Sommet : Pointe de la Galoppaz (1681 m)
Orientation : NW
Dénivelé : 680 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 3.1 E2
Pente : 30°/300m, pass 40°
Départ :
Le Fournet (1043 m) - Chambéry >> St Jean d'Arvey >> Thoiry >> Le Fournet (1 km avant le col des Prés).
Itinéraire :
Du parking du Fournet descendre une trentaine de m jusqu'au pont, puis suivre le chemin jusqu'aux chalets des Côtes Gueulet. Remonter le grand pré qui fait suite, puis traverser au mieux (partie désagréable) la forêt en ascendence vers le SE et atteindre le Col de la Buffaz (1439m);Rejoindre par des clairières la Petite Galoppaz (1623m) puis par l'arête la Pointe de la Galoppaz (1681m). Beau panorama !
Descente par le même itinéraire.
RemarquesL'itinéraire par le Col de Combe Servenne (3.2) n'est plus guère utilisable ni à la montée (conversions techniques en forêt dense), ni à la descente (sauf les 120m du sommet, c'est de la forêt peu praticable) Le seul intérêt serait de repérer l'état de remplissage du couloir du Grand Raya (voir autre topo)
Valable jusqu'au 11.01 en soirée
Indice de risque marqué.
Risque Accidentel : plaques dans la neige fraîche et/ou ventée, friables ou dures
Risque Naturel : coulées dans les pentes raides au soleil
Résumé : Départs spontanés : coulées dans les pentes raides au soleil Déclenchements skieurs : plaques dans la neige fraîche et/ou ventée, friables ou dures
Stabilité : Encore des instabilités dans la neige fraiche et de nombreuses coulées pour les pentes raides au soleil. Déclenchements provoqués : * Plaques encore présentes dans la neige fraîche. Taille 1 à 2 (petite à moyenne). Assez nombreuses, dans diverses orientations et altitudes : - plaques friables de neige poudreuse dans les secteurs abrités. Complexes à détecter, peu d'indices visibles. - plaques dures en altitude surtout à proximité des crêtes (ventées). Observables : fissures devant les skis, alternance de zones érodées et d'accumulations, changement de dureté de neige sur une courte distance. Départs spontanés : * Nombreux départs dans les pentes raides au soleil (coulées), et plus rarement plaques à vent par surcharge sous le vent de Nord. Ces petites avalanches peuvent engendrer une avalanche en cascade de plus grande ampleur au vu des gros cumuls tombés ces deux derniers jours.. Taille 1 voir 2 et plus rarement 3 (grande).
Qualité : Enneigement : l'épisode neigeux en cours (tempête Goretti) permet une retour à un enneigement quasiment normal pour un début janvier. On peut chausser les skis au-dessus de 1000 m. Attention, absence de sous-couche en dessous de 1500 m en N et 1600/1900 m en S : attentions aux souches, cailloux et rigoles juste recouverts. Qualité de la neige ce dimanche : nouvelle couche de neige fraiche qui s'ajoute à celle d'hier, assez épaisse en altitude. Poudreuse dans les endroits abrités, compactée par le vent près des crêtes. Formation de congères/accumulations/corniches.
Connexion



Pointe de la Galoppaz, Par le col de la Buffaz ouest (Bauges)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix