.02.14 20:00

Alpaga, si en plus de toutes tes qualités, tu sais scier du bois, tu commence à m'intéresser. Marc, toi, je te retiens pour les foins....

Invité, le 08.02.14 22:30

"Vu ce que je viens d'écrire en activité avalancheuse, on est en droit de se demander ce qu'on est venu foutre par ici..."

oui bonne question ?

"Une boucle finalement trés logique, avec des tétras qui te filent sous les spatules (j'ai eu peur) "

Ah ok on a la réponse : participer à la "Sotchisation" du monde.

Pas sur que les tetras n'ont pas eu un peu peur aussi (mais bon c que des bestioles hein , si elles récupèrent pas après de telles émotions , on s'en tape nous)

alpaga, le 08.02.14 23:27

Oui, on est en droit de se le demander. Mais après coup: tu sors de la foret, tu découvres qu'une la plaque est partie. C'est pas grave car il était prévu de passer sur la crête au dessus.

Le tétras, et ben, il avait qu'à signaler qu'il dormait sur le chemin, caché sous la neige. On est pas en zone ZQS.

simple problème sémantique.

@ taramont: je sais aussi faner le foin 🙂

Alex'Trem, le 09.02.14 19:01

Heureux de voir que vous prenez soin de mon partenaire d'hiver 😜 . Chapp vous a t-il offert l'"élixir summit" ?
On se croisera la saison prochaine ... cette année je laisse le temps joué en ma faveur 😡 mais c'est long la convalescence.

GillesR, le 09.02.14 19:05

Dimanche midi belle fenètre météo inattendue, un peu de monde tardivement sur l'itinéraire. Fais l'ar dans la face sud avec une bonne neige, le reste était très bon, bien poudre à souhait!

Barnab, le 11.02.14 16:02

@ alpaga
Le monoskieur a encore ses deux genoux!
Malgré les passages du col de la Buffaz et de la forêt où j'avais peur pour mes premiers virages en monoski dans les arbres 🤢 et à part quelques chutes du fait d'un équilibre précaire à l'arrêt, de très bonnes sensations dans la poudre sous le sommet!

Le monoski de rando, un concept magnifique, j'adhère ! 😎

Ce n'est définitivement pas une première à la Galoppaz puisque le propriétaire du mono l'avait faite le matin même et c'était sûrement pas sa première fois! Merci encore Loup!

A la prochaine!

alpaga, le 12.02.14 19:10

Au plaisir de se revoir, Barnabé ! 😊

chapp, le 13.02.14 17:23

Marc ou Alpaga :
Pas tentés par une petite sortie en Chartreuse ou Bauge ?
Vendredi matin malgré la météo moyenne et le risque 3 ou 4 ? 😎

Invité, le 14.02.14 01:48