Ajouter une sortie
Topo-guide > Lauzière - Cheval Noir > Saint Martin-de-Belleville (le Châtelard) > Pointe du Vallon, Face N
Pointe du Vallon, Face N (Lauzière - Cheval Noir)
Massif : Lauzière - Cheval Noir
Sommet : Pointe du Vallon (2768 m) Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° maxi
Itinéraire :
Du Châtelard, suivre la route à "viabilité incertaine" qui remonte la vallée des Encombres jusqu'au ruisseau de Varlossière (lieu-dit Bourtacombe !!)
Remonter le vallon de Varlossière tout d'abord par sa rive droite (chemin d'été) en se méfiant des passages de glace courts mais très exposés. Une fois arrivé au niveau du torrent, sa remontée jusqu'à la cote 2050 est évidente à fond de vallon.
Le vallon suspendu de Favière qui mène à la pointe est bien défendu par un système d'escarpements: remonter ces derniers en laissant la cascade de glace sur la gauche, plusieurs thalwegs semblent praticables.
La remontée se poursuit droit au sud vers le col 2705 d'où l'on rejoint le sommet en cramponnant.
Matériel :
piolet, crampons
RemarquesCe sommet devrait s'atteindre également par la Maurienne depuis le Grand Coin.
L'accès décrit ici a été réalisé par faible enneigement. Par enneigement normal, le vallon des encombres est connu pour être avalancheux sur tous ses versants.
Pointe du Vallon vu depuis le val de Varlossière à la cote 2050. Le trait rouge est la voie parcourue en décembre 2013 (chemin d'été?).© Skitour/alpaga
Bulletin d'estimation du risque d'avalanche Vanoise
Valable jusqu'au 27.12 en soirée
Rédigé le 26.12.25 à 16:00

Au-dessus de 2300m indice de risque limité, plus bas indice faible.
Risque Accidentel : quelques plaques à vent.
Risque Naturel : rares plaques de fond.
Résumé : Départs spontanés : rares plaques de fond.
Déclenchements skieurs : quelques plaques à vent.
Stabilité : MANTEAU SCULPTÉ PAR LE VENT, QUELQUES PLAQUES DURES EN ALTITUDE.
Déclenchements provoqués : au-dessus de 2300 m, quelques plaques dures sont en place, formées et entretenues par les épisodes de foehn récurrents ces derniers jours. Elles sont localisées dans les versants Ouest/Nord/Est d'altitude. Ces plaques sont globalement difficiles à déclencher mais certaines sont encore réactives dans les secteurs légèrement abrités, loin des crêtes (déposition de la neige favorisée dans les zones calmes). Les avalanches engendrées sont de taille 1 à 2 (petites à moyennes) avec des cassures parfois assez épaisse, mais peu étendues en surface. Cependant : une première avalanche est susceptible de mobiliser, en cascade, la quasi totalité du manteau neigeux. Les volumes en jeux augmentent alors la taille/la longueur des avalanches.
Observables : neige densifiée voire durcie par le vent en surface avec du "plus mou" dessous, fissures sous les skis, woumfs.
Départs spontanés : rares plaques de fond sur pentes herbeuses ou lisses (dalles rocheuses). A toutes heures, plutôt sous 2500 m. Max taille 2.
Autre : attention aux glissades avec la neige très dure dans beaucoup de secteurs.
Qualité : Enneigement : le foehn couplé au manque de précipitations ont fait des ravages sur le manteau neigeux. L'enneigement est maintenant déficitaire sous 2000 m (et même plus haut en Sud), et tout juste correct pour une fin décembre au-dessus.
Limite skiable : 1400 m en N, 1800 m en Sud pas trop raide sinon plus de 2100m.
Qualité de la neige : sous 2300/2500 m en versants Nord-Est/Nord/Nord-Ouest, croûte de glace, soit non portante et assez pénible à skier, soit portante mais alors attention aux glissades sur cette neige dure. Au-dessus, la neige est ventée, cartonnée voire bétonnée près des crêtes. Très localement, dans les rares zones protégées du vent, on trouve quelques secteurs en vieille poudre. En Sud, neige de printemps, dure le matin et qui ramollit doucement en journée.