Sorties > Grandes Rousses - Arves > Pointe d'Emy, Versant Est

Pointe d'Emy, Versant Est

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Topo associé : Pointe d'Emy, Versant Est

Sommet associé : Pointe d'Emy (2797 m)

Sortie du dimanche 12 janvier 2014

kiliman38

grand beau et sans vent
Etat de la route : noire avec quelques plaques de glace Altitude du parking : 1610

Activité avalancheuse observée : rien mais toute la face nord de la grande chible est partie (grande plaque). Le col d'Emy est plaqué: prudence

albanne1610E9h000/30Croutéedépart sur la piste
2200E11h0010/50Irrégulièrealternance poudre, croutée,
2600SE12h3010/100Irrégulièreneige printemps/poudre/croute

Avec groupe montagne HP Grenoble

Où trouver de la neige en quantité correcte et pouvoir faire un ski plaisant au soleil: la pointe d'Emy sera notre objectif. Départ tranquille d'Albanne au soleil pour se retrouver 1/2 h plus tard dans le frigo d'accès à la combe. On rejoint vite le soleil et l'on monte régulièrement sur les croupes. On se rend compte que pour la descente il va falloir bien chercher les bonnes expositions: soit froides avec poudreuse soit neige transfo lourde. entre les 2, ce sera neige croutée que nous skierons allègrement avec nos skis larges (Nicolas et ces 110 au patin a gagné le concours du meilleur casseur de neige croutée!). La chaleur de la dernière pente d'accès à la pointe d'Emy aura raison de nous. Nous nous arreterons sur l’arête sans aller au sommet. Bonne sortie avec une quantité de neige tout à fait honorable par les temps qui courent. Prudence pour le col d'Emy, il a l'air très chargé avoir une belle accu sous les corniches. Endroit à éviter pour l'instant.