Sorties > Belledonne > Tête de la Perrière, Couloir N en boucle.

Tête de la Perrière, Couloir N en boucle.

Départ : Les Etaves (1430 m)

Topo associé : Tête de la Perrière, Versant SE

Sommet associé : Tête de la Perrière (2355 m)

Sortie du mardi 31 décembre 2013

Géraud

Grand beau, pas de vent.
Etat de la route : enneigée sur le dernier km avec des petites ornières, mais ça passe bien! Altitude du parking : 1180 (place de Varat)
> Montée par le chemin d'été jusqu'à 1600m: c'est raide et efficace. Enneigement suffisant pour ne pas décrocher (mais évidemment, c'est inskiable en descente!). Ensuite, cheminement classique via Arpingon jusqu'au sommet.

> Descente:
- Couloir N: poudre légère sur fond dur (coulées de surface). Skiabilité 5 *.
- Ensuite, c'est toujours poudre légère jusqu'aux Ruines de la Frêche. Skiabilité 5 *.
- Des Ruines à la plateforme 1500m: légère croûte de surface. Skiabilité 4*. De plus, c'est suffisamment rempli pour ne pas toucher.
- de la plateforme au départ (via Route de Noire Combe): après le court poussage du départ, ça glisse tranquille et c'est bien l'essentiel!!

Activité avalancheuse observée : des micros coulées (boulettes) dans les pentes qui chauffent bien au soleil.

Très bonne pioche pour ce dernier jour de l'année! L'accès routier au départ est aisé, ce qui est loin d'être toujours le cas en hiver.
De plus, Belledonne Nord est assez bien enneigé et le vent y a fait bien moins de dégât que dans d'autres secteurs plus au Sud. Bien sur, sous 1500m, l'enneigement reste famélique (surtout en sous bois), mais grâce aux pistes carrosables de ce coin, cela permet un départ/retour ski au pied et ce quelque soit la boucle choisie!

Aperçu une personne en traversée Frêche > Arpingon!

Pré Charvin est également en condition (plus court que la Tête de la Perrière), mais on peut aussi aller tracer vers La Grosse Tête, Gde Moutonnière. Wilderness assurée!
Brêche des Ciseaux Ok, SE des Gds Moulins passe!

Arpingon : l'arrivée à Arpingon.
Arpingon : l'arrivée à Arpingon.
Arpingon : avec une telle vue, on y ferait la vaisselle tous les jours!
Arpingon : avec une telle vue, on y ferait la vaisselle tous les jours!
Perrière : de la Lauzière au Mt-Blanc
Belledonne Nord : Gd Miceau, Frêne et Crozet
Belledonne Nord : Gd Miceau, Frêne et Crozet
Frêne : Frêne et Gd Crozet
Frêne : Frêne et Gd Crozet
Perrière : le petite couloir N, miam!
Perrière : le petite couloir N, miam!
Perrière : y a bon!
Perrière : y a bon!
Perrière : vue gd large vers le Nord
Perrière : vue gd large vers le Nord
Perrière : cave à poudre!
Perrière : cave à poudre!
Gds Moulins : Des Ciseaux au Gds Moulins
Gds Moulins : Des Ciseaux au Gds Moulins

friz, le 31.12.13 17:38

Bien joué 😎

JulBont, le 31.12.13 18:48

Joli créneau ! 😎
Merci pour les infos sur les conditions du secteur. 😉

filou38, le 02.01.14 12:22

@Géraud: Un grand MERCI à toi, car grâce à ton CR, nous avons pu faire la même boucle le 1er sans trop se creuser la tête pour trouver un bel itinéraire soleil/poudre 5*. Donc, merci à toi! Nous commençons bien 2014 (en éspérant que ça dûr!). Une bonne saison à toi

Boucle identique à celle du CR avec 10 à 20 de fraîche en plus. Une quinzaine de personnes pour la montée, nous prenons le temps et nous arrivons dernier au sommet pensant que le couloir sera ravagé 🤢 A notre grande surprise, tout le monde préfère descendre au soleil, le couloir est pour nous! Couloir en 5* dans une poudre légère profonde (attention tout de même, à mi-couloir 2 blocs sont juste recouverts, j'y ai laissé une fesse 🤢 ) les pentes en dessous sont en 5* également, les vernes idem. Il n'y a que le chemin qui passe mais gaffe aux cailloux quine sont jamais très loin...

Bubu, le 02.01.14 15:04

> Boucle identique à celle du CR avec 10 à 20 de fraîche en plus.

Mouarf !!!
J'y étais aussi, c'est sûr que c'est faux. Il n'a neigé que 3 à 5cm, les traces de Géraud se voyaient bien, et elles m'ont bien servi pour voir le relief (descente un peu tard...). Bien sûr le vent a peut être comblé les traces par endroit, mais pour ça il n'est pas nécessaire qu'il neige.

filou38, le 02.01.14 16:16

@ bubu: Un grand MERCI à toi aussi pour ta remarque très pertinente, je ne doute pas que ton intervention puisse compléter les infos pour les prochains 😉 Je ne sors plus sans mon décimètre Bonne saison bubu et au plaisir de te croiser 😉

Géraud, le 02.01.14 17:12

Bonjour Messieurs,
Ce secteur semble du coup avoir rencontré un certain succès. Super!! 🙄 Surtout que s'il neige dans le wk à moins de 1000m, l'accès routier sera moins simple. 😯
@ Bubu: bien, bien la photo/topo que tu viens de rajouter sur C2C pour la Crête d'Arpingon!

Bonne glisse à vous!

Bubu, le 02.01.14 17:38

Attention pour la photo, elle date de janvier 2013.

Géraud, le 02.01.14 17:51

Yes, au vu du remplissage! Et la courte facette W de la Tête de la Perrière est également skiable!
🙂