Sorties > Vanoise > Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère

Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère

Départ : Le Bourget (1209 m)

Topo associé : Tête Noire, Par la forêt de l'Orgère

Sommet associé : Tête Noire (2673 m)

Sortie du samedi 25 janvier 2014

Aravis

Très beau temps Vend du sud en s'approchant de l'arrête
Etat de la route : enneigée Altitude du parking : 1209 m

Altitude de déchaussage (descente) :1750 m

D'importante plaque versant sud qui nous on dissuadés de faire le sommet

sous l'arrête230W1340PoudrePoudre ou plaque, il fallait choisir
descente sur le refuge2300-1880W14h40PoudreNeige de rêve, elle vaut 5*
traversée sur refuge Doran1880 - 1860 14h1040-40PoudrePoudre epaisse
descente sous le refuge Doran1860-1209S14-1510-20Poudre très fine (10-20 cm sur l'herbe)

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Thierry A

Très belle journée samedi.
Départ avant Armodon sur une route enneigée.
Nous sommes montés en permanence à skis, mais la neige était en faible quantité jusqu'au refuge des Aiguilles de Doran.
Neige ensuite suffisament abondante pour rejoindre le refuge d'Orgère.

Nous sommes ensuite montés par une croupe en direction de Tête Noire. Là ce que j'ai vu m'a assez inquiété. Le manteau à ma main gauche en montant était constitué d'une plaque épaisse. Assurément un vent du sud qui l'avais déposé là.
Pourtant en allant approcher les skis dans le Talweg à ma lai droite en montant était très poudreux pas plaqué du tout. Comme si le vent avait transporté la neige en passant au dessus pour la déposer dans le Talweg à ma main gauche.

Cette grosse plaque que je percevait ne m'a pas encouragé à monter plus haut que 2350 m. Dans le Talweg que nous avons descendu nous avons eu une neige de cinéma; excellente.

Nous avons passé la nuit au refuge de l'Orgère, qui est très très agréable, certainement un des meilleur refuge d'hiver.

J'ai effectué une bonne partie de la descente sous le refuge Doran à pied. Le neige était en quantité trop insuffisante pour skier. J'ai remis un peu les skis sur Armodon pour me laisser glisser sur la route enneigée. Il a neigé dans la nuit de samedi à diamanche, mais les quantités posées étaient très faible.
Sur a voiture à 1209 m, je n'ai reçu que 2 cm de fraiche.

Invité, le 27.01.14 08:56

Merci Lionel pour cette belle sortie !
On aurait peut être pu atteindre la tete noire, mais la neige sur laquelle on évoluait ne me rassurait pas.