Sorties > Lauzière - Cheval Noir > Pointe du Vallon, Face N

Pointe du Vallon, Face N

Massif : Lauzière - Cheval Noir
Départ : Saint Martin-de-Belleville (le Châtelard) (1339 m)

Topo associé : Pointe du Vallon, Face N

Sommet associé : Pointe du Vallon (2768 m)

Sortie du samedi 14 décembre 2013

alpaga, Marc Papet

gris jusqu'à 14h00 puis beau.
Etat de la route : blanche. Altitude du parking : 1400
farine, sucre, sucre-glace et semoule à tous les étages. Manque plus que la quantité. multiples touchettes sous la cote 2200m
4* au dessus de 2200m
1 à 2* en dessous.

Activité avalancheuse observée : petites coulées de surface sous les skis.

Compte rendu (par alpaga)

Quand j'ai parlé de ce petit projet à Marc, il n'a pas hésité une seconde.

S'il y avait eu plus de neige, l'entreprise aurait été plus difficile: 5 à 8 km de plat à tracer avant que ça ne monte... Je comptais sur les 4X4 des chasseurs pour nous damer l'accès, mais la clio n'a pas apprécié leur travail, alors, on a chaussé!

Il n'y a pas foule: 2 bouquetins, qq chamois et nous.

la neige fut pénible à tracer, du haut en bas: aucune cohésion dans ce sucre glace.

Nous avons buté 3 m sous le sommet car le caillou est pourri, pas assez de neige dure pour cramponner et on avait pas envie de se faire mal, la saison ne fait que commencer... (et puis surtout car je n'ai pas pris de cordelette)

Descente 4* jusqu'à 2200, ensuite, poudre sur dents de requin calcaires, on apprécie d'avoir pris les skis cailloux.

Petit problème: on a trouvé que ça montait presque plus au retour qu'à l'aller sur la route des encombres... le plat, c'est vraiment pas notre truc!

Pointe du Vallon : Objectif enfin en vue, à 3h30 du départ.
Pointe du Vallon : Objectif enfin en vue, à 3h30 du départ.
Les Priots : en contrebas de la route enneigée.
Les Priots : en contrebas de la route enneigée.
pour les glaciéristes : Il y en a un peu de partout dans ce coin... qui est intéressé??
vers la pointe du Vollon : les escarpements défendent bien une superbe combe
vers la pointe du Vollon : les escarpements défendent bien une superbe combe
traceur : et oui, en plus du plat, il faut se coltiner la trace dans la semoule, pédale plus vite!!!!
Vallon de Varlossière : Vu du haut de la première pente.
Vallon de Varlossière : Vu du haut de la première pente.
final : vers le sommet. Marc en chie, normal, il nous a sorti ses "allumettes" (65 au patin?) pour faire la trace!!!
un lama avec des idées : Cette bambée nous a donné pas mal d'idée.
Si la photo est floue, c'est la pollution de chambéry qui passait par là, OK??
un lama avec des idées : Cette bambée nous a donné pas mal d'idée. Si la photo est floue, c'est la pollution de chambéry qui passait par là, OK??
dédicace à Rana73 : à Rana 73 qui n'en avait pas vu la queue le WE dernier.
NB: ce coup ci, le grand perron des encombre n'est pas flou...
dédicace à Rana73 : à Rana 73 qui n'en avait pas vu la queue le WE dernier. NB: ce coup ci, le grand perron des encombre n'est pas flou...
Pointe du Vallon : Le sommet rocheux est tout proche.
Pointe du Vallon : Le sommet rocheux est tout proche.
des idées : Les aiguilles de la grande Moendaz.
des idées : Les aiguilles de la grande Moendaz.
couloir : des amateurs?
couloir : des amateurs?
dédicace à Sylvie : Grand Coin et Crêt Lognan ( sommet blanc à gauche)
dédicace à Sylvie : Grand Coin et Crêt Lognan ( sommet blanc à gauche)
Cris dans la montagne : Thomas s'emballe.
Cris dans la montagne : Thomas s'emballe.

PascalC, le 14.12.13 19:05

persister, c'est bô, moi je dis bravo 🙂

alpaga, le 14.12.13 19:30

Persister ou s'acharner? 😯 ça fait un petit moment que ça me taraudait de faire un tour dans ce secteur, ce faible enneigement est parfois un avantage. 🙂

J’améliorerai le topo demain (photos et précisions).

pierre crétinon, le 14.12.13 19:32

Belle découverte! 😄

V
veloski, le 14.12.13 19:32

Bonjour à vous deux.
Sympa d'avoir déniché cette course. 😎
Une petite remarque sur le topo : le départ mentionné n'est pas le bon, c'est le chatelard vers St Martin de Belleville et non pas Pussy. 😯
A+

rana73, le 14.12.13 20:05

😎 😎

C'est un coin que l'on voit bien quand on monte au 2Nants..mais punaise, la bambé que ça fait pour rejoindre ce secteur !!
Bravo..belle sortie..ça fait envie...pour les plus motivés... 😎

Marc Papet, le 14.12.13 20:27

@ Thomas: j'ai rectifié le point de départ qui effectivement n'était pas le bon. Merci Véloski. 😉

Invité, le 14.12.13 21:20

Problèmes neuronaux de l'alpaga à 2 pattes avec l'altitude 😜

Floke, le 16.12.13 14:55

Belle course les gars.

Repérez moi j'attends les prochaines chutes, de neige...

V
Vil'Brequin, le 03.01.14 18:18

Es tu passé au refuge de Varlossière? Si oui quel état?
J'ai en tête un raid dans le coin en partant de Beaune (Maurienne), Grand Perron, Refuge, Pointe du Vallon, et ensuite, c'est à inventer... soit retour navettes via les cimes de lancheton, le grand coin, ou tarentaise vers le vallon des 2 Nants puis les Ménuires/La Masse

alpaga, le 03.01.14 18:21

on a pas reconnu le chalet, faudra y retourner. on a dans l'idée le meme raid 😉

Dahudu74, le 04.01.14 16:41

Salut à toi, je suis passé cet été par le même itinéraire : montée au vallon de Varlossière puis vallon de Favière ensuite croix du vallon et enfin traversée sous la pointe et redescente par les crêtes jusqu'au col du chatelard et retour à Varlossière; je voulais savoir comment ça passe pour monter au vallon de Favière à droite de la cascade de glace ? Je voulais aussi savoir comment est l'arrête entre la croix du Vallon et la Pointe : pas trop pierreux le ressaut juste après la croix ?

MERCI

alpaga, le 04.01.14 17:11

à droite de la cascade (au moins 100 m), ça passe bien
l'arête, et ben, tu sais, les arêtes, ça dépend des corniches! 🤨
On a juste passé le col à l'E de la Pointe, entre ce col et la croix, ça semblait passer nickel en peau. 😎 Mais qu'en est il maintenant? pour savoir, faut y aller! 😉

Dahudu74, le 04.01.14 17:15

En fait je pensais que vous aviez traversés l'arrête depuis la croix du vallon jusqu'au col à l'E de la Pointe car il me semblait voir des traces de pas sur cette arrête dans la photo "final"

alpaga, le 04.01.14 17:17

non non non, les traces sont celles des bouquetins! ni dahu, ni lamas 😉

Dahudu74, le 04.01.14 17:18

ok désolé car c'est une belle arrête mais le ressaut est très incertain