Départ : Rivier d'Allemont (1276 m)
Topo associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont
Sommet associé : Ferrouillet, pointe centrale Sud (2587 m)
Orientation : E
Dénivelé : 1320 m.
Ski : 2.3
Sortie du jeudi 02 janvier 2014
Conditions nivologiques, accès & météo
Neige forte puis beau à partir de 14hEtat de la route :
Mouillée
Altitude du parking : 1250
Altitude de chaussage (montée) : 1250m
Altitude de déchaussage (descente) : 1510m
Activité avalancheuse observée : Plusieurs "woofs" sur la montée. Pas de déclenchements ce jour...
Lieu | Alt. | Ori. | Heure | Qté. | Type | Com. |
---|---|---|---|---|---|---|
Rivier | 1250m | E | 11h | 2/20 | Poudre lourde | Un peu de neige fraiche LPN au village |
Forêt | 1250 - 1650 | E | 12h | 0 à 10 / 0 à 50 | Poudre lourde | Forêt peu enneigée sous 1500m, au-dessus c'est ok. |
Combe | 1650 - 2550m | NE | 14h | 15/ ??? | Poudre | Poudre de + en + légère |
Skiabilité : 🙂 Bonne
Compte rendu
Claszsique
Petite sortie de décrassage de réveillon. Le temps n'est pas fabuleux mais on a le mental. ON sort de la voiture, une sorte de pluie et neige mêlée tombe dru. En 2 secondes, les habits sont trempés. On part quand même.
Dans la forêt, c'est à peine enneigée. A partir de 1400m, de grosses pizzas tombent et blanchissent tout !
A la sortie de la forêt, c'est la tempête de neige. 15cm de fraiche recouvrent tout. Ca botte, on en chie à monter mais ça fait plaisir d'être en montagne. On choisi minutieusement notre trace de montée en s'éloignant au maximum des contre-pentes et en allant toujours sur le moins-pentu.
50m sous la brèche de Roche fendue. Après avoir entendu deux ou trois woofs, on décide d'en rester là. La pente se redresse pour arriver à la brèche et on ne le sent pas.
La descente est fabuleuse dans une neige de cinéma et une visibilité retrouvée (soleil). Arrivée dans la forêt, on descend encore 150m avant de déchausser définitivement.
Une très bonne sortie au final.
Commentaires
Bonjour,
Tu indiques que la forêt est "peu enneigée sous 1500 m". Est-ce que ça passe à ski à la montée ou bien il faut porter ?
Mathieu
Bonjour,
Nous on a mis les skis dès le bas. Pour nous ca passe mais sous certains arbres c'est déneigé.
A la descente, ca ne passe pas du tout...

Salut Em42, skiabilité ****, c'est épatant... 😊
Belle motive ! Dommage pour le final mais c'est bien de savoir renoncer même si prêt du sommet... 🙂
Salut Julbont,
Pour la skiabilité, j'ai hésité entre 3 et 4*. Dans la définition du 4*, c'est marqué portage éventuel si le ski est excellent. C'est ce que j'ai ressenti.
Le ski était excellent jusqu'au déchaussage et le portage a duré moins de 30min d'où le 4* :-).

Rassure toi je n'ai pas douté de ton jugement... C'est juste que tu m'as presque fait regretter d'être resté à la maison... 😄 😄

Pas de souci 😎
Mais c'est normal que j'explique aussi 😜
Bonne saison à toi !