Sommet : Crête du Cheval (2601 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1325 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 250m a 45° un peu plus en haut
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
A la sortie du Rivier, remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays "Tour des sept Laux". Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Ensuite traverser le ruisseau et remonter au Nord par les Plaineys jusqu'à la cote 2150 et partir en traversée plein E pour rejoindre les escarpements de la crête du Cheval. Le couloir commence à 2250m par une rampe cachée par un rocher. A 2350m, il vient buter sur la falaise et forme un coude pour s'insinuer dans la paroi et déboucher sur la crête à 2500m. Il reste 100m pour atteindre le sommet par des gradins en face S.Descente le couloir jusqu'au cône puis, pour la suite de la descente, 2 solutions:
- Par très bon enneigement seulement et par neige stable, on peut suivre le ludique lit du ruisseau, avec les dangers que cela comporte (ponts de neige notamment). Attention, il faudra alors essayer d'en sortir avant 1400m, de préférence rive gauche (à gauche en regardant dans le sens de la descente), par quelques cheminements mal-aisés dans les bois !
- Si l'enneigement est limite ou l'horaire tardif, le ruisseau devient dangereux : donc rephoquer pour remonter en direction de la crête des Plaineys pour descendre par sa face Sud en direction du GR et rejoindre le début de l'itinéraire de montée.
Variantes1. Couloir en Z (1350 m, ski 5.1, W)
Situé immédiatement à l'ouest du coup de Sabre, il démarre directement du point culminant de la crète du cheval. Descente à vue possible, en accédant au sommet par le col de la Vache.
2 solutions:
- soit remonter la belle pente nord se trouvant juste avant le col de la Vache,
- soit du col, monter la pente est tout de suite à droite et suivre une jolie arète effilée vers le sud.
Le départ du couloir est facile à trouver, situé derrière un replat au bout de l'arête.
300 m de pente à près de 45° avec une étroiture au milieu.
Le couloir en Z est beaucoup moins encaissé que le coup de Sabre, avec une orientation plutôt sud-ouest à sud sur le bas. Un petit ressaut rocheux se trouve à la sortie qu'on contourne facilement par la droite.
Voir aussi : Les Ilettes
[photo christophe guier]
Crête du Cheval: couloir en Z et de la brèche (ou coup de sabre)Valable jusqu'au 26.02 en soirée
Indice de risque limité évoluant en marqué.
Risque Accidentel : Rares instabilités dissimulées en altitude, avec des cassures potentiellement très épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Risque Naturel : Avalanches humides, départ possible au terrain. De taille 1 à 2, quelques tailles 3 possibles. Risque de rupture de corniche.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches humides, départ possible au terrain. De taille 1 à 2, quelques tailles 3 possibles. Risque de rupture de corniche. Déclenchements skieurs : Rares instabilités dissimulées en altitude, avec des cassures potentiellement très épaisses. Ou sous les skis dans la neige humide.
Stabilité : ACTIVITÉ PRINTANIÈRE DANS LA NEIGE RÉCENTE, ET DE RARES PLAQUES EN VERSANTS FROIDS D'ALTITUDE.ENTE. Départs spontanés : Avec la période de grande douceur qui se prolonge, et l'humidification qui gagne en profondeur, des avalanches de neige humide restent possibles, plus probables en cours de journée dans les pentes réchauffées par le soleil. Localement en terrain herbeux / secteur de reptation de moyenne altitude, un départ d'une avalanche de fond reste possible à toute heure du jour ou de la nuit. De taille 1 à 2, avec quelques tailles 3 possibles au vu des volumes de neige récente. A signaler également un risque de rupture de corniche près des crêtes sommitales, pouvant déclencher une avalanche en contrebas. Plus bas que 1600/1800 m, le risque semble être un peu plus limité, la neige s'y étant davantage transformée avec le redoux. Déclenchements provoqués : De rares instabilités restent dissimulées sous les importantes quantités de neige récente tombée la semaine dernière, encore possibles dans de nombreuses orientations à l'exception peut-être du plein Sud. Ces plaques, parfois très épaisses dans les zones d'accumulations, reposent sur des couches fragiles persistantes enfouies. Leur stabilisation est assez lente, en particulier dans les versants ombragés d'altitude au-dessus de 2200/2300 m, moins impactées par le redoux. Bien que se faisant moins nombreuses au fil des jours et plus difficiles à déclencher, on ne peut exclure qu'un skieur isolé ou un groupe de skieurs puisse les solliciter localement. Par exemple, dans les secteurs où l'épaisseur du manteau neigeux est un peu moins importante, permettant de les atteindre plus facilement : en bord de zone d'accumulation, à proximité des rochers, ou dans des ruptures de pentes. Les volumes mobilisés peuvent être importants, avec des cassures potentiellement supérieures au mètre. Plus bas que 2200 m en revanche, le risque principal est plutôt de faire couler de la neige humide sous les skis en évoluant à un horaire inadapté dans une pente réchauffée.
Qualité : Qualification de l’enneigement : l'enneigement commence à régresser tout en bas, mais est bon pour la saison dès 1200 m, voire abondant au dessus de 1500 m environ, notamment dans les combes d'altitude. On trouve des crêtes un peu dégarnies par le vent, ou au contraire des corniches assez conséquentes. Limites skiables : vers 1100/1300 m. Qualité de la neige jeudi : Sous 2000/2400 m voire plus haut en Sud, neige humide avec un cycle de printemps, parfois croûtée en début de journée (regel pouvant être correct en l'absence de vent et sous ciel dégagé). L'humidification reprend en journée, plus marquée au soleil et gagnant en profondeur. Dans les versants ombragés au-dessus de 2000/2400 m, neige restée davantage poudreuse, bien que de plus en plus tassée/densifiée au fil des jours. A proximité des crêtes, neige parfois soufflée ou travaillée par le vent.
Connexion



Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre) (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix