Sommet : Pointe d'Emy (2797 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1180 m.
Difficulté de montée : R
Difficulté ski : 2.3 E1
Pente : 30°
Départ :
Albanne (1610 m) - De St Jean de Maurienne, prendre la route des Karellis. Juste à l'entrée de la station prendre à gauche vers Albanne (panneau).
Itinéraire :
Du village, suivre la piste de ski à côté du téléski jusqu'à croiser une piste qui part vers la gauche (S). La suivre jusqu'au ruisseau des Moulins (1850m) puis prendre à droite (O) le vallon qui part en direction de la Grande Chible (un large chemin reste souvent bien visible en rive gauche). Le suivre dans des pentes moyennes et très larges (trace au choix, mais plutôt au centre car à droite c'est souvent moins couvert par la neige!) jusqu'à voir sur la droite la Pointe d'Emy. Tourner alors vers 2500m franchement à droite (NW) en direction de la crête. La fin du sommet n'est pas toujours skiable (peu de neige sur du schiste), donc finir à pied sur 50m.
RemarquesBelle combe souvent en peuf. Ambiance Sud dès que l'on arrive au col au-dessus d'Albanne avec beaucoup de mélèzes!!!!
Variantes1. Col d'Emy, Est (1065 m, ski 2.2)
Du fond du vallon, continuer tout droit jusqu'au col, évident.
2. Couloir Nord, en boucle (1500 m, ski 4.2, N)
Une fois au sommet, plonger dans le couloir Nord (différents départs possibles, bien repérer) que l'on descend jusqu'aux 3 côtes. De là, remonter au col d'Albanne (crampons pouvant être nécessaires) puis rejoindre Albanne. Dénivelée du couloir : 550m. Passages à 45° sous le sommet se calmant vite. Couloir tortueux, très belle ambiance. 2 petites étroitures sur le bas pouvant être gênantes par faible enneigement (saut ou crampons).
Les pentes douces du versant Est.
Le Couloir N de la Pte d'Emy.Valable jusqu'au 13.11 en soirée
Au-dessus de 2800m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : rares plaques peu réactives en altitude.
Risque Naturel : peu probables.
Résumé : Départs spontanés : peu probables. Déclenchements skieurs : rares plaques peu réactives en altitude.
Stabilité : Manteau globalement stable avec de rares plaques sur les hauts de pentes. Déclenchements provoqués : rares plaques dans les pentes raides des plus hauts sommets, dans les versants peu ou pas ensoleillés. Elles sont en neige dure et d'extension limitée pour donner, en cas de déclenchement, une avalanche de taille 1 (petite) à rarement 2 (moyenne). Des plaques potentiellement plus épaisses sont possibles près de la Haute-Maurienne et des Hautes-Alpes, car une couche fragile persistante plus enfouie y a été observée. Départs spontanés : peu probables.
Qualité : Enneigement : L'enneigement est légèrement déficitaire pour la saison en haute montagne (10/30 cm vers 2500 m). En moyenne montagne, la neige est encore peu présente, ce qui est normal. Limite skiable : 2100 m en Nord, 2400 en Sud, un peu plus bas en pente herbeuse. Qualité de la neige : dans les versants ensoleillés et assez raides, neige gelée évoluant brièvement en neige de printemps (sous 2500m), redevenant très vite croutée dès que le soleil baisse. Ailleurs, on retrouve une alternance de neige cartonnée, de vielle poudre, voire de neige localement gelée près des crêtes. En visant les zones très ombragées et à l'abri du vent, il est possible de skier quelques centimètres de vieille poudreuse (certains couloirs nord à est encaissés).
Connexion



Pointe d'Emy, Versant Est (Grandes Rousses - Arves)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix