Sommet : Pointe du Vallon (2768 m)
Orientation : N
Dénivelé : 1400 m.
Difficulté de montée : F
Difficulté ski : 3.3 E2
Pente : 40° maxi

> le Châtelard

Remonter le vallon de Varlossière tout d'abord par sa rive droite (chemin d'été) en se méfiant des passages de glace courts mais très exposés. Une fois arrivé au niveau du torrent, sa remontée jusqu'à la cote 2050 est évidente à fond de vallon.
Le vallon suspendu de Favière qui mène à la pointe est bien défendu par un système d'escarpements: remonter ces derniers en laissant la cascade de glace sur la gauche, plusieurs thalwegs semblent praticables.
La remontée se poursuit droit au sud vers le col 2705 d'où l'on rejoint le sommet en cramponnant.

Ce sommet devrait s'atteindre également par la Maurienne depuis le Grand Coin.
L'accès décrit ici a été réalisé par faible enneigement. Par enneigement normal, le vallon des encombres est connu pour être avalancheux sur tous ses versants.

Valable jusqu'au 17.04 en soirée
Indice de risque fort.
Risque Accidentel : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Risque Naturel : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au
Résumé : Départs spontanés : nombreuses avalanches de neige fraîche en altitude. Très grandes avalanches possibles au Déclenchements skieurs : très nombreuses plaques engendrant potentiellement de grandes avalanches.
Stabilité : RETOUR D'EST HORS NORME. CUMULS TRÈS IMPORTANTS AU SUD EST DU MASSIF. Episode météo particulièrement intense. Les conditions en montagne sont dangereuses avec des cumuls de neige fraîche importants en général (30-50 cm) et remarquables vers la Haute Maurienne (70-100 cm). Départs spontanés : pendant les chutes de neige, de nombreuses avalanches de poudreuse se déclenchent en tous versants. ATTENTION : au Sud Est des dômes et de la Grande Casse, les avalanches peuvent être grandes voire très grandes (taille 4) dans les hautes pentes NO à NE d'altitude. Plus au Nord, les cumuls faiblissant, les avalanches sont moins imposantes (souvent moyennes, quelques fois grandes). Déclenchements provoqués : RISQUE ACCIDENTEL MAXIMAL ! Des plaques sont en place dans la neige poudreuse, en tous versants. Elles sont nombreuses, réactives et d'aspect poudreux. Le risque augmente particulièrement au-dessus de ~2400 m et vers la Haute Maurienne. Les très forts cumuls de neige fraîche engendre des avalanches de taille 2 (moyennes) à 3 (grandes) avec des cassures très épaisses.
Qualité : Enneigement : désormais déficitaire à toutes altitudes, après plusieurs semaines douces et peu arrosées. La limite d'enneigement remontent de jour en jour. Limite skiable : 1600 m en Nord, 2000 m en Sud. Qualité de la neige : au réveil, neige fraîche au-dessus de ~2000 m, neige humide voire mouillée en-dessous. En journée, la neige humide/collante gagne en altitude. Cumuls impressionnants vers la Haute Maurienne.