Sommet : Crête du Cheval (2601 m)
Orientation : SW
Dénivelé : 1325 m.
Difficulté de montée : AD
Difficulté ski : 4.3 E3
Pente : 250m a 45° un peu plus en haut
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont. Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
A la sortie du Rivier, remonter plein Nord jusqu'au GR 549 de Pays "Tour des sept Laux". Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Ensuite traverser le ruisseau et remonter au Nord par les Plaineys jusqu'à la cote 2150 et partir en traversée plein E pour rejoindre les escarpements de la crête du Cheval. Le couloir commence à 2250m par une rampe cachée par un rocher. A 2350m, il vient buter sur la falaise et forme un coude pour s'insinuer dans la paroi et déboucher sur la crête à 2500m. Il reste 100m pour atteindre le sommet par des gradins en face S.Descente le couloir jusqu'au cône puis, pour la suite de la descente, 2 solutions:
- Par très bon enneigement seulement et par neige stable, on peut suivre le ludique lit du ruisseau, avec les dangers que cela comporte (ponts de neige notamment). Attention, il faudra alors essayer d'en sortir avant 1400m, de préférence rive gauche (à gauche en regardant dans le sens de la descente), par quelques cheminements mal-aisés dans les bois !
- Si l'enneigement est limite ou l'horaire tardif, le ruisseau devient dangereux : donc rephoquer pour remonter en direction de la crête des Plaineys pour descendre par sa face Sud en direction du GR et rejoindre le début de l'itinéraire de montée.
Variantes1. Couloir en Z (1350 m, ski 5.1, W)
Situé immédiatement à l'ouest du coup de Sabre, il démarre directement du point culminant de la crète du cheval. Descente à vue possible, en accédant au sommet par le col de la Vache.
2 solutions:
- soit remonter la belle pente nord se trouvant juste avant le col de la Vache,
- soit du col, monter la pente est tout de suite à droite et suivre une jolie arète effilée vers le sud.
Le départ du couloir est facile à trouver, situé derrière un replat au bout de l'arête.
300 m de pente à près de 45° avec une étroiture au milieu.
Le couloir en Z est beaucoup moins encaissé que le coup de Sabre, avec une orientation plutôt sud-ouest à sud sur le bas. Un petit ressaut rocheux se trouve à la sortie qu'on contourne facilement par la droite.
Voir aussi : Les Ilettes
[photo christophe guier]
Crête du Cheval: couloir en Z et de la brèche (ou coup de sabre)Valable jusqu'au 25.12 en soirée
Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Risque Naturel : Peu d'activité.
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Déclenchements skieurs : Formation de nouvelles plaques à vent, parfois loin des crêtes, généralement peu épaisses
Stabilité : DE NOUVELLES PLAQUES PEU EPAISSES SE FORMENT SOUS LE VENT D'EST EN JOURNEE Déclenchements provoqués : Ce jeudi le vent d'Est / Sud-Est souffle parfois très fort en altitude et peut venir former de nouvelles instabilités dans les pentes sous le vent. Elles seront présentes surtout au-dessus de 2400m, pourront se retrouver assez loin des crêtes, dans les zones d'accumulations. Ces plaques resteront toutefois assez rares et peu épaisses, le manteau étant généralement dense / regelé, limitant fortement la quantité de neige transportable. Départs spontanés : Peu probables. Autres : Sur le massif la neige est souvent croûtée / regelée, rendant parfois la progression délicate sans équipements adaptés. Des surfaces glacées sont également parfois présentes à plus hautes altitudes, surtout en versant Nord.
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants. Qualité de la neige jeudi : Au petit matin on retrouvera parfois 1 à 3cm de neige fraîche déposée sur de la veille neige dense voire croûtée, surtout sous 1800 / 2000m (neige tombée dans la couche de nuages bas ce mercredi). Au-dessus, on retrouvera principalement la vielle neige croutée ou densifiée par le vent. Les crêtes sont parfois pelées, et de vieilles surfaces vitrifiées sont localement présentes ( surtout dans les versants nord).
Connexion



Crête du Cheval, Couloir de la brèche (ou du coup de sabre) (Belledonne)







Pour soutenir Skitour, faites le bon choix