Sorties > Bornes - Aravis > Levé de soleil au feu des artificiers au roc des tours

Levé de soleil au feu des artificiers au roc des tours

Départ : Le Chinaillon (Samance) (1370 m)

Topo associé : Roc des Tours, de Chinaillon

Sommet associé : Roc des Tours (1994 m)

Sortie du jeudi 6 février 2014

Pou

Beau temps dans les -3, -4
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : non concerné
30 à 40 cm jusqu'à 1600 m puis plutôt dans les 20 cm de fraîche, signe que cela a du souffler mais pas de neige cartonnée.

Les pentes entre le Pic de Jallouvre et Le Buclon ont purgé naturellement. Une plaque est partie dans la matinée (quasiment à 10h30 pile) entre le Buclon et l'Aiguille Verte. Malgré l'activité assez marquée, les volumes en jeu restent modestes.

Venay1300S7h3530 à 40/?Poudre
Avant le col1800SE9h20/?Poudre

Venay --> 100 m avant le col des tours --> Chalet des Crêts --> 100 m avant le col des tours --> Venay
Au Chinaillon ce matin, c'était comme le 14 juillet, ça pète de partout, une bonne vingtaine de détonation. ça fait une drôle d'ambiance sonore pour une rando matinale.
ça ne change rien au décors ouaté avec le soleil qui pointe lentement mais surement son nez.
La trace à faire est de moins en moins profonde au fur et à mesure de la montée, signe que cela a du souffler, on passe de 30/40 cm à une vingtaine.
Pas voulu monté trop haut, le col me semblait foireux, j'y avais vu des couches fragiles récemment (une plaque avec le vent durant la nuit ?), vu que le ski à faire à partir de là est sans trop d'intérêt, je m'arrête une centaine de mètres avant.
Seul sur cette montagne, je descends dans une belle neige et je remets le couvert dans la foulée (cette fois-ci avec une raquetiste dans ma foulée). Ensuite tout ce paysage se transforme en autoroute : une vingtaine de raquette, autant de ski de rando arrivent... moi je rentre chercher le bal populaire du chinaillon...

4* car même si c'était en poudre du début jusqu'à la fin, ce n'était pas ultra léger et donc pas la perfection dans ces pentes peu soutenues.

Début de journée
ça tombe
ça bouchonne... : Heure de pointe en haut de Samance
ça bouchonne... : Heure de pointe en haut de Samance

Invité, le 08.02.14 12:45

Les 15 randonneurs du jour sur ta dernière photo c'était nous : caf Modane-Thabor. C'est vrai bcp de monde mais finalement assez de place pour faire sa trace, ses traces du roc des tours à l'aiguille verte !!! 😉