Sorties > Belledonne > Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre)

Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre)

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)

Topo associé : Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre)

Sommet associé : Crête du Cheval (2601 m)

Sortie du samedi 17 février 2007

chris26

ciel voilé se couvrant !
Etat de la route : enneigé Altitude du parking : 1300m
Conditions de neige : neige dure avec quelque cm de neige legere trasporté par le vent pour le pas de la coche
neige gelée dans la traversèe sous le pin quelques zone encore meuble dans les combes nord abritées
neige transfo non degelée pour la remontée sous la crete du cheval
attaque du couloir neige gelée transfo puis poudreuse apres le virage (50cm)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec MLF, LAL

[mod] Départ de Prabert

Repere l'année derniere lors d'une traversée du pas du pin, l'esthetisme de cette bande de neige m'avait marquée mais nous n'avions pas trouvé l'occasion d'y aller. C'est chose faite et c'est vraiment pas mal. Bon l'acces par prabert n'est pas des plus logique, mais les voloboys craignant le but voulaient rentabilisser la sortie en passant par le pas du pin, personnellement redoutant un violent coup de bambou si je suivais ces jeunes hommes drogués a la peuf, je prenais l'option pas de la coche et m'economisais ainsi 200m ( en plus je l'ai deja fait na). On a ete a 2 doigts de renoncer voyant l'absence de degele mais un changement d'orientation du couloir nous a permis de trouver de la poudre comme dans un reve. Toujours dans le souci de me preserver je me suis arrete à la sorti du couloir les 2 accros finissant les 100m pour atteindre le sommet, mais ils m'ont avoué que pour le ski c'etait pas top
le couloir lui meme est magnifique long de 250m il est tres etroit 10m maxi et coince enter 2 falaises. La pente atteind rapidement les 45° avec une section a 50° sur la fin. Cotation proposée 4.3 / 5.1 à debattre

COUP DE SABRE : La crete de cheval avec la rampe d'acces et la sortie
la crete de cheval : l'objectif et à droite le couloir
la crete de cheval : l'objectif et à droite le couloir
l'attaque du couloir : le moral est en berne c'est raide et completement gelé
l'attaque du couloir : le moral est en berne c'est raide et completement gelé
la surprise : l'orientation a changé la poudre est là, le moral revient et l'ambiance n'est pas mal
lionel : LAL tout sourire de cette surprise bonne neige bonne pente et pas de topo
voloboys : Attention document exceptionnel! je suis devant à tracer dans un couloir devant 2 voloboys! normalemnt je ne vois que leur semelles et leur c .. pendant les montées
je vous dit un peu tendu!
je vous dit un peu tendu!
premier virages : le debut de la descente sera un peu tendue grosse pente quand meme mais la neige nous sauve
MLF en action : bientot la fin de la poudre mais pas de la pente
MLF en action : bientot la fin de la poudre mais pas de la pente
crete du cheval : la remontée de la crête du cheval vu de la coche je sais c'est minable mais pas de soleil désolé

Rockstar, le 18.02.07 00:32

Joli couloir!!! 😠 😡 😉

Lucio, le 18.02.07 20:36

Je mets enfin un nom et une cotation sur ce couloir que je vois si bien de chez moi ! Il faut dire que la ligne crève les yeux vers la mi-mai, quand tout est déjà noir autour d'elle. Joli coup !

chris26, le 19.02.07 10:05

La cotation est à confirmer, pour le nom il y avait d'autres idées "le coudé du cheval" ou "le fil de la criniere " mais la majorite a tranchée pour le coup de sabre pas tres original mais bien martial.
maintenant si un nom existe deja on s'incline 🤭