Sorties > Bauges > Grand Parra, la Rampe Dérobée

Grand Parra, la Rampe Dérobée

Massif : Bauges
Départ : Bellevaux (800 m)

Topo associé : Grand Parra, la Rampe Dérobée

Sommet associé : Grand Parra (2012 m)

Sortie du samedi 1 février 2014

Pierre*, maya, totoff

Ciel très vite bouché dans la matinée, doux, un peu de vent de S par moment sous la rampe, puis plus sensible à Beau Mollard
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 800
Poudre cartonnée dans la rampe, un peu meilleur en dessous (***-). Remplissage correct.
Pour Beau Mollard, carton/croute généralisé (**+ à * selon les moments)

Altitude de déchaussage (descente) : 800 mais quelques déchaussages.

Compte rendu (par Pierre*)

Bellevaux > Chalet du Lauzarin > Rampe Dérobée en A-R (sans le sommet du Grd Parra) > Beau Mollard > Bellevaux
Joli petit couloir mais neige globalement bien merdique. Au moins on est sorti et on aura un bon prétexte pour se taper une bonne raclette ce soir. Mais on ne ferait pas forcément ça tous les jours...

Portage en forêt des Bauges! : cette année le samedi les départs de rando ne confinent décidément pas à l'enthousiasme ! ;o)
enfin un peu de glisse! : enfin le bonheur les skis aux pieds  ;o)
enfin un peu de glisse! : enfin le bonheur les skis aux pieds ;o)
Coup d'oeil sur l'Arclusaz : à la sortie de la forêt
Coup d'oeil sur l'Arclusaz : à la sortie de la forêt
Trelod dans le rétro : encore lui ;-)
Trelod dans le rétro : encore lui ;-)
Arclusaz : avant que ca se bache
Arclusaz : avant que ca se bache
Arlicots et Crête du Lachat : à gauche le NO des Arlicots, un 5.1 sérieux qui nécessite un bon remplissage, et à droite le NO du Lachat, 4.1 donc plus "easy"....;o)
Gd Parra : cool les copains ont la forme! ;o)
Gd Parra : cool les copains ont la forme! ;o)
Rampe dérobée : une petite vue de la "chose".
Rampe dérobée : une petite vue de la "chose".
Pierre au pied du couloir : On le découvre au dernier moment
Pierre au pied du couloir : On le découvre au dernier moment
Rampe dérobée : bientôt le bout du "halfpipe" !
Rampe dérobée : bientôt le bout du "halfpipe" !
sommet exigue : petite plateforme de rigueur
sommet exigue : petite plateforme de rigueur
Belle rampe : neige correcte sans plus
Belle rampe : neige correcte sans plus
Face NW des Arlicots : droit devant. Il faudra y poser les spatules un de ses quatre
Rampe dérobée : Pïerre..
Rampe dérobée : Pïerre..
Rampe dérobée : Christophe..
Rampe dérobée : Christophe..
Pierre s'élance du sommet
Pierre s'élance du sommet
Pierre toujours
Pierre toujours
Petite der de la rampe
Petite der de la rampe
Pecloz : l'évident couloir sud ouest.
Pecloz : l'évident couloir sud ouest.
Gd Parra : belle vue d'ensemble.
Gd Parra : belle vue d'ensemble.

JulBont, le 01.02.14 18:46

Joli itinéraire ! 😎

chapp, le 01.02.14 18:47

Je crois que nous nous sommes croisés au sommet (trio qui a tricoté dans Beau Mollard). Je ne connaissais pas cette rampe, elle a de la geulle ! Pas trop expo ? Le sommet facilement atteignable ? 😉

Invité, le 01.02.14 19:12

@chapp si t'es croisé avec un chamois ça peut 😊 sinon, c'est franc raide, mixte et bien expo bien sûr 😉

Mick, le 01.02.14 21:35

Salut à tous les 3 !
C'est marrant mais malgré le peu de neige dans les Préalpes, j'ai l'impression que la rampe est plutôt très bien enneigée en tout cas plus que lorsque l'on y était alors que 2006 était un très bon cru pour les Bauges.
Sinon, pour l'accès au sommet ou la boucle ce ne pas très difficile mais un petit ficellou n'est quand même pas de trop si ma mémoire est bonne.
A+
Mick.

Pierre*, le 01.02.14 21:43

@maya: Franc raide... J'aurais plutôt dit mal-plat. Mais bon dans les 2 cas, pas facile et pas très skiant surtout avec l'enneigement actuel.
@Mick: effectivement par rapport à vos photos, le remplissage de cette année semble bon. Comme c'est pelé partout autour, surement que toute cette neige a du se retrouver dans la rampe 😄

Chech, le 02.02.14 11:16

Pour la photo 7, droit devant, ce n'est pas tout de suite la NW des Arlicots, mais la NW de la Crête du Lachat, qui se fait aussi (il y a 3/4 ans avec Lemich ) et qui communique par une combe suspendue avec les Arlicots, juste derrière.

totoff, le 02.02.14 12:44

Je reconnais bien là le spécialiste des 2000 des Bauges 😉
Tu la tiens d'où la toponymie, absente d'IGN ?
Et rien à voir avec La Cha le modeste 1974 à l'W du Grand Parra

Chech, le 02.02.14 18:08

Toponymie dans le Volo ABC, E 13.1, ancienne édition, je ne sais pas dans le nouveau. Sauf qu'il proposait juste d'aller au col 1997 ... alors qu'il y a une jolie antécîme 2014 juste à côté. Pour y aller, en plus, on contourne un petit gendarme, on remonte une arête, et on pourrait faire une boucle avec les Arlicots avec la belle combe suspendue entre les deux.