Sorties > Belledonne > Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Départ : Valmaure (1205 m)

Topo associé : Selle du Puy Gris, Traversée Tépey > Roches

Sommet associé : Selle du Puy Gris (2758 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

Tchouf, leced, le ded

Grand beau avec un vent du N assez significatif sur les sommets et cols
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1205m
Enneigement continue.
Des plaques sont parties dans toutes les directions et les quantités de neige mobilisable peuvent être importantes. A l'ombre on peut atteindre 50cm après 2000m

Activité avalancheuse observée : Des coulées sur différents versants allant du SE au NW.

Vallon Tepey15 à 50/-Poudre15cm au départ avec petite sous-couche
Sous la Selle15à30/-Poudre lourdeBonne accroche sur la sous couche
Vallon des Roches0 à 40/-Poudre tasséeCartonnée sur les 200 premiers mètre

Compte rendu (par Tchouf)

Aujourd'hui nous avons droit à une petite collective (11) mais un groupe fort sympathique. Finalement le groupe est homogène et la montée comme la descente c'est faite avec un grand smiley.
Leced nous a concocté cette sortie et qu'elle fut bonne.
Dés le début, le paysage est grandiose avec un temps magnifique. La montée c'est faite à bon rythme et les poses permettaient de se retrouver tous ensembles. Nous avons pris une petite variante pour accéder à la dernière pente avant la Selle. C'était une bonne raison pour tracer pour certain et d'autres, de contempler. Bon c'est vrai, ce n'était pas prévu mais bon le fait de partager un bon moment en montagne a suffit pour que tout le monde soit content.
Le vent c'est vraiment fait sentir à la Selle et nous avons profiter du versant S pour le casse croute au soleil et à l'abri de vent.
La grosse partie de la troupe est descendue sur les Roches sauf 3 valeureux(se) qui profiteront d'un A/R avec des conditions tip/top. Mais surtout, ce seront nos chauffeurs de luxe pour éviter de marcher. La classe. Merci encore.
Mais revenons à la descente sur Les Roches. Les 200 premiers mètres sont cartonnés par le vent et descendre dans ces conditions dépendra de la largeur du patin.
Par contre, ensuite, ce fut la débandade car chacun envoie et c'est celui qui envoie le plus fort. A ce jeu, certains s'en sorte bien mais d'autres un peu moins. Des demi-tours non volontaires, des roulades dans les arcoces, des fautes qui mettent ces bons skieurs en orbitent. Bref, du n'importe quoi mais que c'est bon dans cette superbe neige.
Le final se fera à pied par pitié pour nos semelles.
Une grande journée comme on les aime!!!!!!

Vivement la prochaine

Valmaure : L'ambiance est donnée...
Valmaure : L'ambiance est donnée...
Petite pause : On enlève une couche et on profite du paysage
Petite pause : On enlève une couche et on profite du paysage
Très belle trace de montée : Merci aux traceurs
Très belle trace de montée : Merci aux traceurs
On est pas bien là
On est pas bien là
Fin de descente : Pour certains, la fin est bienvenue ;o)
Fin de descente : Pour certains, la fin est bienvenue ;o)
Vallon du Tepey : place au pitre ....
Vallon du Tepey : place au pitre ....
Errance : Contemplatifs
Errance : Contemplatifs
Gillou : En dessous de Rochers Bozon
Gillou : En dessous de Rochers Bozon

branki, le 27.01.14 22:37

C est clair, une bien bonne sortie en très bonne compagnie.

le ded, le 27.01.14 23:03

Bien sympa cette sortie en montagne.
Je marche à 10h10 comme un clampin mais ça cicatrise. 🤣

Toz, le 28.01.14 05:43

y a pas à dire, ça a de la gueule une collective 🙄 😎

siglle, le 29.01.14 11:08

pas bon ! pas bon ! la peupeu !! 🤣