Sorties > Bornes - Aravis > Les Tampes, Couloir S

Les Tampes, Couloir S

Départ : Orange (1170 m)

Topo associé : Les Tampes, Couloir S

Sommet associé : Les Tampes (1865 m)

Sortie du jeudi 6 février 2014

ZaK

Beau temps se couvrant.Vent fort de secteur S après le col du Freu
Etat de la route : quelques plaques de neige Altitude du parking : 775

Activité avalancheuse observée : pentes en général bien chargées. gros transport de neige par le vent au niveau des crêtes et des sommets. Neige humide qui coule sous les skis dans le couloir et petites coulées de poudre sous le col du Freu.

sous le col du Freu1600N12.0060Poudreça brasse - descente 4 étoiles
couloir des Tampes1800S13.0030Poudre lourdesur fond dur - descente 3 étoiles et demi

Depuis Beffay et le col du Freu
Itinéraire vierge après les Mouilles. Gros brassage dans la montée au col de Freu, j'ai pris la branche de gauche à la fin, celle de droite est préférable... J'ai mis ensuite pas mal de temps dans le bas du couloir car je m'enfonçais beaucoup à pied. J'ai rechaussé après le 1er tiers. Ambiance méridionale au sommet avec le calcaire et les petits pins mais le grand vent. C'est un joli couloir, un peu court mais d'une largeur qui permet de s'amuser tout en restant dans une certaine ambiance. La combe E de la roche Parnal était dans la tourmente (voir photo), plaques fort probables.
Pour conclure, la descente du couloir et du col du Freu sont chouettes mais l'approche est assez longue. J'ai croisé un petit troupeau de bouquetins au niveau du col du Freu.

chemin après le parking : à partir de 900m, le chemin est bien enneigé
chemin après le parking : à partir de 900m, le chemin est bien enneigé