Ajouter une sortie
Topo-guide > Belledonne > Rivier d'Allemont > Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont
Ferrouillet, pointe centrale Sud, depuis le Rivier d'Allemont (Belledonne)
Départ :
Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.
Itinéraire :
Du Rivier d'Allemont, prendre la route qui passe aux Roncières jusqu'à croiser le ruisseau Bruyant. Remonter le chemin sur la droite, qui sort de la forêt vers 1650. Piquer nord-ouest et remonter le long du ruisseau de la grande montagne, qui passe dans un défilé. Au dessus prendre la combe de gauche, vallonnée, qui mène à la Brêche de Roche Fendue (2480). Remonter ensuite vers le nord jusqu'au sommet (2587) par une pente un peu plus raide, skis sur le dos selon les conditions.
Matériel :
Couteaux, crampons à partir de la brêche si neige dure.
Remarques- Course facile dans un cadre somptueux.
- Le chemin dans la forêt est très souvent glacé par le passage des randonneurs (à ski et en raquettes).
- Le départ ne doit pas être trop tardif, vu qu'il se déroule sur un versant Est.
- La brêche de Roche Fendue est un objectif intéressant, plus facile.
- Il y a une boulangerie à Allemont qui fait du bon pain ! elle ouvre vers 6h30 du matin.
Variantes1. Brèche de Roche Fendue, Versant E (1225 m, ski 2.3)
Même itinéraire sauf que l'on s'arrête à la Brèche sans terminer la pente S qui mène au sommet de la Pointe centrale S du Ferrouillet.
Ferrouillet versant Est - accès à la pointe centrale sud par la brèche de Roche Fendue© Skitour/Fch
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Belledonne
Valable jusqu'au 23.12 en soirée
Rédigé le 22.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2400m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Risque Naturel : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Résumé : Départs spontanés : Peu d'activité. Eventuellement une rare avalanche de fond en pente herbeuse...
Déclenchements skieurs : Quelques plaques à vent peu épaisses, parfois situées loin des crêtes.
Stabilité : QUELQUES PLAQUES PEU ÉPAISSES EN ALTITUDE, PARFOIS LOIN DES CRÊTES.
Déclenchements provoqués : Essentiellement au-dessus de 2200/2400 m, là où la neige récente n'avait pas été humidifiée par la pluie, quelques plaques peuvent encore être présentes dans les zones d'accumulations formées par le vent de Sud-Est parfois fort ces derniers jours vers les hautes crêtes. Pouvant être parfois situées assez loin de ces crêtes, en pied de pentes raides ou de barres rocheuses, d'aspect moins dur et plus friable là où le vent est moins fort, elles restent d'épaisseur limitée, et peuvent encore être assez faciles à déclencher par un pratiquant, même si elles commencent à se stabiliser avec la baisse du vent et l'absence de nouvelles précipitations.
Départs spontanés : Peu probables a priori, hormis une rare avalanche de fond de taille 1 à 2 non exclue dans une pente raide herbeuse de moyenne altitude, possible à toute heure du jour ou de la nuit...
Qualité : Qualification de l’enneigement : L'enneigement est médiocre pour la saison, notamment en faces Sud et en moyenne montagne... Il est un peu meilleur en combe Nord d'altitude. Limites skiables à partir de 1500/1800 m selon les versants.
Qualité de la neige mardi : Sous 2200/2400m environ et plus haut en versants Sud neige dense humide, pouvant être localement croûtée en surface le matin. En altitude, neige travaillée, cartonnée ou durcie par le vent, plus rarement poudreuse en secteurs abrités du vent. Certaines crêtes peuvent être dégarnies par le vent. A noter que certains versants Nord de haute altitude peuvent encore présenter des surfaces bien glissantes, formées sous de la pluie verglaçante il y a déjà deux semaines...